Voila ce que Marmou m' envoie via la messagerie msn ... :)
Voila ce que Marmou m' envoie via la messagerie msn ... :)
Oui son fameux Steinway ! Donc j' aurais une question ; quelle est la difference qui fait de Steinway une marque de premier choix, comparé aux Yamaha? 

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pas seulement la qualité, sinon Yamaha serait plus réputé que Steinway 
A mon avis, la première raison, c'est qu'ils ont des pianos assez différents des autres, grace à une multitude de brevets et de détails.
Pour donner deux trois exemples :
- Sur les grands Steinway, il y a un seul chevalet d'une seule pièce au lieu de deux pour les cordes basses et aigües, ce qui diminue les problèmes liés au croisement des cordes.
- Il n'y a pas de tourillons pour les chevilles, elles ne s'appuyent que sur le sommier et pas sur le cadre, ce qui limite les vibrations parasites
- Ils ont une mécanique Renner mais trés différente des autres
Bref, plein de choses qui font qu'ils se différencient (en bien) des autres marques.
Mais on m'avait aussi expliqué que ce sont les premiers à avoir fait une gamme cohérente, du quart de queue au piano de concert et que donc les concertistes se sont précipité dessus car celà leur permettait de travailler sur un piano trés proche de celui qu'ils auraient sur scène.
D'ailleurs, aujourd'hui, je pense que ça fait une bonne partie de leur succés : ils sont tellement représentés sur les scénes du monde entier que tout les concertistes les préférent car ils les connaissent.
Car il y a d'autres marques qui à mon sens, sont tout aussi bonnes que Steinway.

A mon avis, la première raison, c'est qu'ils ont des pianos assez différents des autres, grace à une multitude de brevets et de détails.
Pour donner deux trois exemples :
- Sur les grands Steinway, il y a un seul chevalet d'une seule pièce au lieu de deux pour les cordes basses et aigües, ce qui diminue les problèmes liés au croisement des cordes.
- Il n'y a pas de tourillons pour les chevilles, elles ne s'appuyent que sur le sommier et pas sur le cadre, ce qui limite les vibrations parasites
- Ils ont une mécanique Renner mais trés différente des autres
Bref, plein de choses qui font qu'ils se différencient (en bien) des autres marques.
Mais on m'avait aussi expliqué que ce sont les premiers à avoir fait une gamme cohérente, du quart de queue au piano de concert et que donc les concertistes se sont précipité dessus car celà leur permettait de travailler sur un piano trés proche de celui qu'ils auraient sur scène.
D'ailleurs, aujourd'hui, je pense que ça fait une bonne partie de leur succés : ils sont tellement représentés sur les scénes du monde entier que tout les concertistes les préférent car ils les connaissent.
Car il y a d'autres marques qui à mon sens, sont tout aussi bonnes que Steinway.
Au diable les marques ! Ne sont-ce pas des gouts de luxes? Croyez-vous que Chopin avait besoin d' un Pleyel (meme si il preferait la marque) pour jouer d' une maniere extraordinnairement sensuelle?
Je suis perplexe quant à ceux qui se disent "ne pouvoir jouer que sur telle ou telle marque"... Ou bien les mauvais pianistes tentent-ils de récuperer la médiocrité de leur jeu par une qualité optimale du son de l' instrument?
Ok, c' est agréable de jouer sur un bon instrument, mais bon, est-ce que cet instrument est véritablement nécessaire a partir du moment où l' on ne fait que patauger? Je suis un peu stricte dans ma pensée, c' est vrai, mais pour moi, rien ne sert de posséder un Steinway quand on est pas professionel (sauf si on se prend pour tel, mais là, c' est une autre histoire...)
Je suis perplexe quant à ceux qui se disent "ne pouvoir jouer que sur telle ou telle marque"... Ou bien les mauvais pianistes tentent-ils de récuperer la médiocrité de leur jeu par une qualité optimale du son de l' instrument?
Ok, c' est agréable de jouer sur un bon instrument, mais bon, est-ce que cet instrument est véritablement nécessaire a partir du moment où l' on ne fait que patauger? Je suis un peu stricte dans ma pensée, c' est vrai, mais pour moi, rien ne sert de posséder un Steinway quand on est pas professionel (sauf si on se prend pour tel, mais là, c' est une autre histoire...)
Modifié en dernier par Nicolas le sam. 06 janv., 2007 22:34, modifié 1 fois.
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai essayé les deux pianos, et ils me plaisent autant tous les deux.Nicolas a écrit :Au diable les marques ! Ne sont-ce pas des gouts de luxes? Croyez-vous que Chopin avait besoin d' un Pleyel (meme si il preferait la marque) pour jouer d' une maniere extraordinnairement sensuelle?
La seule chose qui manque au Förster c'est la 3e pédale et le meuble noir vernis.
Pour ce qui est du toucher et de la sonorité surtout, il est tout aussi bon que le Steinway...
Et 15000€ de différence, c'est plus que justifiable.
Mais je ne me suis engagé encore dans rien, j'ai simplement l'opportunité d'acquérir celui que je souhaite.
Et si je prends le Förster, non seulement j'aurai un bon piano, mais en plus mon compte en banque sera vachement bien renfloué

"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Oui, mais moi je garderai mon piano si il est encore en etat, et je chercherais un bon professeur particulier pour 25e/h à l' instar de chez celle chez qui je vais, ainsi que des bouquins sur le piano/catalogues d' oeuvres.... Apres, je me paie le luxe d' un piano a queuemarmou a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai essayé les deux pianos, et ils me plaisent autant tous les deux.Nicolas a écrit :Au diable les marques ! Ne sont-ce pas des gouts de luxes? Croyez-vous que Chopin avait besoin d' un Pleyel (meme si il preferait la marque) pour jouer d' une maniere extraordinnairement sensuelle?
La seule chose qui manque au Förster c'est la 3e pédale et le meuble noir vernis.
Pour ce qui est du toucher et de la sonorité surtout, il est tout aussi bon que le Steinway...
Et 15000€ de différence, c'est plus que justifiable.
Mais je ne me suis engagé encore dans rien, j'ai simplement l'opportunité d'acquérir celui que je souhaite.
Et si je prends le Förster, non seulement j'aurai un bon piano, mais en plus mon compte en banque sera vachement bien renfloué

Si seulement j' avais 15 000e comme ca, d' un coup !
(nb : ce n' est pas parce que je dis que ma prof est bonne qu' elle est bonne...

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pas d'accord, je suis plutôt nul comme pianiste, mais je prend beaucoup plus de plaisir à jouer sur un instrument d'exception, même avec mes fausses notes. Pourquoi je n'aurais pas droit à ce plaisir sous pretexte que je n'ai pas les capacités d'exploiter l'instrument de façon parfaite ?Nicolas a écrit :Je suis un peu stricte dans ma pensée, c' est vrai, mais pour moi, rien ne sert de posséder un Steinway quand on est pas professionel (sauf si on se prend pour tel, mais là, c' est une autre histoire...)
Ca n'est pas comme si pour jouer sur un Steinway, je devais le voler à quelqu'un qui le "mérite" plus.
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
En fait oui :Croyez-vous que Chopin avait besoin d' un Pleyel (meme si il preferait la marque) pour jouer d' une maniere extraordinnairement sensuelle?
Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je joue sur des Pleyel.
Chopin
Un certain Lenz rapporte :
Chopin jouait sur un Pleyel et ne donnait de leçon sur aucun autre instrument ; il fallait prendre un Pleyel.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie