Bonjour Carla,
Tout ce qui est simple en apparence, depouillé de polyphonie est souvent difficile à jouer.
Cette mélodie de Gluck en fait partie, il faut continuer, apprendre le texte par cœur afin de mettre toute son âme et son énergie dans l’interprétation et le ressenti .
Merci de ton partage très intimiste
Carla Rocío a écrit : mar. 16 févr., 2021 23:26
Merci Quazart!
(A dans quelques jours alors.. )
Trop bien que tu te lances, vivement ta version ! Tu vas faire le kempf ou le sgambati?
Le morceau parfait pour un bis (après la ballade par exemple...). Pas facile en fait (il ne tombe pas très bien sous les doigts), mais j'ai l'impression que tu vas monter ce morceau assez vite (et Quazart également).
Ce petit mot pour signaler que dans le numéro 126 de Pianiste (de janvier-février), Paul Lay indique comment improviser sur Orphée et Eurydice. Pour ceux et celles que cela tentent...
NB : la partition de base de son interprétation est fournie dans le numéro.
Merci Oukee, et toi qu'est ce que tu nous prévois comme bis ?
Bon.... Me concernant, ne vendons pas la ballade avant de l'avoir bien bien massacrée
Merci à toi Ninoff ! Et je te rejoins, ici pas de dérogation possible il faut vraiment le jouer littéralement par cœur. Que connaît la tête de ce genre de prière...
D'ailleurs essayer d'improviser là dessus ça va bien aider merci Christof !
Cette fois ce n'est pas Sokolov qui m'a poussé à ajouter quelques ornements, c'est... Rachmaninov
Enfin je crois que c'est bien lui :
Bravo Carla de t'attaquer à ce morceau qui très ultra difficile. J'avais déchiffré les deux versions à moment donné, celle de Sgambati et celle de Kempff, le résultat est aussi bon musicalement dans les 2 et très proche. Dans mes souvenirs, il me semble que la version de Kempff était un peu moins tordue à jouer...Siloti y est également allé de sa version...
Pour ce qui est de la délicatesse et de la musicalité, aucun souci. Tu vas très bien t'en débrouiller, il faut maintenant plus maîtriser le texte pour acquérir la fluidité nécessaire mais tu le sais...
J'avais tenté il y a quelque temps la version Kempf qui me semblait un peu plus accessible
Écouter Gluck Kempff Plainte Orphée AL 15 Août 19 par Alain Lefebvre sur #SoundCloud https://soundcloud.app.goo.gl/fasBh
Merci Carla de me faire découvrir cette très belle melodie. Toujours cette belle musicalité, tu racontes tant de choses par le piano que tu n'as pas besoin de mots. Beaucoup de mélancolie dans cette pièce.
Dis-moi, tes journées font vraiment 24 h ? Parce que tu as une sacrée production, bravo !
Merci très chers collègues vos commentaires sont très encourageants
Merci pour le partage Alain.
Elena : C'est l'hiver en plein covid... donc oui les journées sont longues !
J'avoue avoir un gros faible pour la version de Sgambatti, je la trouve plus difficile oui, mais aussi plus.... moins.... plus... "cri de l'âme", authentique..voilà.
Bon il avance pas très vite... j'ai du mal avec tous ces déplacements.
Je suis bloquée au niveau interprétation....
J'ai besoin de savoir à quel moment Orphée chante cette plainte : quand il demande aux enfers pour récupérer son Euridice, ou une fois qu'il l'a récupérée et qu'il l'a perdue pour de bon parce qu'il n'a pas réussi à respecter les consignes ? Parce qu'il y retourne une 2e fois mais cette fois le toutou à 3 têtes le laisse plus rentrer... si mes souvenirs sont bons.
Parce que ça change tout. Si si si !!
