Bonjour,
Début de ce mois est arrivé dans la famille un Kawai K300 Aures tout blanc tout neuf. Un bel engin à explorer avec lequel nous avons déjà passé quelques dizaine d'heures : il y a 3 (apprentis) "pianistes" dans la famille.
Nous étions tous (y compris les amis et professeur) d'accord sur un point : le clavier était trop "dur", et bien que les touches remontaient sans problème il était souvent difficile de faire des répétitions. Certaines notes avaient le don de ne pas toujours "sonner" et donc il y avait des "trous" dans nos morceaux.
Le technicien est venu cet après-midi et sans l'ouvrir il avait mis le doigt sur le "problème". En usine le réglage des "pilotes" est trop haut. Il les a descendu, aussi un peu revu les attrapes et tous les mini-problèmes liés au toucher ont disparu.
Le clavier est un vrai plaisir à présent. Quelle différence !
Donc voilà retour d'expérience positif et si ca peut aider un actuel ou futur acquéreur, ...
Cordialement,
Frédéric
K300 neuf --> réglage des pilotes
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Re: K300 neuf --> réglage des pilotes
Bonjour
De quel réglage s'agit-il? (pour ma curiosité personnelle)
De quel réglage s'agit-il? (pour ma curiosité personnelle)
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Re: K300 neuf --> réglage des pilotes
Moi aussi j'attends que F72 nous explique ...
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Re: K300 neuf --> réglage des pilotes
Bonjour,
Alors comme décris plus haut il s'agit de la hauteur des "pilotes". Un pilote étant une "vis" avec une tête trouée permettant l'insertion d'une tige à des fins de réglage. Je pense que le technicien a tourné de droite à gauche plusieurs fois chaque pilote pour les descendre. Je suppose qu'il y en a 88 donc ça a pris un certain temps avec évidemment un contrôle sur chaque touche.
Apparemment c'est souvent comme ça qu'ils sortent de l'usine Kawai. Les ingénieurs ayant calculé qu'il y aurait un "tassement" (ne me demandez pas de quoi ) après un "certain temps". Mais ce "tassement" peut prendre des années. Et donc en attendant il a descendu les pilotes. Peut-être un jour il faudra les remonter (toujours dixit le technicien). En attendant le toucher actuel n'a plus rien avoir avec le précédent , un vrai régal !
Et puis il a pris chaque "attrape" entre son pouce et ses index/majeur et il les a un peu "poussé" (légèrement !).
Ensuite le magicien s'est attelé à l'accordage.
Cordialement,
Frédéric
Alors comme décris plus haut il s'agit de la hauteur des "pilotes". Un pilote étant une "vis" avec une tête trouée permettant l'insertion d'une tige à des fins de réglage. Je pense que le technicien a tourné de droite à gauche plusieurs fois chaque pilote pour les descendre. Je suppose qu'il y en a 88 donc ça a pris un certain temps avec évidemment un contrôle sur chaque touche.
Apparemment c'est souvent comme ça qu'ils sortent de l'usine Kawai. Les ingénieurs ayant calculé qu'il y aurait un "tassement" (ne me demandez pas de quoi ) après un "certain temps". Mais ce "tassement" peut prendre des années. Et donc en attendant il a descendu les pilotes. Peut-être un jour il faudra les remonter (toujours dixit le technicien). En attendant le toucher actuel n'a plus rien avoir avec le précédent , un vrai régal !
Et puis il a pris chaque "attrape" entre son pouce et ses index/majeur et il les a un peu "poussé" (légèrement !).
Ensuite le magicien s'est attelé à l'accordage.
Cordialement,
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Re: K300 neuf --> réglage des pilotes
Pour moi c'est surtout lié à lhydrometrie ce tassement.
Ou j'ai mal compris
Ou j'ai mal compris