question de débutante....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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lafloma
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question de débutante....

Message par lafloma »

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire des gammes ???
je pose cette question tout simplement parce que je (re)débute le piano et j'ai besoin d'en connaitre l'intéret pour me motiver à travailler les gammes.... :shock:
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dominique
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Message par dominique »

Ta question est vaste et complexe !
Faire ses gammes, travailler les gammes...

Tout d'abord, il faut les apprendre. Pour travailler l'oreille tonale, pour connaître les enchainements tons-1/2 tons, pour comprendre la relation Majeur-mineur, pour "entendre" une tonique, une dominante, une sensible. Pour ça, commencer par les tonalité simples, c. à d. avec de rien à 3 altérations à la clé. Les jouer MS, pour bien en apprendre le doigté, en faisant suivre de préférence d'une cadence V-I, ou encore I-IV-I-V-I ou bien I-II-I-V-I. Et puis, s'exercer à transposer des airs simples dans toutes ces tonalités.
Voilà en gros pour la connaissance des tonalités.

Maintenant, pour ce qui est du travail de doigts, il est très important de travailler les gammes en noires, croches, triolets, doubles-croches pour s'exercer à ne pas confondre doigté et décomposition du temps, à accentuer, poser les temps avec le bon doigt et non avec le doigt fort, (en général le passage du pouce, qui génère un appui mal-t-à propos). Ce travail peut se faire MS, puis ME il renforce l'indépendance de conduite des 2 mains, puisque les doigtés dans les mouvements parallèles sont contradictoires...

Bon, c'est un 1er jet, dis-moi si je réponds à ta question.
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lafloma
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Message par lafloma »

dominique a écrit : Tout d'abord, il faut les apprendre. Pour travailler l'oreille tonale, pour connaître les enchainements tons-1/2 tons, pour comprendre la relation Majeur-mineur, pour "entendre" une tonique, une dominante, une sensible. Pour ça, commencer par les tonalité simples, c. à d. avec de rien à 3 altérations à la clé. Les jouer MS, pour bien en apprendre le doigté, en faisant suivre de préférence d'une cadence V-I, ou encore I-IV-I-V-I ou bien I-II-I-V-I. Et puis, s'exercer à transposer des airs simples dans toutes ces tonalités.
Voilà en gros pour la connaissance des tonalités.

Maintenant, pour ce qui est du travail de doigts, il est très important de travailler les gammes en noires, croches, triolets, doubles-croches pour s'exercer à ne pas confondre doigté et décomposition du temps, à accentuer, poser les temps avec le bon doigt et non avec le doigt fort, (en général le passage du pouce, qui génère un appui mal-t-à propos). Ce travail peut se faire MS, puis ME il renforce l'indépendance de conduite des 2 mains, puisque les doigtés dans les mouvements parallèles sont contradictoires...

Bon, c'est un 1er jet, dis-moi si je réponds à ta question.

Euh....merci beaucoup pour ta réponse mais, j'ai un problème de vocabulaire !!! "en faisant suivre de préférence d'une cadence V-I, ou encore I-IV-I-V-I ou bien I-II-I-V-I. " je ne comprends pas ce que ça veut dire (désolée :oops: )

Quand tu dis "Tout d'abord, il faut les apprendre" est-ce que cela signifie qu'il faut aussi apprendre en récitant la succesion des notes (ça j'en suis incapable encore), ou bien suffit-il de "savoir ou mettre les bons doigt", sans passer par la "récitation" (je dois pas être très claire là !!! :roll:

je ne sais pas non plus ce que c'est qu' une "tonique, une dominante, une sensible". Je n'ai hélas que des rudiments de solfège......
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dominique
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Message par dominique »

lafloma a écrit :............................Quand tu dis "Tout d'abord, il faut les apprendre" est-ce que cela signifie qu'il faut aussi apprendre en récitant la succesion des notes (ça j'en suis incapable encore), ou bien suffit-il de "savoir ou mettre les bons doigt", sans passer par la "récitation" (je dois pas être très claire là !!! :roll: )..............
Si, tu es très claire. Oui, il faut pouvoir se les réciter, en les chantant juste de préférence, en montant, ET en descendant...

