Trop merci à vous tous!
Édit: zut j’ai pas vu (ni encore lu) ton post Marcel, je l’intégrerai plus tard, merci pour cette écoute attentive!
Je comprends vos goûts quazart et Aurèle, d’ailleurs ça vous va bien vous faites des jolis chopins. Mon tempo est encore un chantier, mes rubati par contre... vont rester, c’est un peu comme une signature pianistique.
A mon tour de commenter cette vidéo
Ça me fera un plan de travail.
Je passe les constantes basiques genre mieux se mettre les notes dans la tête, respecter le tempo, affiner la pédale, les traits, décoller les doigts des touches et travailler lentement pour la détente.
Intro 1-7
•Plus près des touches, partir de rien
•Plus carré, pas de rubato sur les 1ères croches, ce sera plus joli de commencer sobrement en mode quazart et Aurèle
•md penchée un peu à droite pour l’égalité du toucher octave
•ne pas essayer de lier les octaves
•rebondir sur la basse mg et penser 2x élan 3/4 dans le 6/8
La non-valse 8-36
•md détente, poids et chant à travailler plus tard, d’abord mg!
•md doubles croches (type m24) ne pas couper, lier la dernière à la basse mg
•mg: penser couleur de la 2e croche avant de la poser
•mg pulsation 6/8 vs 3/8
•mg + de rondeur, lier les 2 2e croches
•mg travailler l’empreinte et apprécier chaque note pour éviter les trous
La grotte aux octaves 37-45
•md pas clocher, c’est vrai c’est pas top
•md pencher main à droite pour + de poids sur les 5e
•mg lier pr le chant: pouce d’abord puis 5e, pour bien s’enfoncer dans la grotte
•definir la pédale
•mélodie cachée m45: fa b - mi b - re. Tomber sur re
La prière 42-54
•+ timide et + de ferveur
•53 et 54 à chercher: moins brusque, comme des chatouilles ou une légère insistance mais pas lourd genre coup de pied
Le bazar 55-70
•+doux au départ, oh comme j’aimerais réussir à jouer ça comme mon prof...
•md chant thème en 2e partie
Le trampoline 71-80
•m72-74 sens musical à chercher. 2x 3/4? Hémiole?
•accélérer plus tôt et de manière constante, ne pas décoller en mode ballon qui se dégonfle à 76
•md 76: plus léger
•mg 80: jolie cadence en double croches fait en profiter plus
La grotte aux lutins 80-99
•+dansant, + allant, sautillant, pulsation 6/8
Le scherzo 100-120
•Commencer plus doux, intime. J’ai entendu prof faire un crescendo ouverture et malgré moi je copie à moitié mais c’est pas ce que je veux faire il avait raison de pas vouloir me jouer ce passage..
•117: mieux préparer ce « padambam pschhh » final (pause avant)
La petite morale de l’histoire 120-128
•plus d’attention à la polyphonie
Retour aux sources 129-134
•aucune idée ça va dépendre de l’intro
La fugue 135-145
•plus joueur, qui se cherche sans vouloir se trouver
Le nocturne 146-161
•pas de rubati sur 1ère croches
•libérer md, arrêter de vouloir calculer
•oublier mg, elle ira bien où md lui dira d’aller (comme j’ai bossé les m175-176 que je pensais pas faire sortir aussi bien!!!)
•tout plus doux, très intime, près des touches, plus libre
L’éveil 162-168
•un peu moins brusque, monter la pression progressivement
•m166: un triolet de trop?!
Le jacuzzi 169-190
•mg bulles plus légères en pensant que temps forts (2/mesure)
•md + lyrique, legato, polyphonie
•plus de poids sur les pouces mg et md pour les mélodies cachées
•mg montées chromatiques: + de suspens
25/12 191-194
•penser uniquement temps fort (2/mesure), le reste part du ventre
Le « t’as compriiiiis?!? » 195-100
•staccato ou moins de pedale, va falloir trouver un truc
Le sans nom
•va falloir trouver un truc pour diminuer le rythme cardiaque genre séance rapide de cohérence cardiaque ou quoi
La coda
•début + doux, discret, intime, un gros nuage qui arrive du loin
•Montée 215-217 : faut commencer à percer ce nuage. Plus de basses mg
•218-222: diminuer petit à petit dès le marcato, mg. Pis va falloir trouver un truc
•la percée 223 et 225: changer les doigtés les miens sont pas bons wow bonne chance (je compte prendre les mi et la de md avec mg, c’est moins casse-gueule que ma substition)
•accélérando: à chercher
•derniers accord: lâcher pédale ou pas?
Bon ben... au travail...
