Aimez vous glenn gould

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Pleyel14
Mon piano : Klein 133 droit 1912 adsilent

Aimez vous glenn gould

Message par Pleyel14 »

Bonjour a tous

J adore glenn gould je trouve ses interprétations magnifiques et intéressantes pour la musique de bach ou du répertoire baroque en particulier pour bach je reviens toujours à lui après ce qui me plaît ce sont ces interprétations personnelles qui peuvent choquer certains comme pour le comportement du personnage à vos avis cela m intéresse 😊
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Re: Aimez vous glenn gould

Message par fritz »

Musicalement je connais surtout ses interprétations de Bach et je suis loin d'être friand de Bach pour l'instant donc c'est compliqué de juger, je déteste ce qu'il fait de la fantaisie K 397 de Mozart en tout cas https://www.youtube.com/watch?v=VxmSJrzwNFk

Le personnage a l'air hautement détestable mais l'hypothèse d'une maladie type autisme semble assez probable donc c'est délicat de juger.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Génial pour les uns, imbuvable pour les autres, personnellement, tout en admirant son niveau technique époustouflant, ses idées d'interprétation me laissent au mieux de marbre.
Il reste pourtant la référence comme interprète de Bach pour beaucoup de gens, dont je ne fais pas partie.
Ma chaîne Youtube : ICI
Sylma
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3

Message par Sylma »

Bonjour Pleyel,
C'est une question risquée mais ça me plaît bien, la prise de risque: j'ai beaucoup écouté Gould sur Bach quand j'ai commencé à jouer (j'avais une amie qui était une inconditionnelle de lui) et j'avoue en être revenue. Je suis partagée; je le trouve tour à tour (et parfois en même temps) génial et insupportable. Mais intéressant, incontestablement; incontournable, bien sûr, mais je le vois plus comme un jalon que comme une fin en soi.
Je connais peu le personnage. Il m'est arrivé de l'entendre sur Beethoven ou Mozart et j'ai vraiment détesté le massacre en règle qu'il en faisait (j'étais en voiture mais c'était tellement insupportable que je n'ai pas eu envie de réécouter ultérieurement, j'ai eu tort certainement; bon on ne peut pas tout aimer de tout le monde, du moins c'est rare.
Ce qui me gêne le plus c'est 1° le vidage de tripes sur le clavier 2° le fait de jouer Gould plus que Bach (ou un autre)
J'ai eu la même impression en concert une fois avec Jackie Terrasson: une technique impressionnante et un son magnifique, en l'écoutant je l'imaginais dans des Listz, Rachmaninov ou Bartok flamboyants mais je n'ai pas adhéré du tout à la tornade nombriliste qu'il a servie.
Bon et j'avoue préférer Bach au clavecin, globalement.
Jacques Béziat

Sylma a écrit : ven. 16 avr., 2021 17:15
Pareil, et à l'orgue aussi, évidemment.
Bon, ceci étant dit, le CBT par Andras Schiff, par exemple, est une pure merveille.

Glenn Gould conserve un public de fanatiques, garde à vous si vous osez ne pas l'adorer (cf commentaires sur Youtube) ! #-o
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 16 avr., 2021 19:22, modifié 1 fois.
Sylma

Message par Sylma »

Jacques Béziat a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:16
Sylma a écrit : ven. 16 avr., 2021 17:15
Bon, ceci étant dit, le CBT par Andras Schiff, par exemple, est une pure merveille.
Oui, et j'aime bien Weissemberg aussi :)
Jacques Béziat

Sylma a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:21
Jacques Béziat a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:16
Oui, et j'aime bien Weissemberg aussi :)
Effectivement, on est à l'opposé d'un Gould : sobriété, respect de l'écriture, du style de l'époque, et modestie face à l'œuvre.
Je trouve Kempff trop rigide par contre.
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Au risque de décevoir je trouve que c est glenn gould qui est le plus respectueux du style de bach et de l epoque car il a une vision claveciniste de l œuvre. Pour preuve avec l harmonisation particulière de son piano il disait lui lui-même mon piano se prend pour un clavecin névrosé. Le détaché sans pedale est ce qu il faut chez bach beaucoup d autres pianistes abusent de la pedale chez bach. Bach pour moi c est sans pedale et le minimum de legato. Les variations Goldberg version 1955 et 81 de gould restent une référence ! Les autres pianistes lang lang en particulier que j ai en horreur car aucune sensibilité jeu mécanique dans tout ce qu il joue admire glenn gould et le copie en l imitant en enregistrant dernièrement les variations Goldberg ! Glenn gould c est un style et une personnalité a part entière qu on aime ou qu on aime pas après ça reste un artiste qui interprète comme il l entend après n est ce pas le sens de l interprétation ou faut t il jouer tous pareil ?
borisf
Mon piano : Seiler 206

Message par borisf »

Pleyel14 a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:42 Au risque de décevoir je trouve que c est glenn gould qui est le plus respectueux du style de bach et de l epoque car il a une vision claveciniste de l œuvre. ...
Ce n'est pas tout à fait l'avis de Scott Ross, je crois qu'il parle de Glenn Gould et d'avion dans le documentaire 'Une leçon particulière'...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Sylma a écrit : ven. 16 avr., 2021 17:15 Il m'est arrivé de l'entendre sur Beethoven ou Mozart et j'ai vraiment détesté le massacre en règle qu'il en faisait
Il n 'y a pas d'autre mot! :lol: :twisted:
Pour Bach je suis moi aussi partagée, j'aime bien ce qu'il fait, mais en écoute comparée je suis obligée de dire que je préfère...les autres! ( j'ai souvenir qu'il s'est fait "sortir" assez rapidement d'une émission de la Tribune des critiques de FM, (la 1ere partita il me semble), évidemment tout le monde l'avait reconnu sans se tromper.
Une artiste se sort souvent très bien de ces confrontations avec la musique de Bach, c'est Zhu Xiao Mei ( j'ai eu la chance de l'entendre en live dans l'Art de la Fugue) elle est merveilleuse de clarté et de simplicité, et n'éprouve pas le besoin de disséquer la partition comme le fait Gould )
Sylma

