Pianiste Concertiste
-
- Mon piano : Ritumüller
Pianiste Concertiste
Bonsoir
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, si ce n'est pas le cas, merci de m'en informer
Connaissez vous la vie quotidienne d'un pianiste concertiste ?
Comment se passe sa semaine, comment organise-t-il des "auditions" (combien d'audition par mois en moyenne), son salaire, le parcours pour en arriver là ( je suppose CNSM de paris ), est ce que c'est un métier a temps plein ?,
Je vous remercie d'avance
au revoir
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, si ce n'est pas le cas, merci de m'en informer
Connaissez vous la vie quotidienne d'un pianiste concertiste ?
Comment se passe sa semaine, comment organise-t-il des "auditions" (combien d'audition par mois en moyenne), son salaire, le parcours pour en arriver là ( je suppose CNSM de paris ), est ce que c'est un métier a temps plein ?,
Je vous remercie d'avance
au revoir
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Re: Pianiste Concertiste
Mon Dieu ! Il y a autant de carrières différentes que de pianistes !
Quel niveau de concertiste aussi ? National, régional, international ?
La vie d'un concertiste de renom est généralement celle d'un marathonien, après avoir été celle d'un forçat et d'un moine avant d'arriver à ce niveau.
Il est vrai que les personnalités sont différentes entre les concertistes, certains tentant de préserver leur vie personnelle, d'autres la sacrifiant littéralement, cela dépend pas mal de leur ego, et éventuellement de leurs moyens financiers.
Beaucoup ont un imprésario, et une carrière doit être atteinte et consolidée à-travers un certain nombre de concerts, surtout si on veut en vivre !
Certains pianistes, avec humour, prétendent que la principale qualité d'un pianiste est la santé, pour endurer les concerts et les voyages.
La plupart répètent beaucoup, quatre heures par jour libre semblent une norme moyenne, ce qui est encore peu par rapport aux 8 heures courantes 6 jours sur 7 pendant des années avant de passer les grands concours.
La vie d'un concertiste de renom est généralement celle d'un marathonien, après avoir été celle d'un forçat et d'un moine avant d'arriver à ce niveau.

Il est vrai que les personnalités sont différentes entre les concertistes, certains tentant de préserver leur vie personnelle, d'autres la sacrifiant littéralement, cela dépend pas mal de leur ego, et éventuellement de leurs moyens financiers.
Beaucoup ont un imprésario, et une carrière doit être atteinte et consolidée à-travers un certain nombre de concerts, surtout si on veut en vivre !
Certains pianistes, avec humour, prétendent que la principale qualité d'un pianiste est la santé, pour endurer les concerts et les voyages.

La plupart répètent beaucoup, quatre heures par jour libre semblent une norme moyenne, ce qui est encore peu par rapport aux 8 heures courantes 6 jours sur 7 pendant des années avant de passer les grands concours.
Ma chaîne Youtube : ICI
-
concernant le niveau je ne sais pas, je parle du concertiste "moyen"Jacques Béziat a écrit : dim. 18 avr., 2021 22:22 Mon Dieu ! Il y a autant de carrières différentes que de pianistes !
La vie d'un concertiste de renom est généralement celle d'un marathonien, après avoir été celle d'un forçat et d'un moine avant d'arriver à ce niveau.![]()
Certains pianistes, avec humour, prétendent que la principale qualité d'un pianiste est la santé, pour endurer les concerts et les voyages.![]()
-
- Mon piano : Steinway B211
Je pense que « moyen » signifie ici « prof dans un conservatoire régional » ?
-
ouais a peu prèsOukee a écrit : dim. 18 avr., 2021 23:26 Je pense que « moyen » signifie ici « prof dans un conservatoire régional » ?
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Je ne sais pas exactement quel est le ses et l'objectif de ta question !
Je pense être ce que tu appelles un pianiste moyen, c'est-à-dire qui arrive à vivre de la musique à un niveau régional voir national parfois. En dehors du temps passé à travailler l'instrument, à préparer les programmes (dans le sens y réfléchir), Il y a aussi beaucoup de temps passé à chercher des concerts ! Je dirais que le travail administratif et de recherches de lieux, d'idées, me prend presque autant de temps que celui passé à la musique.
Quant au salaire, j'arrive à vivre correctement à Paris avec ce que je gagne en faisant des concerts et en dirigeant des chorales (qui est une activité plus pérenne que les concerts même si ceux-ci prennent de plus en plus de place). Mais il m'a fallu beaucoup d'années avant d'arriver là, en faisant des métiers très divers auparavant : prof et directeur d'une école de musique, accompagnateur de danse, chant, pianiste dans les grands hotels, compositeur de musique etc…
Je pense être ce que tu appelles un pianiste moyen, c'est-à-dire qui arrive à vivre de la musique à un niveau régional voir national parfois. En dehors du temps passé à travailler l'instrument, à préparer les programmes (dans le sens y réfléchir), Il y a aussi beaucoup de temps passé à chercher des concerts ! Je dirais que le travail administratif et de recherches de lieux, d'idées, me prend presque autant de temps que celui passé à la musique.
Quant au salaire, j'arrive à vivre correctement à Paris avec ce que je gagne en faisant des concerts et en dirigeant des chorales (qui est une activité plus pérenne que les concerts même si ceux-ci prennent de plus en plus de place). Mais il m'a fallu beaucoup d'années avant d'arriver là, en faisant des métiers très divers auparavant : prof et directeur d'une école de musique, accompagnateur de danse, chant, pianiste dans les grands hotels, compositeur de musique etc…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
-
- Mon piano : Steinway B211
Souvent, le "pianiste concertiste" est d'abord un enseignant en conservatoire. Vivre uniquement des concerts est peut-être possible pour une infime minorité, mais sur la durée, c'est compliqué : entre le créneau "jeune talentueux" et le créneau "vieux sage du piano", il peut y avoir une traversée du désert (sans parler de la concurrence). Même Claudio Arrau faisait ce constat (à son échelle bien sûr).
-
c'est donc très compliqué de vivre correctement en étant juste pianiste concertiste (juste concert/audition) toute sa vie.Oukee a écrit : lun. 19 avr., 2021 11:04 Souvent, le "pianiste concertiste" est d'abord un enseignant en conservatoire. Vivre uniquement des concerts est peut-être possible pour une infime minorité, mais sur la durée, c'est compliqué : entre le créneau "jeune talentueux" et le créneau "vieux sage du piano", il peut y avoir une traversée du désert (sans parler de la concurrence). Même Claudio Arrau faisait ce constat (à son échelle bien sûr).
-
Merci pour votre réponse ( l'objectif était de connaitre le "metier" de concertiste pianiste )Doubidoudom a écrit : lun. 19 avr., 2021 10:23 Je ne sais pas exactement quel est le ses et l'objectif de ta question !
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Très peu de pianistes parviennent à ne vivre que de concerts, seulement le très haut du panier, et les disques ne rapportent plus, surtout en classique...
Les autres sont souvent profs, directeurs d'école, compositeurs, et cumulent un peu tout cela, en plus de donner des concerts.
Les autres sont souvent profs, directeurs d'école, compositeurs, et cumulent un peu tout cela, en plus de donner des concerts.
Ma chaîne Youtube : ICI