Comment reapprendre a jouer?
Comment reapprendre a jouer?
Bonjours,
Ce poste a pour objet de receuillir des avis si possible basees sur un vecu sur la maniere d'aborder le reaprentissage du piano.
Pour preciser, je me presente
age de 45 ans, J'ai arrete toute pratique musicale au demarrage de mon activite professionelle a l'age de 24 ans. Et malgre un desir permanent il m'aura fallu 20 ans pour etre enfin en mesure de m'y remettre.
Lorsque j'ai arrete, j'avais 20 ans de pratique de l'instrument. mon repertoire le plus avance - au plan technique- comprenait la moitie du premier livre du clavier bien tempere, 5 ou 6 etudes de Chopin quelques sonates de beethoven quelques morceaux de liszt dont 3 des 6 etudes paganini les deux premiers mouvements de la wanderer...c'etait il y a 20 ans.
je me suis remis devant un clavier il y a 6 mois pour la premiere fois en 20 ans et la j'ai realise que je ne savais plus jouer du tout. Meme sur des morceaux beaucoup plus simples que ceux que je viens de citer ( eg invention de Bach) j'ai un jeu iregulier hache hesitant... bref j'ai tout oublie sauf, paradoxe!, les traits les plus difficiles mais tres courts que j'avais repetes a n'en plus finir pour me les mettre dans les doigts qui eux sont toujours la. Mais ce sont des pasages brefs sans interet hors de leur contexte.
En bref il faut que je reaprenne. Je dispose en moyenne de 7 heure par semaine et mon emploi du temps tres irregulier ne me permet pas pour le moment d'avoir recours a un professeur.
Je cherche a utilser au mieux le temps que je vais consacrer a mon instrument , c'est pour cela que je cherche des temoignages, opinions ou avis sur la maniere la plus efficace d'aborder le reapprentissage du piano.
repartir de "0" hanon Czerny.... ?
reprendre un vieux cheval de bataille et le massacrer jusqu'a ce que cela revienne?
Autre?
Je sais bien qu'il n' existe de recette miracle, mais si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur succes ou erreurs , cela me permettra d'ajuster ma demarche.
Merci par avance pour vos contributions
JF
Ce poste a pour objet de receuillir des avis si possible basees sur un vecu sur la maniere d'aborder le reaprentissage du piano.
Pour preciser, je me presente
age de 45 ans, J'ai arrete toute pratique musicale au demarrage de mon activite professionelle a l'age de 24 ans. Et malgre un desir permanent il m'aura fallu 20 ans pour etre enfin en mesure de m'y remettre.
Lorsque j'ai arrete, j'avais 20 ans de pratique de l'instrument. mon repertoire le plus avance - au plan technique- comprenait la moitie du premier livre du clavier bien tempere, 5 ou 6 etudes de Chopin quelques sonates de beethoven quelques morceaux de liszt dont 3 des 6 etudes paganini les deux premiers mouvements de la wanderer...c'etait il y a 20 ans.
je me suis remis devant un clavier il y a 6 mois pour la premiere fois en 20 ans et la j'ai realise que je ne savais plus jouer du tout. Meme sur des morceaux beaucoup plus simples que ceux que je viens de citer ( eg invention de Bach) j'ai un jeu iregulier hache hesitant... bref j'ai tout oublie sauf, paradoxe!, les traits les plus difficiles mais tres courts que j'avais repetes a n'en plus finir pour me les mettre dans les doigts qui eux sont toujours la. Mais ce sont des pasages brefs sans interet hors de leur contexte.
En bref il faut que je reaprenne. Je dispose en moyenne de 7 heure par semaine et mon emploi du temps tres irregulier ne me permet pas pour le moment d'avoir recours a un professeur.
Je cherche a utilser au mieux le temps que je vais consacrer a mon instrument , c'est pour cela que je cherche des temoignages, opinions ou avis sur la maniere la plus efficace d'aborder le reapprentissage du piano.
repartir de "0" hanon Czerny.... ?
reprendre un vieux cheval de bataille et le massacrer jusqu'a ce que cela revienne?
Autre?
Je sais bien qu'il n' existe de recette miracle, mais si certains d'entre vous pouvaient me faire part de leur succes ou erreurs , cela me permettra d'ajuster ma demarche.
