Merci beaucoup pour ton écoute Fritz.fritz a écrit : dim. 21 mars, 2021 8:34 Je me garderai de commenter un aspect technique. Musicalement parlant je trouve la première partie trop précipitée, je la ressens plus comme une marche militaire certes triomphante mais faisant suite à un combat harassant, on a gagné mais on en a plein les bottes. Ensuite partie centrale, arrivée à l'oasis, c'est beau on se ressource, on n'a pas envie de repartir (je la trouve déjà très bien comme jouée) et reprise de la marche avec des rêves de conquête plein la tête. Ce n'est que ma façon de voir les choses. C'est drôle parce qu'un youtuber que j'aime beaucoup a fait une vidéo sur ce prélude il y a peu, je te mets le lien, on ne sait jamais tu y trouveras peut-être des pistes de réflexion : https://youtu.be/loZOTrjDugA
Merci Capucine de ton écoute.Capucine a écrit : dim. 21 mars, 2021 8:53 bonjour Poppotame,
voici une version de ce prélude déjà bien avancée, et peut-être est-ce une reprise ?
A la première écoute, j'ai trouvé comme Fritz que le début était précipité. ET puis j'ai lu ceci sur Internet :
Composé en 1901 par Sergueï Vassiliévitch Rachmaninov, le prélude op. 23 no 5 en sol mineur (deux bémols à la clef) est l'un des plus connus de Rachmaninov[réf. nécessaire]. Il fait partie du recueil de préludes op. 23, bien que ceux-ci aient été créés deux ans plus tard. Il incarne bien le patriotisme russe du compositeur avec cette mélodie jouée avec tension en octaves et ce lyrisme présent dans la deuxième partie. Ce prélude doit être joué alla marcia, ce qui équivaut à un tempo relativement rapide car le morceau a pour indication métronomique « 108 à la noire ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9l ... achmaninov
J'ai écouté aussi Rachmaninov qui joue lui même son prélude :
Prélude joué par Rachmaninov
puis je suis revenue à ton travail et peut-être est-ce simplement les doubles croches qu'il faut bien stabiliser ?
Merci pour tes compliments Spiani, cela me touche beaucoup !Spianissimo a écrit : dim. 21 mars, 2021 13:40 A ce niveau d'exigence, je n'ai pas grand chose à ajouter, ton tempo ne m'a pas choqué au début mais l'image de Fritz me parle aussi (on en a plein les bottes), peut-être un peu plus lourd et laborieux le début...et je suis assez en accord avec Oukee sur la progression sonore. Sinon, c'est déjà du piano de haute volée, comme d'habitude...pour ma part, je me contenterais bien de ta première version comme version finale si j'attaquais ce morceau...donc en gros :
![]()
![]()
![]()
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et tes commentaires.Carla Rocío a écrit : dim. 21 mars, 2021 10:32 Peut être que d’une certaine manière je rejoins les autres parce que j’ai préféré le milieu. Mais j’y donne une autre explication, tu me diras ce que t’en penses:
au milieu tu te redresses un peu, ce qui libère un peu le centre énergétique de la poitrine. Alors niveau son il est probable que ça fasse une différence, pas évident à percevoir ici parce qu’il y a plus de pédale et legato au milieu mais au delà de ça en réécoutant je perçois quand même une circulation d’énergie plus fluide, comme de l’eau qui s’écoule dans toutes les directions à la fois à partir d’un point. Et ça va s’écouler quoi que tu fasses, (ce n’est pas quelque chose que tu peux contrôler) tandis qu’au début c’est plus barricadé l’énergie y est un peu à l’étroit.
Merci beaucoup Presto pour tes commentaires toujours bienveillants et constructifs.Presto a écrit : dim. 21 mars, 2021 12:54 Bravo ! C'est de l'hippo bien lancé !
J'aime beaucoup les transitions, la construction, je trouve également la première section un peu trop enlevée, je l'aimerais plus martiale et solennelle. Question de goût peut-être.
mon 1/4 de cents![]()
Merci pour tes compliments Oukee, ainsi que ta très belle vision de l'œuvre.Oukee a écrit : dim. 21 mars, 2021 12:40 A mon tour de pinailler...parce que franchement c’est déjà superbe (as usual)![]()
![]()
Je trouve que ton tempo est bien au début : après tout, Rachmaninov à indiqué la noire à 108, donc c’est rapide.
Pour poursuivre la métaphore guerrière, je vois plutôt l’armée qui s’avance avant le combat dans cette première partie. Peut-être pourrais tu mieux assurer la progression sonore : il y a plus de nuance p que forte au début, et le ff intervient seulement au retour du thème après la pédale de dominante.
La partie centrale évoque pour moi le bivouac avant l’assaut. Chacun rêve à la vie qu’il a laissé. Tu joues cela superbement, on entend bien les contrechants, mais tu peux y aller encore plus franchement dans la nostalgie !
La dernière section, avec ses chromatismes est le reflet tragique de la première : peut-être faire davantage sentir l’urgence, des accents plus stridents, un sentiment funeste (on est au combat maintenant).
La fin évoque pour moi la désolation complète : on compte les morts... peut-être un p plus mat, étouffé ?
Merci beaucoup Elena pour ton commentaire et tes liens.elenajalan a écrit : dim. 21 mars, 2021 15:05 Une déjà splendide interprétation, Poppotame. Magnifique, ce Prélude !!! Très beau travail, sur les basses, la retenue, le chant, et le lyrisme, magnifiques.
Alors mon ressenti sur ta prestation serait juste de te dire : lâche encore plus les lions ! Et la partie centrale sera encore plus sublime par contraste (elle l'est déjà, j'adore).
Je vais réécouter Lugansky.EusebiusLesage a écrit : dim. 21 mars, 2021 18:40 _En réécoutant cette interprétation et pour la dernière partie je me dis aussi qu'il fait particulièrement bien bien vivre la croche avant le deuxième temps en basse en laissant de l'air en terme de pédale ça éclaire les articulations du texte et ça donne une liberté à la basse qui arrive, ça peut être sympa à piquer comme idée si ça te plait.