Petite remise en contexte : travaillant en ce moment les valses nobles et sentimentales de Ravel, je décide comme tout pianiste qui se respecte d'écouter ce que font "les grands"
J'en écoute donc plusieurs versions (voire plusieurs dizaines) et à ma grande surprise, j'entends à plusieurs reprises dans la IVème Valse ce qui semble être une ossia

Mais je ne la retrouve pas sur mon édition Durand, pourtant l'édition originelle (Pas non plus trouvable sur la Durand d'IMSLP)
Exemple sans ossia : à 5:49
Exemple avec l'ossia : à 6:01 on entend clairement Bertrand Chamayou jouer une sorte de seconde voix, une montée Do#, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol#, La.
Et je ne montre là qu'un seul exemple (notons que beaucoup de ceux jouant l'ossia la jouent seulement à la 2eme reprise)
Je continue mon investigation en réécoutant la version orchestrée (celle pour piano étant antérieure) et SURPRISE, on entend cette "seconde voix"
J'imagine donc que cette modification de la version piano originelle doit dater de l'orchestration ou peu après (?)
Enfin bref, je ne sais pas d'où ça sort, je ne trouve aucune véritable édition montrant cette ossia.
Si certains possèdent une autre édition que la Durand classique, je serais curieux de savoir