Merci par avance pour vos contributions
JF
- dominique
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Bonjour, Jeff.
Je pense qu'il faut reprendre par des oeuvres que tu n'as jamais jouées, et d'un niveau "tranquille", comme qques petits préludes et fugues (pas du CBT, mais "pour les "commençants"), qques sonatines classiques, pourquoi pas des études de Czerny (style 30 études de mécanisme) ou des 20 petites études de Moszkowski. Et surtout, sans chercher l'exploit technique, mais en développant la sensation de confort et d'aisance d'expression.
Bonne reprise !
Je pense qu'il faut reprendre par des oeuvres que tu n'as jamais jouées, et d'un niveau "tranquille", comme qques petits préludes et fugues (pas du CBT, mais "pour les "commençants"), qques sonatines classiques, pourquoi pas des études de Czerny (style 30 études de mécanisme) ou des 20 petites études de Moszkowski. Et surtout, sans chercher l'exploit technique, mais en développant la sensation de confort et d'aisance d'expression.
Bonne reprise !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- velours
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Ma femme essaye de reapprendre le piano 25 ans après, et pour elle aussi c'est très dur.
Il semblerait que les circuits nerveux du piano, soient restés en toi, puisque ce que tu as le plus travaillé est resté.
D'après ma femme, ce qui lui fait plus defaut, c'est le solfege. Il faut être capable de lire à 100 à l'heure, pour pouvoir jouer sans avoir un style haché. Si on ne lie plus aussi vite qu'avant, le piano s'apparente plus à du décodage qu'autre chose.
Dans ton cas ce n'est peut être pas ça.
Bon courage !
Il semblerait que les circuits nerveux du piano, soient restés en toi, puisque ce que tu as le plus travaillé est resté.
D'après ma femme, ce qui lui fait plus defaut, c'est le solfege. Il faut être capable de lire à 100 à l'heure, pour pouvoir jouer sans avoir un style haché. Si on ne lie plus aussi vite qu'avant, le piano s'apparente plus à du décodage qu'autre chose.
Dans ton cas ce n'est peut être pas ça.
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- Rubato
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D'après ma propre expérience, il faut recommencer par des choses simples mais pas trop (inutile de faire du Hanon) et les prendre parfaitement . Le niveau monte rapidement. J'ai aussi acheté Pianiste Magazine qui permet d'avoir des morceaux gradués et relativement courts donc de faire du déchiffrage rapide et de s'évaluer. Pour ma part, quand j'ai arrété le piano j'en étais à la Valse favorite de Mozart , Docteur Gradus ad parnassum, etc...J'en suis désormais aux Nocturnes, Ballades et Etudes de Chopin, aux variations Goldberg et bien d'autres choses sans négliger des oeuvres plus faciles.
Bon courage !
Bon courage !
Pour ma part, quand j'ai arrété le piano j'en étais à la Valse favorite de Mozart , Docteur Gradus ad parnassum, etc...J'en suis désormais aux Nocturnes, Ballades et Etudes de Chopin, aux variations Goldberg et bien d'autres choses sans négliger des oeuvres plus faciles.
La valse favorite de Mozart...c'est ce que je suis en train d'étudier après 2 ans de piano, et 30 ans d'interrruption et 3 mois de reprise de cours.....En combien de temps en es-tu arrivé aux nocturnes, ballades et etudes de Chopin ??? et combien d'heure de cours et de travail par jour ???
Lafloma
La valse favorite de Mozart...c'est ce que je suis en train d'étudier après 2 ans de piano, et 30 ans d'interrruption et 3 mois de reprise de cours.....En combien de temps en es-tu arrivé aux nocturnes, ballades et etudes de Chopin ??? et combien d'heure de cours et de travail par jour ???
Lafloma
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J'ai recommencé moi aussi au bout de 15 ans d'arret, c'etait très décourageant au début car comme toi je ne savais plus rien.
Il faut reprendre par des morceaux très très faciles, moi j'avais repris carrément les premiers volumes des classiques favoris.
J'avais repris les morceaux que j'avais déja travaillés et que j'aimais bien, mais c'etait surement une erreur comme le signale Dominique. Ca enerve tellement de ne plus savoir jouer les choses simples qu'on savait avant, c'est difficile de ne pas se crisper. Je pense que ca contribue a faire prendre des defauts qu'on n'avait pas avant. Je crois qu'effectivement il vaut mieux partir sur du neuf.
