Bonjour à tous,
Sur la mesure suivante, pour la main droite, comment peut-on énoncer le rythme à voix haute en comptant les temps et les liaisons ?
Connaissez-vous un site sur ce sujet précis ?
Merci pour vos réponses.
Comment solfier et compter les temps ?
Re: Comment solfier et compter les temps ?
Bonjour, si j'ai bien compris la question, je procède en ramenant tout au plus petit dénominateur commun, ici la double-croche.
Je compterais la demi-mesure en double-croches en disant "1 et 2 et 3 et 4 et", et en plaçant chaque note sur le chiffre ou le "et" en gras, tout ce qui n'est pas en gras est une liaison :
1 et 2 et 3 et 4 et / 1 et 2 et 3 et 4 et
en notes :
sol et sol do 3 sol 4 et / sol et sol si 3 sol 4 et
Je compterais la demi-mesure en double-croches en disant "1 et 2 et 3 et 4 et", et en plaçant chaque note sur le chiffre ou le "et" en gras, tout ce qui n'est pas en gras est une liaison :
1 et 2 et 3 et 4 et / 1 et 2 et 3 et 4 et
en notes :
sol et sol do 3 sol 4 et / sol et sol si 3 sol 4 et
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Oui, c'est vrai, tu as des rythmes qui commencent à être un peu costauds. Tu as moyen de faire lire ça par un logiciel gratuit, genre Musescore, ça t'aiderait pas mal, je pense.
Un cours sur les liaisons : https://www.coursdesolfege.fr/intermedi ... hmes5.html
Un cours sur les liaisons : https://www.coursdesolfege.fr/intermedi ... hmes5.html
J-B Voinet
Cours de piano
Cours de piano
- beduq
- Mon piano : Steinway A 1911
puis-je rebondir sur le sujet: y aurait-il des sites internet proposant des exercices de lectures de solfège rythmique afin de s'entraîner?
merci
merci
- Sylma
- Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Oups, moi aussi je serais preneuse, suis nulle.
- Juicypen
- Mon piano : Wilhelm Schimmel 118 Tradition
Je dirai : Ti Tiri Ta hiti Ti Tiri Ta Hiti
Ou quelque chose comme ça
Ou quelque chose comme ça

- Fichiers joints
-
- Screenshot_20210316-220242_Samsung Internet.jpg (76 Kio) Vu 1575 fois
- Jacques Béziat
- Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk
Personnellement j'ai appris les rythmes en énonçant des notes, et en battant la mesure.
J'ai du mal à imaginer une autre façon, une autre méthode.
Les rythmes reproduits dans le premier message sont déjà compliqués, j'ignore ton niveau de solfège, JOEL_93, mais il est sûr qu'il faut y aller doucement en assimilant petit à petit une progression dans la complexité.
Ceci étant dit, si tu es seul à étudier le solfège, personne ne pourra te dire si c'est bon ou non, c'est assez ennuyeux.
Je ne saurais trop te conseiller de prendre au moins quelques cours avec un prof.
J'ai du mal à imaginer une autre façon, une autre méthode.
Les rythmes reproduits dans le premier message sont déjà compliqués, j'ignore ton niveau de solfège, JOEL_93, mais il est sûr qu'il faut y aller doucement en assimilant petit à petit une progression dans la complexité.
Ceci étant dit, si tu es seul à étudier le solfège, personne ne pourra te dire si c'est bon ou non, c'est assez ennuyeux.
Je ne saurais trop te conseiller de prendre au moins quelques cours avec un prof.
Ma chaîne Youtube : ICI