Et voici le pensum et la version à laquelle je suis arrivé après 14 minutes.
Bon, pour le style gavotte, je peux repasser. J'ai essayé avant une version plus rapide, mais impossible dans ce temps limité, je n'arrête pas de me planter.
On va dire que c'est une version gavotte pour danseurs "mous du genou"
Bravo Christof,
Dieu sait si les gavottes t’inspirent, mais c’est bien de se prêter à cet exercice, et puis au moins si les notes ne sont pas justes, tu les chantes...
Trop fort.
Je vais écouter les autres propositions..
@elenajalan et @capucine, vous recevrez vos médailles par voies postales!
Bon ça va y’a quand même 2 personnes qui ont eut le courage de m’écouter! Lol
J’ai hâte qu’on me re-designe pour choisir la pièce, je suis mon seul espoir de pouvoir choisir une partition à mon niveau lol
Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:33
@elenajalan et @capucine, vous recevrez vos médailles par voies postales!
Bon ça va y’a quand même 2 personnes qui ont eut le courage de m’écouter! Lol
J’ai hâte qu’on me re-designe pour choisir la pièce, je suis mon seul espoir de pouvoir choisir une partition à mon niveau lol
Eheh moi aussi je veux une médaille alors, car je t’ai écouté en entier moi aussi
Par contre je préférerais une médaille en chocolat s’il te plaît.
J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?
Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:50
J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?
Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
J’ai la même question!
J’essaie de déchiffrer par accords pour bien m’imprégner de la position de la main mais mes doigts finissent quand même par en faire qu’à leur tête et s’encoubler entre eux
Je crois que lorsque rien n'est indiqué c'est assez instinctif, les nombreuses heures de déchiffrage impriment peut-être des schémas dans le cerveau (?)
Il y aussi le fait de lire en avance par rapport à ce que joue les doigts sans doute
Le fait de ne jouer quasiment rien par coeur fait également que j'ai très peu besoin de regarder mes mains
Du reste si j'improvise le noir le plus complet ne me gêne pas specialement de ce fait
Je me demandais au sujet des doigtés s'il fallait réviser la gamme de si mineur avant de se mettre a la gavotte. Est-ce qu'il faut essayer de prendre la gamme comme un point d'attache, s'en eloigner et y revenir, ou est ce qu'on peut laisser aller ses doigts librement ? Voila, j'ai bien plus de questions que de réponses...
Mon objectif, c'est dans 2 ou 3 mois de pouvoir poster un truc dans le temps imparti de 15 minutes. Merci beaucoup pillg d'avoir lancé cet effort collectif. Ca fait 3 ans au moins que je sais que c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre. Je n'ai jamais autant travaillé les partitions et fait de lecture a vue que depuis le lancement de ce challenge. C'est tres motivant pour moi de faire ca collectivement, meme si je suis un peu largué là....
Je ne sais pas trop répondre en détails à la question mais me concernant je n’ai pas rencontré de pb de doigté sur ces pièces. Mais de manière générale, j’écris très rarement les doigtés sur les partitions, c’est assez instinctif, même pour les partitions un peu plus compliquées, ou seulement les 2-3 passages qui me posent vraiment problème. Même dans le Skyzo par exemple, je trouve que cela coule assez bien sous les doigts, je n’ai pas dû noter beaucoup de doigtés moi même. Les exceptions restent Bach, Granados (qui m’a posé bcp de soucis récemment, c’était tellement difficile à déchiffrer ce truc), je n’ai jamais autant surchargé une partition . (D’ailleurs quand j’aurai fini mon programme actuel, il faudra que je le reprenne ce granados).
leLama a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:17
Je me demandais au sujet des doigtés s'il fallait réviser la gamme de si mineur avant de se mettre a la gavotte. Est-ce qu'il faut essayer de prendre la gamme comme un point d'attache, s'en eloigner et y revenir, ou est ce qu'on peut laisser aller ses doigts librement ? Voila, j'ai bien plus de questions que de réponses...
Mon objectif, c'est dans 2 ou 3 mois de pouvoir poster un truc dans le temps imparti de 15 minutes. Merci beaucoup pillg d'avoir lancé cet effort collectif. Ca fait 3 ans au moins que je sais que c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre. Je n'ai jamais autant travaillé les partitions et fait de lecture a vue que depuis le lancement de ce challenge. C'est tres motivant pour moi de faire ca collectivement, meme si je suis un peu largué là....
Oui c’était une super idée de Pillg ce challenge déchiffrage, et on sera ravis de t’entendre Lelama.
leLama a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:17
c'est un point tres limitatif pour moi et que je n'arrive cependant pas a m'y mettre
Je pense me faire violence et commencer une méthode pour débutants complets et à faire au moins 10 mn par jour, mon prof m'a parlé du Danlot qu'il va me passer
Chtilli a écrit : sam. 17 avr., 2021 22:40
Je pense me faire violence et commencer une méthode pour débutants complets et à faire au moins 10 mn par jour, mon prof m'a parlé du Danlot qu'il va me passer
J'ai pris le schafer sur imslp ( sigth reading exercises). Finalement, ce n'est pas si desagreable que ca de faire des choses toutes simples de debutant pour la lecture a vue. Au moins, c'est fluide plutot que haché, et on peut mettre des intentions. J'aimerais faire plus que 10 minutes, je voudrais vraiment me sortir de cet analphabetisme musical. On verra si j'ai le courage dans la durée...
Pillg a écrit : sam. 17 avr., 2021 19:50
J’en profite pour poser une question sur le déchiffrage. Quand vous prenez une partition et que vous faites de la lecture à vue. Comment vous faites pour gérer les doigtés instantanément ?
Je tombe toujours sur des enchaînements qui ne marchent pas à cause de mauvais doigtés
J’essaye de visualiser la mesure complète, voire celle qui suit pour anticiper au mieux la séquence avec le doigté.
Dans le travail “normal”, le doigté me pose souvent problème, j’en change souvent dans les passages cotons avant de trouver ce qui me convient.
Je ne sais pas de qui elle est mais j'ai beaucoup aimé cette Gavotte.
J'ai joué 4 ou 5 fois avant de m'enregistrer.
Voici ma version (cette fois le smartphone n'a pas buggé ...) :