Si c'est la première fois alors dans son petit cœur qui bat (la voix du milieu) il faut y mettre, en plus de la plainte : de l'espoir, de l'excitation, de la détermination, de l'impatience, de l'incertitude etc. Ce qui nous ferait un tempo plus rapide par exemple, et/ou parce qu'il faut resserrer un peu les croches qui ont les mêmes notes (les 2e et 3e, 4e et 1ère du groupe suivant)..
Mais si c'est la 2e fois, alors il faut y ajouter de la culpabilité, de la fatalité, du dépit, un peu de toute-puissance parce que le gars il a déjà obtenu l'impossible une fois, et puis peut être un peu de chantage au suicide enfin bref, voyez la différence ? Du coup ça ferait un tempo plus lent, des croches plus lourdes, des basses plus sayantes... par exemple.
Ben moi je trouve que ça change tout même si pour certains je me pose trop de questions !
Et aussi, à qui il s'adresse ? Parce que si c'est la première fois il me semble qu'il s'adresse directement à Hades. C'est pas pareil que de tenter de négocier avec un cabot.... non?
Qui connaît l'histoire je veux bien un peu d'aide svp...
Merci !!
Modifié en dernier par Carla Rocío le ven. 19 févr., 2021 23:04, modifié 1 fois.
L'air s'intitule "Danse des Ombres heureuses", on le trouve dans le 2ème acte. Vu qu'Orphée papote avec Eurydice au début du 3ème, il n'a pas encore perdu tout espoir;
Ceci dit... ce n'est pas Orphée qui chante ! Il faut plutôt se focaliser sur l'image des ombres hantant les Enfers...
Modifié en dernier par quazart le sam. 20 févr., 2021 11:08, modifié 1 fois.
Les “ombres heureuses” qui dansent.-
Les occupants du paradis en fait, sauf que chez les grecs il était en enfer ou en tout cas dans la même propriété, dans les entrailles de la terre.
Alors ça appelle à de la nostalgie, de la gratitude, de l’acceptation de ce qui doit être voir du pardon, beaucoup beaucoup d’humilité, un sacré recul, du lâcher prise comme jamais plus, une espèce d’appréhension de la notion d’éternité et d’ubiquité, plein plein de dévotion... et une pointe d’amertume qui se transforme doucement mais sûrement en joie profonde... entre autres... peut être aussi un sentiment d’achèvement ? Je crois que pour les grecs il n’y avait pas d’après, je sais plus...
Ouais .... c’est plus délicat à jouer mais beaucoup plus intéressant que de faire râler un ado...
Adopté! A voir maintenant comment ça va se traduire sur le clavier
Merci infiniment Quazart tu m’a filé un sacré coup de main!
Ce fil va un peu trop vite pour moi, je n'arrive pas à suivre !
J'ai écouté ta Ballade et je dirais simplement que, même si le texte n'est pas encore bien su (et comment pourrait - il l'être en si peu de temps) j'ai hâte d'écouter la version suivante car j’aime beaucoup l'esprit que tu veux insuffler à cette œuvre magistrale.
Merci d’avoir eu la patience d’écouter ma ballade et pour ton commentaire très encourageant.
C’est vrai que ça va un peu vite ce fil..
Je suis entrain de l’apprendre par cœur pour pouvoir la fluidifier de manière plus solide, je devrais pouvoir bientôt faire une vidéo des pages 1-7 un peu plus musicales mais pour le moment il y a encore beaucoup de méandres mnésiques.. Par contre la coda et la page qui précède je dois les réapprendre tous les jours ça s’imprime pas
C’est vraiment frustrant de savoir quasi exactement ce que je veux en faire sans que les doigts y arrivent pour le moment....
C’est presque presque fini je vais voir si j’arrive à le ralentir un peu, histoire de mieux faire semblant de contrôler quelque chose sur la dernière page....
Peut-être ça me laissera le temps de me réhabituer à jouer piano ouvert c’est un peu compliqué pour moi de changer de son.
Merci pour votre écoute et commentaires éventuels et bonne soirée !