Fantaisie-impromptu contre une étude de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
huizinga

Message par huizinga »

Jean-Luc a écrit :Néanmoins, ces classements peuvent prêter à caution, mais avant de dire quelque chose, posez-vous la question du "pourquoi" d'un classement.

La difficulté d'une oeuvre ne se résume pas à la technique digitale, mais aussi à l'interprétation, la musicalité, en un mot la maîtrise du clavier.
Justement, Lucette déclare, avant la dite classification, qu'elle tient compte non seulement de la technique digitale, mais aussi et surtout du reste...
Le nocturne en do dièse mineur est plutôt "facile" (les gammes de la fin en constituent le passage la plus difficile) mais comme dans tout chopin, il demande une justesse d'interprétation qu'on acquiert seulement avec la maturité...
Difficile de faire jouer des nocturnes à des bambins, même s'ils sont surdoués techniquement... On leur réserve plutôt mozart, j'ai l'impression, car Mozart demande une certaine "innocence" au niveau de l'interprétation (il n'y a que de la musique chez mozart).

Mais après, c'est juste une proposition de classification... Toutes les difficultés sont relatives, selon les facilités ou difficultés de chacun (liées à des qualités physiologiques, musicales, rythmiques, d'intelligence, de la main)... Le bon vieux principe idiosyncratique, quoi!
Qui voudrait abolir tout type de classification, mais on classe aussi pour tenter d'apprendre les choses plus facilement (les choses deviennent plus claires), d'où l'intérêt du livre de lucette.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Nyro Xeo a écrit :Ben voyons, c'est que le Nocturne en C# mineur est certainement l'une des pièces de Chopin les plus difficiles : à chaque mesure, à chaque note, il faut faire le son, et pas simplement mettre les bonnes notes au bons endroits...

Vous m'excuserez.
Oui, d'accord musicalement parlant. :oops:
Mais j'étais plus en train de comparer la difficulté technique qui me semblait le sujet du classement... (comme dans les autres feuilles: accords, extensions, poignets...)
Dans ce cas ça reste moins choquant 8)

MAC
:)
MAC

Message par MAC »

huizinga a écrit :Justement, Lucette déclare, avant la dite classification, qu'elle tient compte non seulement de la technique digitale, mais aussi et surtout du reste...
Le nocturne en do dièse mineur est plutôt "facile" (les gammes de la fin en constituent le passage la plus difficile) mais comme dans tout chopin, il demande une justesse d'interprétation qu'on acquiert seulement avec la maturité...
Difficile de faire jouer des nocturnes à des bambins, même s'ils sont surdoués techniquement... On leur réserve plutôt mozart, j'ai l'impression, car Mozart demande une certaine "innocence" au niveau de l'interprétation (il n'y a que de la musique chez mozart).
En parlant de surdoués, avez-vous entendu parler de la japonaise Aimi? Elle a 11 ans et le morceau qu'elle préfere jouer est jusement le nocturne en Do# mineur. Je l'ai écouté, et elle me semble vraiment doué, même musicalement pour son âge...

MAC
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Nicolas a écrit :On pourrait avoir la suite pour les toccatas dominique? Si je n' abuse pas bien sur... :wink:
Voilà, Nicolas, la suite. Tant qu'à faire, j'ai tourné la page pour la suite des variations...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
huizinga

Message par huizinga »

MAC a écrit : En parlant de surdoués, avez-vous entendu parler de la japonaise Aimi? Elle a 11 ans et le morceau qu'elle préfere jouer est jusement le nocturne en Do# mineur. Je l'ai écouté, et elle me semble vraiment doué, même musicalement pour son âge...

