Tu avais continué de le jouer de temps en temps, ou bien tu l'as repris après une interruption franche ?
En tout cas, c'est plus assuré, avec un son "plein" je trouve : bravo !
Oukee a écrit : lun. 15 mars, 2021 0:03
Tu avais continué de le jouer de temps en temps, ou bien tu l'as repris après une interruption franche ?
En tout cas, c'est plus assuré, avec un son "plein" je trouve : bravo !
Merci Oukee
Je l'ai repris début mars après 5 mois sans le jouer, en retravaillant un peu la fin. Il était plutôt bien resté, contrairement aux Schubert/Liszt qui nécessitent une plus gros travail de remise à niveau.
C'est vraiment tres beau, je sais pas comment tu fais pour réussir à avoir un toucher doux, j'ai l'impression d'avoir des marteaux a la place des doigts ici! lol!
en tout cas, pour une reprise un peu à la volée, chapeau bas... j'espère un jour y arriver!
quazart a écrit : lun. 15 mars, 2021 0:40
Je l'ai repris début mars après 5 mois sans le jouer, en retravaillant un peu la fin. Il était plutôt bien resté, contrairement aux Schubert/Liszt qui nécessitent une plus gros travail de remise à niveau.
Oui, les Schubert-Liszt sont parmi les transcriptions de Liszt les plus ingrates à travailler je trouve : rien ne tombe bien sous les doigts, ce qui est plutôt inhabituel chez Liszt (le partage MG/MD est souvent un vrai casse-tête).
juju60270 a écrit : lun. 15 mars, 2021 10:10
C'est vraiment tres beau, je sais pas comment tu fais pour réussir à avoir un toucher doux, j'ai l'impression d'avoir des marteaux a la place des doigts ici! lol!
en tout cas, pour une reprise un peu à la volée, chapeau bas... j'espère un jour y arriver!
Merci Juju
Le fait d'avoir trop longtemps vécu en appartement doit y être pour quelque chose...
Oukee a écrit : lun. 15 mars, 2021 10:37
Oui, les Schubert-Liszt sont parmi les transcriptions de Liszt les plus ingrates à travailler je trouve : rien ne tombe bien sous les doigts, ce qui est plutôt inhabituel chez Liszt (le partage MG/MD est souvent un vrai casse-tête).
Ingrates... non, je ne dirais pas ça, c'est tellement jouissif à jouer que le travail en vaut largement la peine !
fritz a écrit : lun. 15 mars, 2021 15:21
Je connais très mal Fauré, tu me donnes envie de m'y intéresser !
Merci Fritz, ça me fait vraiment plaisir d'arriver à tenter quelqu'un
Fauré est vraiment mal connu, éclipsé par Debussy et Ravel... c'est très dommage. Sa musique est incroyablement riche sur le plan harmonique et mélodique, et l'écriture très subtile et raffinée.
Je regrette d'être passé si longtemps à côté !
Fauré est un de mes compositeurs préférés, d'un raffinement extrême. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas facile au piano. Je trouve que ça tombe rarement sous les doigts. Les harmonies, très subtiles, sont parfois difficiles à saisir, sans même parler de les mémoriser. Je n'en suis que plus admiratif pour le travail accompli par Quazart.
Superbe. Y a une atmosphère très envoûtante, intime et étrange à la fois...
Je sais qu'il y a des fautes -puisque tu l'as dit, mon attention ne s'intéresse pas aux fautes- même que j'ai écouté d'autres versions "sans fautes"... bon... ben je reviens toujours sur la tienne, y a pas dire ce morceau te va vraiment bien!
Bravo quazart et merci pour les partages
Tiens, oui, c'est bizarre, mais comme toi, je prefere l'enregistrement telephone. Avec le zoom, la dynamique semble minimale, comme si tu jouais tout avec peu de differences de niveau Sur le tel, j'entends bien mieux les nuances que tu incorpores...
jean-séb a écrit : lun. 15 mars, 2021 18:01
Fauré est un de mes compositeurs préférés, d'un raffinement extrême. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas facile au piano. Je trouve que ça tombe rarement sous les doigts. Les harmonies, très subtiles, sont parfois difficiles à saisir, sans même parler de les mémoriser. Je n'en suis que plus admiratif pour le travail accompli par Quazart.
