je pose cette question tout simplement parce que je (re)débute le piano et j'ai besoin d'en connaitre l'intéret pour me motiver à travailler les gammes....

dominique a écrit : Tout d'abord, il faut les apprendre. Pour travailler l'oreille tonale, pour connaître les enchainements tons-1/2 tons, pour comprendre la relation Majeur-mineur, pour "entendre" une tonique, une dominante, une sensible. Pour ça, commencer par les tonalité simples, c. à d. avec de rien à 3 altérations à la clé. Les jouer MS, pour bien en apprendre le doigté, en faisant suivre de préférence d'une cadence V-I, ou encore I-IV-I-V-I ou bien I-II-I-V-I. Et puis, s'exercer à transposer des airs simples dans toutes ces tonalités.
Voilà en gros pour la connaissance des tonalités.
Maintenant, pour ce qui est du travail de doigts, il est très important de travailler les gammes en noires, croches, triolets, doubles-croches pour s'exercer à ne pas confondre doigté et décomposition du temps, à accentuer, poser les temps avec le bon doigt et non avec le doigt fort, (en général le passage du pouce, qui génère un appui mal-t-à propos). Ce travail peut se faire MS, puis ME il renforce l'indépendance de conduite des 2 mains, puisque les doigtés dans les mouvements parallèles sont contradictoires...
Bon, c'est un 1er jet, dis-moi si je réponds à ta question.
Si, tu es très claire. Oui, il faut pouvoir se les réciter, en les chantant juste de préférence, en montant, ET en descendant...lafloma a écrit :............................Quand tu dis "Tout d'abord, il faut les apprendre" est-ce que cela signifie qu'il faut aussi apprendre en récitant la succesion des notes (ça j'en suis incapable encore), ou bien suffit-il de "savoir ou mettre les bons doigt", sans passer par la "récitation" (je dois pas être très claire là !!!)..............
je n'ai pas de livre de solfège théorie, et c'est ma prof qui m'écrit les gammes à faire sur un cahier. A part ça je fais les exercices du hannon.....dominique a écrit : Pour ce qui est du vocabulaire, il faut l'apprivoiser. Qu'est-ce que tu as comme livre de solfège-théorie ? Et comme méthode-partition de gammes ?
Hannon sans doute.lafloma a écrit :quel mot est interdit ???? et pourquoi ???
Il ne s'agit pas de prendre une autre méthode, mais de lire un livre qui expose le travail des gammes. Tu dois avoir le droit, non ?lafloma a écrit : <strike>quel est le problème avec le H....n ???? </strike>
Difficile pour moi de prendre un autre méthode que celle sur laquelle me fait travailler ma prof. Quand au livre de solfège, je vais essayer de me le procurer
Ah oui, je n'avais pas compris "ça comme ça". Ce n'était pas non plus la question d'avoir ou pas le droit, mais plutôt la question de travailler deux méthodes à la foisdominique a écrit : Il ne s'agit pas de prendre une autre méthode, mais de lire un livre qui expose le travail des gammes. Tu dois avoir le droit, non ?