MAC
non, je n'avais amais entendu parler d'elle! Je suis sûr qu'elle est très douée, même au niveau musicalité. Ce que je voulais dire par "maturité", c'est l'expérience de la vie qu'on a pas forcément quand on porte encore des couches-culottes. A 5-6 ans, et même à 11ans comme avec cette demoiselle, je ne suis pas sûr que je pourrais entendre l'expression de quelque chose qui "dépasse" la musique (au sens de l'assemblage de sons, aussi agréable fût-il).
Le principe de l'art est quand même d'être une expression sublimée. Faire de la musique, avec tout plein de notes au bon endroit, au bon moment, c'est merveilleux, mais l'achèvement de l'art, c'est quand même la vérité et la puissance du sentiment exprimé dans cette musique. Neuhaus en parle très bien dans son bouquin. Bon, bref, sans être trop sectaire, il me semble qu'il faut quand même avoir plus de 11ans pour pouvoir transcender la musique de Chopin, au niveau du sentiment, je parle.
Parce que pour faire ressentir, il faut avoir pris le temps de ressentir les drames, comme les joies de la vie. Et ça, à la sortie du berceau, c'est quand même plus rare....
Et c'est même rare tout court, car il y a finalement peu d'artistes qui savent transcender le son (cf la Callas, billie holiday, etc...). Pourtant, c'est ce qu'il y a de plus essentiel en musique, ou en art.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

huizinga a écrit :[Ce que je voulais dire par "maturité", c'est l'expérience de la vie qu'on a pas forcément quand on porte encore des couches-culottes.
Bof c'est une question de pédagogie : le prof lui dit "tu vois, ce trait de chopin exprime un grand désespoir, tiens pense qu'on ta piqué ta sucette, ou ta tototte" (c'est là qu'il faut avoir de l'écoute pour savoir quel est le bon déclencheur pour le jeune concertiste) : tototte ou sucette ?)

ou alors : "t'avais vraiment envie de ce petit frère (ou petite soeur) dont ta maman et ton papa s'occupent tout le temps maintenant" et vlan la révolutionnaire sans problème !

Bon je sors et je le referais plus :oops: peut-être :lol:
MAC

Message par MAC »

J'ai regardé un reportage sur la musique classique de nos jours qui passait dimanche aprem sur arte. Ils parlaient de faire comprendre aux enfants à l'école dès petits que la musique était un moyens d'expression de sentiments parfois impossibles à exprimer par la parole. Ils esssayaient de mettre en musiques sans les paroles les fables de la Fontaine... Je ne suis pas très convaincu... Sinon ils parlent de l'over cross, enfin ça c'est un autre sujet à aborder. 8)

MAC
Rachma

Message par Rachma »

Difficile de ne pas avoir entendu parlé d'elle. On la voit souvent à la télé, on en avait déja parlé d'ailleurs, de ses interwiews, etc....
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour,

Mettre les Fables de La Fontaine en musique sans les paroles, quelle connerie. Qui va imaginer sans être averti que cette musique représente les Fables de La Fontaine?

En écoutant une oeuvre musicale, celle-ci est perçue différemment d'un sujet à l'autre en fonction de nombreux facteurs émotionnels. C'est la personnalité de chaque invidu.
Padrix

Message par Padrix »

...
Modifié en dernier par Padrix le mar. 30 janv., 2007 5:19, modifié 1 fois.
huizinga

Message par huizinga »

En parlant de ça, est-ce que vous trouvez qu'il est plus facile ou plus difficile de faire passer des sentiments avec le piano plutôt qu'un autre instrument??
Moi, j'ai l'impression que c'est quand même plus difficile avec un instrument à marteaux, plutôt qu'avec un instrument à vent, car j'ai l'impression que le souffle porte plus facilement "l'âme". Il y a toujours une partie de son Moi profond qui est transmis au-delà du son quand on appuie sur le clavier, mais il me semble que la transmission se fait plus facilement avec le chant ou une trompette, par exemple.
Qu'en pensez-vous?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est très subjectif : si on connaît bien son instrument, on faît passer bien mieux ce que l'on ressent. personnellement, je suis très mauvais en instrument à vent.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

L'aspect mecanique du piano rend les choses peut etre un peu plus difficile je suis pas opposé à l'idée et d'ailleurs j'etais assez repoussé par l'aspect mecanique du piano au debut...
Répondre