J'ai repris comme toi sans prof au debut, et j'ai maintenant des tas de problèmes de crispation et de controle de la respiration que je n'avais pas avant. N'oublie pas aussi que quand on a 20 ans de plus, ces crispations provoquent plus facilement des douleurs que quand on est jeune, et ca peut devenir tres handicapant. Il faut etre tres vigilant sur ta position, la décontraction des bras, des jambes, du dos. Ca ne peut se faire que sur des morceaux faciles et c'est entre autres pour ca qu'il faut reprendre a un niveau très bas.
Il ne faut pas te décourager, si tu fais l'effort de ne pas griller les étapes, ca reviendra vite, ce n'est pas du tout comme si tu étais vraiment débutant.
Travaille bien et tiens nous au courant de tes progrès.
Anne
Il faut reprendre par des morceaux très très faciles, moi j'avais repris carrément les premiers volumes des classiques favoris.
J'avais repris les morceaux que j'avais déja travaillés et que j'aimais bien, mais c'etait surement une erreur comme le signale Dominique. Ca enerve tellement de ne plus savoir jouer les choses simples qu'on savait avant, c'est difficile de ne pas se crisper. Je pense que ca contribue a faire prendre des defauts qu'on n'avait pas avant. Je crois qu'effectivement il vaut mieux partir sur du neuf.
J'ai repris comme toi sans prof au debut, et j'ai maintenant des tas de problèmes de crispation et de controle de la respiration que je n'avais pas avant. N'oublie pas aussi que quand on a 20 ans de plus, ces crispations provoquent plus facilement des douleurs que quand on est jeune, et ca peut devenir tres handicapant. Il faut etre tres vigilant sur ta position, la décontraction des bras, des jambes, du dos. Ca ne peut se faire que sur des morceaux faciles et c'est entre autres pour ca qu'il faut reprendre a un niveau très bas.
Il ne faut pas te décourager, si tu fais l'effort de ne pas griller les étapes, ca reviendra vite, ce n'est pas du tout comme si tu étais vraiment débutant.
Travaille bien et tiens nous au courant de tes progrès.
Anne
- Rubato
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En fait, j'ai commencé avec des valses de Chopin (la 3ème en la mineur), puis la 10 ème : ce n'est pas trop difficile et quelques préludes (4, 6, 15 puis 17).
J'ai retravaillé aussi quelques passages tranquilles de Mozart (deuxième mouvement de la Sonate facile ...).
Un jour, je me suis lancé dans le 2ème Nocturne (que je joue très souvent depuis !). Il n'est pas si difficile mais est très chantant et est une très bonne expression de l'idée du Nocturne chez Chopin (proche du bel canto).
Après , j' ai continué (pas toujours de façon régulière).
Il y a 3 ans , après une phase de consolidation sans réel progrès, je me suis lancé dans le Clavier Tempéré (les préludes et les fugues) , dans le 8ème Nocturne de Chopin, la fantaisie Impromptu, les Sonates de Mozart, un peu de Debussy, de Beethoven et je me suis à déchiffrer tous les jours. J'ai ainsi "joué" Rhapsodie in Blue à un rythme "convenable"(mais il reste à travailler).
En fait, je joue très régulièrement (je fais toujours au minimum mon heure journalière).
Le voisinage n'est pas un problème : j'habite une vaste maison à la campagne et mes voisins sont contents de m'entendre ! Mais je joue très souvent 3 heures ou plus.
En fait, mon problème maintenant est de finaliser un grand nombre de morceaux et ne pas me disperser.
J'ai retravaillé aussi quelques passages tranquilles de Mozart (deuxième mouvement de la Sonate facile ...).
Un jour, je me suis lancé dans le 2ème Nocturne (que je joue très souvent depuis !). Il n'est pas si difficile mais est très chantant et est une très bonne expression de l'idée du Nocturne chez Chopin (proche du bel canto).
Après , j' ai continué (pas toujours de façon régulière).
