Les blocages mentaux
Re: Les blocages mentaux
[quote="quasimodo"]Au delà des problèmes de niveau, d'expérience etc., il est généralement admis que les blocages mentaux jouent pour une part importante dans les difficultés qu'on peut rencontrer pour venir à bout d'une pièce.
bonjour; me revoilà !
j' ai une r/éference à te donner:Aux éditions Souffles . de DAniel PERRET Les effets subtils de la musique. bien sur je pourrais en parler,et enparler;mais ce n'est pas mon art!!!!! j'aime pas parler,et encore moins écrire ..mas j'adore lire.. je suis certaine que ce livre t'adera;je pense aussi peut-etre à
Ed.BUCHET/CASTELMonique DESCHAUSSEES La musique et la vie ( pour la tech. si tu veux du mm^auteur l'homme et le piano)
il y a d'autres titres tres nterressants si tu veux à bientôt MIGHIA
bonjour; me revoilà !

-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
moi, quand je bloque sur un passage, j'ai deux solutions:
-je passe à autre chose, et avec un peu de chance quelque jours plus tard, quand je m'y remet, et bien je vois la partition sous un autre angle et je vois pourquoi ca bloquait. (doigté mal choisi en général, ou subtilité technique, ou alors je ne comprend pas où le compositeur veut en venir)
-ou alors, je travaillle lentement, mains séparées, puis mains ensembles, et en général a force de perséverer ca fini par marcher...
-je passe à autre chose, et avec un peu de chance quelque jours plus tard, quand je m'y remet, et bien je vois la partition sous un autre angle et je vois pourquoi ca bloquait. (doigté mal choisi en général, ou subtilité technique, ou alors je ne comprend pas où le compositeur veut en venir)
-ou alors, je travaillle lentement, mains séparées, puis mains ensembles, et en général a force de perséverer ca fini par marcher...
Ma prof m'a montré un excellant truc pour quand on se met à bloquer sur un passage difficile. Au lieu de toujours le réapprendre depuis le début et de toujours se planter sur la même petite difficulté, on la change en changeant de rythme (en main séparé). On peut pratiquer le passage en croche pointée/croche deux-double/triolet (le plus difficile lorsque le passage est écrit pour quatre-double)/etc. Ensuite on se rend compte que c'est beaucoup plus facile lorsque vient de temps de reprendre le rythme normal puisqu’on a décomposé et qu’on s’est concentré sur tout les aspects du passage.