pianojar a écrit : jeu. 28 janv., 2021 14:48
J'ai regardé vite fait le 4ème volet hier soir et il ne me paraît pas très pianistique. Certaines harmonies sont assez bizarres. Du coup j'ai jeté un oeil aux autres versions. Celle de Czerny me paraît plus intéressante mais elle serait un peu anachronique suite aux volets précédents. Je vais donc sans doute essayer d'enregistrer celle-ci avec des minimes modifications de texte car certains accords me paraissent plus adéquats dans la version de Czerny.
Par 4 ème volet c'est de la sonate no4 dont tu veux parler. J'ai déchiffré l'ensemble et il n'y a rien qui m'a choqué. Mais ce n'était qu'un déchiffrage après il faut rentrer dans le détail.
Salutations musicales
Si c'est bien la Sonata no3 je l'ai un peu travaillé hier et je n'ai rien remarqué de particulier aux niveaux des harmonies. Je n'ai pas l'original chanté mais au vu de la version piano on serait plutôt sur un oratorio. Et effectivement c'est peut être ce qui t'a posé problème pour l'interprétation au piano et tu as raison. Je vais essayer de trouver la version chantée sur YT et à partir de là je verrais comment on peut l'interpréter au mieux au piano. De toute façon pour ce genre de transcription on sera toujours obligé d'en faire une interprétation plus ou moins personnelle en fonction aussi du thème. En l'occurrence les sept dernières paroles du Christ et le stabat Mater font référence à un moment tragique de la Passion donc c'est à prendre en compte. Mais bon c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais c'est le côté intéressant de ce genre de travail comme d'ailleurs pour toutes les autres œuvres que nous essayons tous de jouer avec plus ou moins de réussite.
Salutations musicales
Beaucoup de problèmes pour enregistrer ce matin (bruits divers, facétie de l'enregistreur.. du pianiste...)
De toute manière ceci va rester très confidentiel mais je trouve que c'est enrichissant.
J'ai néanmoins réussi à faire une version. Je reste sur ma première impression, pour l'instant des 4 parties que j'ai joué, c'est celle qui m'emballe le moins
Merci pour ton interprétation de ce volet et je trouve que tu t'en sors très bien.
Mais c'est vrai que ce n'est pas ce volet qui est le plus enthousiasmant car pour le coup contrairement aux autres il n'est pas très adapté pour le piano.
Comme tu dis c'est toujours enrichissant d'essayer de trouver le meilleur compromis et d'essayer de le rendre un peu plus comestible.
Salutations musicales
Pour une première fois tu t'en sors bien. Elle n'est pas très évidente à jouer mais c'est vrai qu'elle est intéressante et demande un peu de travail pour la mise en place. Mais bon tu vas y arriver sans problème. Et merci de nous le faire partager.
Salutations musicales
Merci pour ton écoute. Elle m'a paru néanmoins plus pianistique que le volet précédent et nécessiterait un travail approfondi sur les voix. Souvent lorsque j'ai une interrogation je me réfère à la version quatuor à cordes que j'aime beaucoup
pianojar a écrit : sam. 06 févr., 2021 12:38
Merci pour ton écoute. Elle m'a paru néanmoins plus pianistique que le volet précédent et nécessiterait un travail approfondi sur les voix. Souvent lorsque j'ai une interrogation je me réfère à la version quatuor à cordes que j'aime beaucoup
Cette version par ce quatuor à cordes est très bien jouée car elle est très expressive.. J'aime bien également. C'est effectivement une bonne référence pour l'interprétation au piano.
Merci de la faire partager.
Salutations musicales.
Après quelques jours ou j'ai consacré mon temps de piano presque exclusivement au travail des morceaux en cours j'ai essayé d'enregistrer ce 6ème volet qui m'a paru assez délicat et du reste l'enregistrement est très moyen et n'offre pas grand intérêt (j'ai dû le faire en 2 fois) mais bon je vais essayer de finir ce que j'ai entrepris...
Super !
Je remets maintenant mon esprit entre tes mains... pour que tu nous fasse un concert avec l'intégrale !
Un concert live sur Zoom, ce serait top...
Pianojar je constate que tu dévalorises à chaque fois d'une manière ou d'une autre ces enregistrements de Haydn. Pourtant tu as écrit à un moment que c'était enrichissant. Parle nous donc de l'intérêt et du plaisir que tu y trouves ?
En tous cas tu me fais découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas une grande fan de Haydn, mais franchement c'est pas désagréable à écouter.
mh_piano a écrit : sam. 10 avr., 2021 21:00
Pianojar je constate que tu dévalorises à chaque fois d'une manière ou d'une autre ces enregistrements de Haydn. Pourtant tu as écrit à un moment que c'était enrichissant. Parle nous donc de l'intérêt et du plaisir que tu y trouves ?
En tous cas tu me fais découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas une grande fan de Haydn, mais franchement c'est pas désagréable à écouter.
J'y prend du plaisir et de l'intérêt parce que j'adore dechiffrer et en plus j'écoute les versions instrumentales (surtout quatuor) mais vu le niveau de finition je conçois très bien que l'on passe son chemin ou que l'on ecoute par politesse d'une oreille distraite
En fait c'est un petit défi que je me suis lancé mais c'est plus vaniteux qu'autre chose avec le recul
Il y a tellement de choses bien plus intéressantes sur ce forum (meme si je n'ai quasiment rien écouté en dernier) et notre temps n'est pas extensible à l'infini
mh_piano a écrit : sam. 10 avr., 2021 21:00
Pianojar je constate que tu dévalorises à chaque fois d'une manière ou d'une autre ces enregistrements de Haydn. Pourtant tu as écrit à un moment que c'était enrichissant. Parle nous donc de l'intérêt et du plaisir que tu y trouves ?
En tous cas tu me fais découvrir quelque chose que je ne connaissais pas du tout. Je ne suis pas une grande fan de Haydn, mais franchement c'est pas désagréable à écouter.
J'y prend du plaisir et de l'intérêt parce que j'adore dechiffrer et en plus j'écoute les versions instrumentales (surtout quatuor) mais vu le niveau de finition je conçois très bien que l'on passe son chemin ou que l'on ecoute par politesse d'une oreille distraite
En fait c'est un petit défi que je me suis lancé mais c'est plus vaniteux qu'autre chose avec le recul
Il y a tellement de choses bien plus intéressantes sur ce forum (meme si je n'ai quasiment rien écouté en dernier) et notre temps n'est pas extensible à l'infini
Merci pour ta réponse !
Pour le niveau de finition, disons que tu nous fais au moins des esquisses, et en arts graphiques il y a des esquisses qui méritent le détour. On n'écoute pas par politesse ici je crois, mais par curiosité, et justement parce qu'il y a un partage d'enthousiasme. Quand un amateur prend de son temps justement limité pour aborder une oeuvre c'est qu'il l'aime alors on peut y chercher l'intérêt qu'il ou elle y a trouvé. Les pros jouent sûrement ce qu'ils aiment ou ce qui leur convient, mais ils sont censés jouer à peu près tout, les intégrales, etc. Ce n'est pas la même démarche. Donc je trouve intéressant de se pencher sur les oeuvres que les amateurs mettent à leur répertoire, notamment si elles sont peu communes.
Les défis c'est peut-être vaniteux, mais notre activité l'est de toute manière un peu. Et je comprends bien la saveur du défi.