Il y a 3 ans , après une phase de consolidation sans réel progrès, je me suis lancé dans le Clavier Tempéré (les préludes et les fugues) , dans le 8ème Nocturne de Chopin, la fantaisie Impromptu, les Sonates de Mozart, un peu de Debussy, de Beethoven et je me suis à déchiffrer tous les jours. J'ai ainsi "joué" Rhapsodie in Blue à un rythme "convenable"(mais il reste à travailler).
En fait, je joue très régulièrement (je fais toujours au minimum mon heure journalière).
Le voisinage n'est pas un problème : j'habite une vaste maison à la campagne et mes voisins sont contents de m'entendre ! Mais je joue très souvent 3 heures ou plus.
En fait, mon problème maintenant est de finaliser un grand nombre de morceaux et ne pas me disperser.
Moi aussi, j'ai repris après douze ans d'arrêt. Pendant un an et demi, j'ai essayé de progresser seul.
Donc déjà, je me suis précipité sur des bouquins de base en solfège, car il me semblait avoir tout oublié (par exemple les notions de tonalités, d'intervalles...). Finalement, c'est revenu assez vite, beaucoup plus que ce que je ne pensais.
Pour l'instrument, proprement dit, je me disais qu'il fallait faire à la fois des exercices techniques et des morceaux, comme je faisais petit.
Donc je me suis entrainé sur le "petit Pischa" (selon moi, le meilleur livre pour les exercices dits "ennuyeux"). ça m'a permis d'avancer au niveau technique sur l'essentiel (legato, gammes, arpèges, tierces, tenues...).
Puis parallèlement, j'ai repris avec des morceaux faciles (que j'avais ou non faits). Par exemple, du satie, pour la musicalité...
Tout est revenu assez vite.
Au bout d'un an et demi, j'ai commencé à prendre des cours avec une prof que j'avais connu enfant. Et là, elle m'a dit que les exercices techniques, type hanon ou déliateur, étaient inutiles. Travailler la technique directement dans les morceaux lui semblait plus gratifiants et surtout moins ennuyeux...
Et elle m'a dit que quand on acquiert très jeune de très bonnes bases, ça revient très vite et on peut progresser sur tous les plans (même sur la mémoire, l'oreille...).
Du coup, en arrêtant de faire des exercices "purs" et en commençant avec elle, j'ai fait des progrès très rapides.
J'avançais timidement avant, car je ne savais pas quel morceau choisir (étaient-ils de mon niveau? Pourquoi choisir celui-ci et pas celui-là). Et une prof avec beaucoup d'expérience est très utile dans ce cas, car elle connaît les possibilités de l'élève, et les difficultés qu'il est capable de vaincre, pour progresser davantage donc.
Il faut aussi passer du temps à regarder les partitions, les observer, les comparer et réfléchir un minimum, ça aide toujours à avancer plus vite.
Donc déjà, je me suis précipité sur des bouquins de base en solfège, car il me semblait avoir tout oublié (par exemple les notions de tonalités, d'intervalles...). Finalement, c'est revenu assez vite, beaucoup plus que ce que je ne pensais.
Pour l'instrument, proprement dit, je me disais qu'il fallait faire à la fois des exercices techniques et des morceaux, comme je faisais petit.
Donc je me suis entrainé sur le "petit Pischa" (selon moi, le meilleur livre pour les exercices dits "ennuyeux"). ça m'a permis d'avancer au niveau technique sur l'essentiel (legato, gammes, arpèges, tierces, tenues...).
Puis parallèlement, j'ai repris avec des morceaux faciles (que j'avais ou non faits). Par exemple, du satie, pour la musicalité...
Tout est revenu assez vite.
Au bout d'un an et demi, j'ai commencé à prendre des cours avec une prof que j'avais connu enfant. Et là, elle m'a dit que les exercices techniques, type hanon ou déliateur, étaient inutiles. Travailler la technique directement dans les morceaux lui semblait plus gratifiants et surtout moins ennuyeux...
Et elle m'a dit que quand on acquiert très jeune de très bonnes bases, ça revient très vite et on peut progresser sur tous les plans (même sur la mémoire, l'oreille...).
Du coup, en arrêtant de faire des exercices "purs" et en commençant avec elle, j'ai fait des progrès très rapides.