Message par Sylma »

Arabesque44 a écrit : ven. 16 avr., 2021 20:22 Une artiste se sort souvent très bien de ces confrontations avec la musique de Bach, c'est Zhu Xiao Mei ( j'ai eu la chance de l'entendre en live dans l'Art de la Fugue) elle est merveilleuse de clarté et de simplicité, et n'éprouve pas le besoin de disséquer la partition comme le fait Gould )
En effet, j'ai entendu une fois ses Variations Goldberg et j'ai beaucoup aimé.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

J’aime Gould, mais pas tout. J’aime le pianiste et sa magnifique technique.
Je vois en sa personnalité...particulière...essentiellement un homme passionné à l’extrême et j’admire cela.
Par contre je ne suis pas fan de certaines de ses interprétations qui modifient l’écriture et/ou l’esprit de ce que l’auteur nous a légué.

Effectivement, on le cite souvent comme une des références dans l’interprétation de Bach, il faut avouer que ses interprétations (et surtout la première) des variations Goldberg sont admirables. Mais d’autres le sont également. On à déjà cité Andras Schiff, mais également plus récemment Alexandre Tharaud ou Lang Lang (un autre monstre de technicité aux interprétations parfois sujettes à discussion) pour n’en citer que quelques-uns.
Frely
Mon piano : Yamaha CLP 645

Message par Frely »

Pleyel14 a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:42 Les autres pianistes lang lang en particulier que j ai en horreur car aucune sensibilité jeu mécanique dans tout ce qu il joue admire glenn gould et le copie en l imitant en enregistrant dernièrement les variations Goldberg !
Lang Lang jeu mécanique sans sensibilité ? Vraiment ? On ne doit pas écouter la même personne.
Quand au fait d’imiter Gould en enregistrant les Variations Goldberg...qu’est-ce qui te fait dire cela? Tous les enregistrements post Gould ne sont de des copies de Gould ?
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : ven. 16 avr., 2021 19:42 Le détaché sans pedale est ce qu il faut chez bach beaucoup d autres pianistes abusent de la pedale chez bach. Bach pour moi c est sans pedale et le minimum de legato.
Pourquoi est-ce donc "ce qu'il faut" ???
Pleyel14

Message par Pleyel14 »

Le clavecin n avait pas de pédales donc plus respectueux de ne pas en mettre
quazart

Message par quazart »

Très honnêtement, je n'aime pas Gould et particulièrement dans Bach.
Gould ne joue pas Bach, il joue avec. Il le dissèque. Alors oui, pour ce qui est de la technique, arriver à individualiser autant chaque voix, c'est une prouesse. Mais je ne ressens rien en l'écoutant, j'ai plutôt l'impression d'assister à un cours de contrepoint, pour ne pas dire une autopsie. Le contrepoint, je connais, je connais les textes aussi, ce n'est pas la technique qui m'intéresse mais la musique et l'émotion qui est en elle. L'artiste que ne la révèle pas ne m'intéresse pas.
Je suppose qu'il a voulu se démarquer de ses confrères et consoeurs en faisant... autre chose, mais je plussoie Scott Ross qui disait gentiment (?!...) qu'il était complètement à côté de la plaque. Scott Ross, lui, m'émeut. Mais tout ça n'est évidemment qu'une question de goût.
L'important dans une telle polémique n'est pas de dire qu'on aime ou qu'on aime pas, mais de pouvoir expliquer pourquoi...
quazart

Message par quazart »

Pleyel14 a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:16 Le clavecin n avait pas de pédales donc plus respectueux de ne pas en mettre
Respectueux de quoi ? Personne ne sait comment jouait Bach, c'est le texte qu'il faut respecter ! la pédale au piano atténue la sécheresse du son, Bach jouait sur des instruments résonnant davantage, disposant de jeux qui n'existent pas sur un piano moderne et qu'il utilisait sans doute... il est illusoire de vouloir respecter la façon de jouer de l'époque.
Nous jouons sur des pianos, utilisons les comme tels, pas comme un substrat du clavecin
Modifié en dernier par quazart le ven. 16 avr., 2021 22:38, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

La question serait pour moi : comment peut-on ne pas aimer Gould :?: :!:
8) :P
:arrow: :oops:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
quazart

Message par quazart »

Presto a écrit : ven. 16 avr., 2021 22:37 La question serait pour moi : comment peut-on ne pas aimer Gould :!:
:P :arrow:
Tu as mon explication un peu plus haut 8) :lol:
Presto

Message par Presto »

Il y avait un brin de provoque :wink:
Mais justement, il ne s'agit pas d'expliquer mais de ressentir ! Quoi enfin, plus sensible que ses toccatas, je ne vois pas !
Pianiste absolument génial, un des incontournables de son siècle il me semble; qu'on l'aime ou pas d'ailleurs (personnellement, je n'aime pas tout non plus)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre