Merci beaucoup pour ton écoute et je suis ravi que cela te plaise. Oui, j'imagine que ce n'est pas forcément très évident à écouter. Naima fait pour moi partie des plus beaux morceaux "jazz" (j'y mets aussi notamment "Round midnigt" de Monk).
[Le jazz et le piano jazz vus par les Pmistes] Ninoff : entre classique et jazz
- Christof
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci beaucoup pour votre écoute Ninoff et Mh-piano.
Tu le sais Ninoff, j'adore Ravel
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- Christof
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci beaucoup pour ton écoute Flober. En fait, le deuxième enregistrement, c'était celui que j'avais joué en premier. J'avais préféré mettre l'autre au début.. Et puis finalement, à la réécoute, j'ai rajouté.flober a écrit : ↑lun. 29 mars, 2021 8:19 Superbe, je ne saurais dire quelle enregistrement je préfère, plutôt la 2e.
Très profond, très Coltrane en ce sens.
J'aimerai bien jouer ce theme, la partition que j'ai est pleine de "slash chords", un peu du chinois , mais je vois qu'il y a deux pédales, il faudrait m'y plonger. te semble t-elle correcte ?
Oui, ta partition est correcte. De mon côté, je change pas mal d'accords. En fait quand tu as une pédale tu peux mettre un peu ce que tu veux comme harmonie, en gardant bien sûr la note de mélodie, voir si ce que tu entends te plaît, ensuite la cohérence se trouve en passant d'un accord à l'autre, voir si cela marche, les mouvements de voix (même si on fait des sauts d'un accord à l'autre car le cerveau imprime tout en toile de fond). De mon côté, j'ai privilégié le plus souvent le fait de faire une espèce de "block chord" en rajoutant presque systématiquement la même note que la mélodie un octave en dessous, en cherchant en fait un de 9eb. Par exemple, pour le premier accord, le Bb-7 (sur pédale de mib) avec un do à la mélodie, je joue la pédale puis accord do réb (écart de 9eb entre les deux) fa lab sib do (et en fait, j'enlève le sib, parce que cela sonne mieux à mon oreille) ; puis sur le Eb-7, avec un fa mélodie, je joue fa solb sib réb fa, mais je préfère mettre un Eb- majeur 7 et donc fa solb sib ré bécarre fa.
Etc, etc.
et le lien si le player ne marche pas
Dans cet extrait, tu peux entendre comment je procède. Quand je trouve une construction, une répartition, j'essaie de la calquer un peux sur chaque accord (il se trouve que cette composition marche bien pour cela). Mais en fait, je cherche aussi simplement par le son (tu entendras cela vers la fin de l'extrait), j'essaie des choses, je ne cherche pas à savoir si c'est une 5+, une 9# ou que sais-je, je suis juste dans le fait de chercher des choses qui me sonnent bien à l'oreille, qui me créent une ambiance (souvent quand je trouve un truc qui n'avait rien à voir, je le note dans un carnet pour ne pas oublier). Ensuite, c'est un peu comme l'a souligné Ninoff, il faut par moment aller vers une détente,et là trouver un accord un peu plus "plat", sauf qu'il va alors prendre une très grande ampleur, quelque chose sur lequel l'auditeur peut se reposer.
Mais je change aussi pas mal de choses dans les accords par la suite. En fait, je ne raisonne plus par accord (même si il y a un fond de cela), mais plus parce que j'ai envie d'entendre, et aussi par la surprise de ce qui se présente.
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci Christophe. très intéressant.
mais du coup tu changes la qualité des accords ou juste les extensions ?
mais du coup tu changes la qualité des accords ou juste les extensions ?
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Enregistrement sauvage qui date de 2013, son de piano électrique avec un pédale de loop pour les intermèdes "à la Ahmad Jamal", mais aussi entre les couplets.
Round Midnight avec sauce néo-latine.
et le lien si le player ne fonctionne pas.
Round Midnight avec sauce néo-latine.
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Super ça tue de la mort !!!!
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
En fait, ça dépend. Parfois oui, juste les extensions, mais aussi je ne me prive pas par moment de complètement changer la qualité des accords...
- Christof
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My foolish heart : Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Je vous propose ce thème de Victor Young, joué à ma façon.
Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
et le lien si le player ne fonctionne pas
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Joli !
Je travaille ce standard depuis un certain temps, j'adore la manière dont le theme se déploie, c'est magique à jouer.
C'est une grille que je trouve particulièrement difficile à mémoriser parce qu'elle prete facilement à confusion, comme "Our love is here to stay" je trouve.
Je travaille ce standard depuis un certain temps, j'adore la manière dont le theme se déploie, c'est magique à jouer.
C'est une grille que je trouve particulièrement difficile à mémoriser parce qu'elle prete facilement à confusion, comme "Our love is here to stay" je trouve.
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci Flober. Oui, My Foolish Heart, un vrai casse-tête à mémoriser. Il m'arrive d'ailleurs souvent de me planter, d'avoir un trou en plein milieu.flober a écrit : ↑mer. 31 mars, 2021 5:05 Je travaille ce standard depuis un certain temps, j'adore la manière dont le theme se déploie, c'est magique à jouer.
C'est une grille que je trouve particulièrement difficile à mémoriser parce qu'elle prete facilement à confusion, comme "Our love is here to stay" je trouve.
Oui, Our love is here to stay, pas évident non plus.... Cela me fait cela aussi par exemple avec Whisper not....
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
C'est quand on arrive sur les Gm7, il y a pas mal d'aiguillages
J'adore ce theme du maitre saxophoniste Benny Golson. Comme l'album chef-d'oeuvre "free" !
Encore un theme en do mineur ! j'en travaille un certain nombre actuellement, je l'ajoute !
Ninoff, j'ai oublié de te remercier pour ton écoute et commentaire précédent !
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
C'est drôle que tu parles du do mineur, parce que je suis aussi sur "We will meet again".
A ce propos, j'ai compris un truc que finalement j'avais plus ou moins sous les yeux depuis des années, en rapport avec la façon dont Bill Evans harmonise certaines phrases et qui me semblait si mystérieuse. Une clé qui va m'aider, et qui ouvre tellement d'autres portes.. J'en ai pour des années et des années.
On ne le dira jamais assez : Bill Evans est un maître absolu.
A ce propos, j'ai compris un truc que finalement j'avais plus ou moins sous les yeux depuis des années, en rapport avec la façon dont Bill Evans harmonise certaines phrases et qui me semblait si mystérieuse. Une clé qui va m'aider, et qui ouvre tellement d'autres portes.. J'en ai pour des années et des années.
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- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Pas de doutes sur Bill, d'ailleurs n'est il pas l'âme cachée de Kind of blue ?
En ce moment, en Cm, je travaille Softly as a morning sunrise et Angel Eyes
de quoi s'agit-il ?Christof a écrit : ↑mer. 31 mars, 2021 9:34A ce propos, j'ai compris un truc que finalement j'avais plus ou moins sous les yeux depuis des années, en rapport avec la façon dont Bill Evans harmonise certaines phrases et qui me semblait si mystérieuse. Une clé qui va m'aider, et qui ouvre tellement d'autres portes.. J'en ai pour des années et des années.
En ce moment, en Cm, je travaille Softly as a morning sunrise et Angel Eyes
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Sa façon d'utiliser les drop 2, et de les construire sur une gamme mineure (par exemple sur la gamme do ré mib fa sol lab si bécarre do (ou sib quand il redescend). En fait, à partir de cela, et de la manière dont j'ai procédé, cela m'ouvre plein de porte pour harmoniser en fonction aussi de la fonction d'un accord. Je t'en reparlerai.
Bill Evans avait un cerveau hors du commun...
A propos d'Angel Eyes, avais-tu écouté cela ? Cela date des années 1980 (dommage, le son est bien pourri).
C'est Angélique Kidjo qui chante. Elle s'est mariée peu après avec le bassiste avec qui je jouais à l'époque.
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Ok donc drop2 a base de mineur harmonique.
Que penses-tu de ces "magic voicings" très Mc Coy, à base de pentatonique ? UN concept simple qui nécessite aussi un énorme travail pour le réaliser intuitivement.
cool c'est toi au piano ? J'ai vu dans les metadata que c'est le cas, bravo, très bon.
Que penses-tu de ces "magic voicings" très Mc Coy, à base de pentatonique ? UN concept simple qui nécessite aussi un énorme travail pour le réaliser intuitivement.
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Je rajoute en tutoriel, en page 1. Oui, l'avantage avec ce système c'est que un même accord peut avoir une multitude de fonction et du coup n'enferme pas le soliste et lui laisse de très grandes libertés. C'est d'ailleurs pour cela que Coltrane voulait Mc Coy.
Oui, gros travail. Le problème, c'est que cela sonne un peu toujours pareil et donne un style très connoté (mais c'est vrai que cela marche super sur des thèmes "modernes)". Et si tu veux faire des combinaisons utilisant les notes de la gamme complète (non utilisées dans la pentatonique, mais qui correspondrait à un accord), la construction ne marche pas si bien (tu es obligé de "péter" un peu les rapports en quarte) et du coup, cela peut sonner un peu faiblard par rapport au pilier des sons entendus avant.
En tous cas, c'est un super truc à travailler.
Ce que j'ai découvert pour Bill Evans, fait un peu appel aussi à ce genre de façon de créer son propre système. Sauf que lui, envisage toutes les notes d'une gamme (et pas des pentatoniques). Et travaille systématiquement tous les drop 2 (accord d'abord à 4 voix j'imagine, puis ensuite à 5 notes).
On pourrait finalement penser, que cela rejoint un peu le système des blocks chords, mais sonne autrement (souvent les blocks chords utilisent la même note en bas de l'accord que celle de la mélodie, mais Bill fait ici différent)
Sauf que durant le morceau, suivant les fonctions d'un accord qui va soudain se présenter, cela peut varier un tout petit peu les positions que tu as pu déjà apprendre, juste une note, ici bémolisée, ou ici augmentée et là, le fait que tu varies les écarts n'est pas pénalisant, au contraire, c'est cela qui fait tout le sel et le génie de Bill Evans, parce que cette note (ou ces notes) qui changent, sont celles qui font toute la beauté et la notamment la résolution utilisée. Du coup, c'est aussi un vrai casse tête. Et encore pire qu'avec le système "Hancock" : Bill Evans est capable de te jouer comme ça n'importe quelle gamme, dans n'importe quelle tonalité, et varier à l'infini en fonction de son humeur du moment et des couleurs qu'ils veut sortir (le système pentatonique demande moins de combinaison).
Et pour Bill, le drop 2 n'est qu'un des aspects... Il a d'ailleurs utilisé aussi les sonorités pentatonique bien avant tout le monde (en tous cas, peut-être en même temps que certains).
Ce qui est très intéressant aussi (mais je peux me tromper), c'est que les couleurs données par les magic voicings ont sûrement été à la base du déclenchement de telle ou telle mélodie dans ses compositions.
Un peu comme pour Bill Evans, dans son système, avec Waltz for Debby (bon je sais pas si ce que j'écris est très clair ? )
Modifié en dernier par Christof le mer. 31 mars, 2021 13:21, modifié 1 fois.
- flober
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Ce "magic système" inclue l'accord "à la so What" attribué à Bill Evans.
Dans l'excellent livre, The Harmony Of Bill Evans, J Reilly parle d'un concept similaire.
Quand Bill trouve un Voicing, il utilise ce même concept de permutation pour bouger l'accord de haut en bas par pas. ça fait mal aux neurones !
Je ne sais pas si c'est que tu évoques dans ta trouvaille ?
Si tu joues que des appoggiatures, ça va être saoulant ...
Dans l'excellent livre, The Harmony Of Bill Evans, J Reilly parle d'un concept similaire.
Quand Bill trouve un Voicing, il utilise ce même concept de permutation pour bouger l'accord de haut en bas par pas. ça fait mal aux neurones !
Je ne sais pas si c'est que tu évoques dans ta trouvaille ?
Un peu comme tout !
Si tu joues que des appoggiatures, ça va être saoulant ...
Modifié en dernier par flober le mer. 31 mars, 2021 14:32, modifié 1 fois.
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Wahou ça bosse dur là!
J'aime bien ta version de "round midnight" Flober. Dommage qu'il y ait quelques sons parasites....
Bel arrangement de My foolish heart Christof....
Personnellement je suis dans une création d'un morceau entre jazz et classique, que je vais essayer ,pour une 1ére fois,d'enregistrer avec mon piano sec...mais le morceau n'est pas encore au point!
J'aime bien ta version de "round midnight" Flober. Dommage qu'il y ait quelques sons parasites....
Bel arrangement de My foolish heart Christof....
Personnellement je suis dans une création d'un morceau entre jazz et classique, que je vais essayer ,pour une 1ére fois,d'enregistrer avec mon piano sec...mais le morceau n'est pas encore au point!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Le jazz et piano jazz vu par les Pmistes
Merci Jazzy, content que cela te plaise, un jour j'en ferai une version piano solo, j'aimerai travailler sur la "vrai" grille d'abord, Là c'est celle du real book qui ne fait pas l'unanimité.