J'avançais timidement avant, car je ne savais pas quel morceau choisir (étaient-ils de mon niveau? Pourquoi choisir celui-ci et pas celui-là). Et une prof avec beaucoup d'expérience est très utile dans ce cas, car elle connaît les possibilités de l'élève, et les difficultés qu'il est capable de vaincre, pour progresser davantage donc.
Il faut aussi passer du temps à regarder les partitions, les observer, les comparer et réfléchir un minimum, ça aide toujours à avancer plus vite.
Je suis aussi, comme beaucoup d'entre nous donc, passé par une longue période d'"abstinence" forcée, 2-3 heures par semaine, quoi - autant dire rien sinon de la lecture de défoulement.
Je me range (une fois de plus) à l'avis de Dominique :
Heureusement que quelqu'un me la conseillé quand j'ai "réinvesti" le piano.
Si du moins il s'agit de trouver un bénéfice à cette interruption - et il peut y en avoir un.
Il ne faut pas vouloir récupérer - on ne revient pas en arrière, surtout physiologiquement, c'est impossible - mais ouvrir une nouvelle approche, reconstruire autrement. Et à +/- 45 ans on a d'autres atouts à jouer qu'à 24, d'autres objectifs aussi.
Evidement le temps est la clé : quand j'ai tout reconstruit, j'y ai mis 8 heures par jours, sur trois ans... le paquet quoi. Et j'ai dépassé l'objectif...
... pianistique, mais pas financier, c'est vrais !
Le piano est un luxe.
Bon courage donc.
Je me range (une fois de plus) à l'avis de Dominique :
Oui... des oeuvres que tu n'a pas travaillées c'est très important,Je pense qu'il faut reprendre par des oeuvres que tu n'as jamais jouées, et d'un niveau "tranquille",...
Heureusement que quelqu'un me la conseillé quand j'ai "réinvesti" le piano.
Si du moins il s'agit de trouver un bénéfice à cette interruption - et il peut y en avoir un.
Il ne faut pas vouloir récupérer - on ne revient pas en arrière, surtout physiologiquement, c'est impossible - mais ouvrir une nouvelle approche, reconstruire autrement. Et à +/- 45 ans on a d'autres atouts à jouer qu'à 24, d'autres objectifs aussi.
Evidement le temps est la clé : quand j'ai tout reconstruit, j'y ai mis 8 heures par jours, sur trois ans... le paquet quoi. Et j'ai dépassé l'objectif...
... pianistique, mais pas financier, c'est vrais !
Le piano est un luxe.
Bon courage donc.
Merci pour vos contributions.
Il se degage un avis unanime que je ne trouvais pas evident a priori (j'allais faire exactement l'inverse) mais que je vais suivre: prendre de nouveaux morceaux. je fais confiance a votre experience et je change .
Je vais prendre les suites francaise que j'aime beaucoup et que je n'ai jamais travailleen commencant par la 6 et la 5 qui sont mes preferrees et les preludes op 34 de shosta, compositeur encore tres sous evalue a mon sens malgre le battage fait autour de son centenaire (avis perso).
Pour des etudes je voudrais quelque chose de moyen en difficulte ET !!!musical.
Dominique mentionne 20 petites etudes de Moszkowsky, compositeur dont je ne connais que les 15 etude de virtuosite op 72 ( qui sont du niveau de celle de CHopin et moins musicale).
Quelqu'un a t il ces partitions en fichier?
Autre recommendations pour les etudes?
merci encore
JF
Il se degage un avis unanime que je ne trouvais pas evident a priori (j'allais faire exactement l'inverse) mais que je vais suivre: prendre de nouveaux morceaux. je fais confiance a votre experience et je change .
Je vais prendre les suites francaise que j'aime beaucoup et que je n'ai jamais travailleen commencant par la 6 et la 5 qui sont mes preferrees et les preludes op 34 de shosta, compositeur encore tres sous evalue a mon sens malgre le battage fait autour de son centenaire (avis perso).
Pour des etudes je voudrais quelque chose de moyen en difficulte ET !!!musical.
Dominique mentionne 20 petites etudes de Moszkowsky, compositeur dont je ne connais que les 15 etude de virtuosite op 72 ( qui sont du niveau de celle de CHopin et moins musicale).
Quelqu'un a t il ces partitions en fichier?
Autre recommendations pour les etudes?
merci encore
JF