Merci Jean Séb
J'ai longtemps eu l'image d'un compositeur "salonnard" et mièvre, sans doute véhiculée par ses mélodies auxquelles je suis toujours hermétique, ainsi que la romance sans paroles op.17/3 que ma prof m'avait sournoisement imposée alors que je ne rêvais que de Liszt et que j'ai bêtement prise en grippe
C'est vrai, ça ne tombe pas du tout sous les doigts ! Le déchiffrage est compliqué, les enchaînements harmoniques déroutants, la mémorisation... plus tard ! La dernière exposition du thème pirncipal avec la guirlande déroulée par les pouces alternés est un bijou !
Carla Rocío a écrit : lun. 15 mars, 2021 21:39
Superbe. Y a une atmosphère très envoûtante, intime et étrange à la fois...
Je sais qu'il y a des fautes -puisque tu l'as dit, mon attention ne s'intéresse pas aux fautes- même que j'ai écouté d'autres versions "sans fautes"... bon... ben je reviens toujours sur la tienne, y a pas dire ce morceau te va vraiment bien!
Merci Carla tu me fais rougir
Ecoute donc la version de Kun Woo Paik par qui j'ai découvert ce Nocturne ! J'ai découvert en chemin qu'il est assez éloigné de l'esthétique de Fauré, mais sa version très lente et romantique est une pure merveille !
leLama a écrit : lun. 15 mars, 2021 22:06
Bravo quazart et merci pour les partages
Tiens, oui, c'est bizarre, mais comme toi, je prefere l'enregistrement telephone. Avec le zoom, la dynamique semble minimale, comme si tu jouais tout avec peu de differences de niveau Sur le tel, j'entends bien mieux les nuances que tu incorpores...
Merci Lama j'ai pourtant désactivé le réglage automatique du son qui lisse tout... j'en viens presque à regretter l'achat du Zoom Q4N, c'est une constante dans tous les enregistrements, la dynamique sonore est très mal rendue, et si j'augmente le gain, ça sature au premier "FF"...
Au moins je peux envisager un montage avec deux plans distincts... il faut voir le verre à moitié plein
Merci pour ce très très beau moment Quazart, que j'ai trouvé magnifique ! (puis toujours ce toucher impeccable qui fait rêver) !
Moi aussi j'ai l'impression d'avoir des marteaux à la place des doigts "et systématiquement en plus" (des marteaux ? Que dis-je là...des broyeurs plutôt... qui massacrent tout sur leur passage jusqu'à laisser horreur et désolation *c'était ma minute de poésie quotidienne * ... à se demander pourquoi je m'accroche encore je dois être maso
Alors j'avoue également "et de loin" préférer l'enregistrement téléphone, je rejoins entièrement lama, le rendu est meilleur et les nuances bien mieux restituées
Comme d'hab Quazart :
Oui, Fauré, c'est d'une richesse incroyable. Au début, on entend un peu aussi des harmonies à la Grieg.
Pour le Zoom H4, cela dépend beaucoup de l'endroit où tu le places. Je pense que tu peux encore augmenter les contrastes.
Erin a écrit : mar. 16 mars, 2021 8:48
Merci pour ce très très beau moment Quazart, que j'ai trouvé magnifique ! (puis toujours ce toucher impeccable qui fait rêver) !
Merci Erin tu ais, l'instrument y est pour quelque chose aussi !
Christof a écrit : mar. 16 mars, 2021 12:08
Comme d'hab Quazart :
Oui, Fauré, c'est d'une richesse incroyable. Au début, on entend un peu aussi des harmonies à la Grieg.
Pour le Zoom H4, cela dépend beaucoup de l'endroit où tu le places. Je pense que tu peux encore augmenter les contrastes.
Merci Christof
Le Zoom est une caméra, Q4n, je suis assez limité dans le choix de la prise de vue. Je préfère montrer le clavier que moi, mais je n'ai pas encore cherché d'angle sur le côté avec le piano ouvert. Idée à creuser donc !
J’avais repéré la version de paik mais... je l’aime pô. Pas assez ambivalente à mes yeux.
En fait j’ai du mal à trouver une version qui me plaise vraiment. La meilleure que j’ai trouvée jusqu’ici c’est celle de Shalee Konojacki.
Mais ça vaut pas tes pattes de velours et ta signature énergétique de centre de cyclone, désolée!
Je n'intègre pas les Variations Goldberg de JS Bach dans ce fil, je débute ce travail comme une tâche de fond, sans objectif précis, en parallèle du travail courant.
La Ballade est au repos, je publierai peut-être un version avant le stage de début juillet, et très certainement une autre au retour puisque c'est le plat de résistance que je présente
Ensuite, je n'ai encore rien décidé. Les envies sont très nombreuses et le choix difficile..;