Fraichement inscrit, j'ai lu de nooooombreux fils de discussion récents de ce forum avant de créer un nouveau sujet, mais dites-moi s'il faut finalement le raccrocher à un sujet existant. Et quoiqu'il en soit, après quelques heures de lecture intensive, je salue la qualité et la réactivité, le professionnalisme et la gentillesse des réponses !
La recherche de pianos d'étude est un sujet récurrent, mais j'ai trouvé des fils de discussion sur des budgets plus bas, ou beaucoup plus hauts.
Je cherche pour ma famille un piano d'étude. Ce sera un premier piano.
Ma femme a joué plusieurs années, mon 3e fils (9ans) joue à l'instinct des choses assez mélodieuses, et ma fille (4ans) se montre assez sensible aussi à la musique. Pour ma part, j'aime beaucoup la musique en général, le classique en particulier, et spécialement au piano, mais quelques cours de "piano" sur un orgue électronique m'ont un peu bloqué. Je n'exclus pas pour autant d'avoir plaisir à m'y (re-)mettre, ayant un attachement particulier pour le meuble et la musique qu'il produit. Nous sommes dans l'ouest de l'Ile de France.
J'ai envie d'acheter un piano de qualité, que je ne devrai pas changer dans 3-4 ans, et dont la valeur ne se dégrade pas trop dans le temps. Peut-être la quadrature du cercle avec le budget que nous nous sommes fixé (1500-2000 eur max).
Le confinement ne simplifie pas les visite dans les magasins de pianos pour en "toucher" quelques dizaines, donc j'ai ingurgité pas mal de choses sur le web depuis quelques semaines.
Parmi les pistes qui se dégagent (et soyez indulgents avec les fait qu'elles sont probablement aux antipodes les unes des autres, cela définit en quelques sortes le "terrain de jeu"), je vois :
En Japonais :
- un Toyo SR6 laqué noir de 125 (essayé - apprécié le coffre lié à la taille de ce modèle)
- un Kawai CX-5 de 118 je crois, laqué noir, d'une 30aine d'années (pas vu / pas essayé)
- un Yamaha LU201C laqué noir (70's - plus de précisions à venir)
En sino-germanique
- un May-Berlin laqué noir de 121 quasiment neuf (essayé - apprécié la légèreté des touches et l'apparente accessibilité de ce piano)
Mais comme je finis par préférer un ton bois chaud qu'un laqué, et je pourrais ajouter par chauvinisme

En Français :
- un magnifique Pleyel décor merisier de 1923
et ...
-un Bord de 1923 à 250 eur ! me doutant qu'à ce prix-là, comme il est dit ailleurs sur le forum, on ne trouve que rarement des pépites sous-évaluées. Je n'irai le voir qu'accompagné d'un pro. Sur ce dernier, une photo me laisse penser qu'il est fendu, mais je trompe peut-être . Est-ce le cadre ou la table d'harmonie ? (voir photo jointe). Je n'aime pas l'esthétique de beaucoup de pianos des années 70, trop datés à mon goût. Le Toyo que j'ai vu un bon contre-exemple, avec un style que je trouve très intemporel.
Avez-vous des avis, des contre-indications, des suggestions ?
J'ai bien sûr récupéré plusieurs numéros de série et photos pour des investigations plus poussées avant d'envisager d'aller en voir d'avantage.
Merci à toutes et tous pour vos contributions !