Pour ce qui est du vocabulaire, il faut l'apprivoiser. Qu'est-ce que tu as comme livre de solfège-théorie ? Et comme méthode-partition de gammes ?
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lafloma
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Message par lafloma »

dominique a écrit : Pour ce qui est du vocabulaire, il faut l'apprivoiser. Qu'est-ce que tu as comme livre de solfège-théorie ? Et comme méthode-partition de gammes ?
je n'ai pas de livre de solfège théorie, et c'est ma prof qui m'écrit les gammes à faire sur un cahier. A part ça je fais les exercices du hannon.....
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Message par Dirlopiano »

Damned, le mot interdit a été prononcé!
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Message par lafloma »

quel mot est interdit ???? et pourquoi ??? :roll:
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velours
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Message par velours »

lafloma a écrit :quel mot est interdit ???? et pourquoi ??? :roll:
Hannon sans doute.
Cette méthode (que je ne connais pas, etant aussi débutant que toi) semble déclencher l'ire de pas mal de forumeurs.
Mais il parait que Duchable, pianiste de concert renommé (que j'ai eu le plaisir d'écouter) et autodidacte, a fait ses premiers pas avec cette méthode
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Message par BM607 »

Effectivement, H... est un mot qui fait le même effet sur ce forum que parler MAC/OS vs WINDOWS sur un forum micro-informatique, CANON vs NIKON sur un forum photo, ou pluie vs soleil sur un forum météo.
C'est un troll, quoi.

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Message par dominique »

Eh oui, Dirlo, cest fait, c'est dit ! :lol:

Le mot interdit c'est le "H---n", car il divise la communauté si sympathique du forum... :lol:


Dans le Hanon en question, tu as, après le n°38, les gammes déclinées dans diverses conjugaisons. C'est la page 32 de ma vieille édition. À la fin de chaque ligne de gamme, tu as une série d'accords. C'est la cadence IV-I-V-I dans la tonalité.

Sinon, en plus moderne, tu as le livre aux éditions Lemoine, de Ch. Hervé et J. Pouillard "Doigtés des gammes et arpèges" (réf. HL 26576). Il est assez clair et donne pas mal de formules de cadences.

Pour la théorie de solfège, tu peux peut-être commencer par "l'abrégé de la théorie", ça doit être aussi chez Lemoine. À vérifier.
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Message par lafloma »

quel est le problème avec le H....n ????
Difficile pour moi de prendre un autre méthode que celle sur laquelle me fait travailler ma prof. Quand au livre de solfège, je vais essayer de me le procurer
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velours
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Message par velours »

lafloma a écrit :quel est le problème avec le H....n ????
Difficile pour moi de prendre un autre méthode que celle sur laquelle me fait travailler ma prof. Quand au livre de solfège, je vais essayer de me le procurer
Peut être que cette méthode oblige à "Hanonner" : c'est bon je sors :wink:
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dominique
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Message par dominique »

lafloma a écrit : <strike>quel est le problème avec le H....n ???? </strike>
Difficile pour moi de prendre un autre méthode que celle sur laquelle me fait travailler ma prof. Quand au livre de solfège, je vais essayer de me le procurer
Il ne s'agit pas de prendre une autre méthode, mais de lire un livre qui expose le travail des gammes. Tu dois avoir le droit, non ?
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Message par lafloma »

dominique a écrit : Il ne s'agit pas de prendre une autre méthode, mais de lire un livre qui expose le travail des gammes. Tu dois avoir le droit, non ?
Ah oui, je n'avais pas compris "ça comme ça". Ce n'était pas non plus la question d'avoir ou pas le droit, mais plutôt la question de travailler deux méthodes à la fois :?
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