Superbe travail Spiani Avais-tu vu aussi les photos (magnifiques) quand tu as composé la musique ?Spianissimo a écrit : ↑lun. 15 févr., 2021 15:33 Bonjour, je vous propose ici le résultat d'un travail collaboratif.
Texte : "d'un murmure retenu" de Eric Harasym - extrait du recueil de poésie "Les Champs Phonatoires".
Lecture de Christiane Jehanne, qui réalise des enregistrements de nombreux livres audio pour le site audiocité (https://www.audiocite.net/) et atramenta (https://www.atramenta.net/)
Musique de Pascal Mencarelli (composition "Fukushima mon Amour")
Photos Urbex.
La composition vue par les PMistes
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
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Re: La composition vue par les PMistes
La musique colle bien au texte, bravo !
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Re: La composition vue par les PMistes
Ce sont des ambiances que j'adore. Bravo pour cette collaboration
Re: La composition vue par les PMistes
Beau travail ! En combien de temps avez vous réalisé ce projet ? Et ça m'intéresse aussi de savoir si tu t'es basé seulement sur les textes ou bien aussi sur les photos. L'ambiance est très cohérente.
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Re: La composition vue par les PMistes
Bonjour et merci beaucoup Christof, Pianojar, Flober et Mh_piano, en fait, cette composition a été faite bien avant que j'ai connaissance du texte, puisqu'elle m'a été inspirée par l'accident nucléaire de Fukushima en 2011 consécutif au tsunami.
J'ai été sollicité dernièrement pour que mes musiques illustrent certains textes, sans qu'elles étaient composées spécialement à cet effet.
Mais les choix des musiques collent assez bien aux textes je trouve.
Les photos ont également été choisies à postériori.
J'ai été sollicité dernièrement pour que mes musiques illustrent certains textes, sans qu'elles étaient composées spécialement à cet effet.
Mais les choix des musiques collent assez bien aux textes je trouve.
Les photos ont également été choisies à postériori.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: La composition vue par les PMistes
OK, merci pour ces explications. Et donc c'était bien trouvé car ça colle bien en effet.
Re: La composition vue par les PMistes
Bonsoir Spianissimo,
Superbe composition qui vient se fondre dans les images et les textes lus par Christiane .
Une certaine pesanteur émane de l’ensemble et souvent la souffrance évoque des musiques très belles et émouvantes.
Je ne connaissais pas ton talent de compositeur.
Bravissimo
Superbe composition qui vient se fondre dans les images et les textes lus par Christiane .
Une certaine pesanteur émane de l’ensemble et souvent la souffrance évoque des musiques très belles et émouvantes.
Je ne connaissais pas ton talent de compositeur.
Bravissimo
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Ninoff
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Re: La composition vue par les PMistes
Oui beau travail Spianissimo. C'est vrai que c'est un peu plombant, mais la musique que tu joues "dilue un peu" ce côté plombant.
La personne qui dit le texte a-t-elle enregistré en écoutant la musique car je trouve que c'est parfois bien synchronisé?
C'est un travail qu'il m'intéresserait de faire. L'an passé j'avais fait un texte sur une série de photos et vidéos sur les fleurs de mon jardin("Rêverie d'été" que j'avais d’ailleurs publié sur PM) avec une création musicale en fond sonore. Par contre le texte était écrit et défilait avec la vidéo. Je pense que c'est beaucoup plus prenant quand le texte est déclamé.
La personne qui dit le texte a-t-elle enregistré en écoutant la musique car je trouve que c'est parfois bien synchronisé?
C'est un travail qu'il m'intéresserait de faire. L'an passé j'avais fait un texte sur une série de photos et vidéos sur les fleurs de mon jardin("Rêverie d'été" que j'avais d’ailleurs publié sur PM) avec une création musicale en fond sonore. Par contre le texte était écrit et défilait avec la vidéo. Je pense que c'est beaucoup plus prenant quand le texte est déclamé.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Jazzy, oui, je pense qu'elle s'est enregistrée en écoutant la musique. C'est mieux en déclamant le texte mais il faut à ce moment là reléguer la musique au second plan.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: La composition vue par les PMistes
Une petite composition :"Ombre et lumière" dans un style pas très précis, un peu latino. Structure AABA.
Work in progress (en particulier dans l'utilisation de la pédale, un rythme peut-être pas suffisamment précis...)
C'est la 1ère fois que j'enregistre avec mon "piano sec" avec un enregistreur qui me semble bien moyen et un piano qui résonne pas mal dans ma petite pièce. Bon, il faut un début à tout!
Work in progress (en particulier dans l'utilisation de la pédale, un rythme peut-être pas suffisamment précis...)
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Mon dernier morceau sur soundcloud
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Re: La composition vue par les PMistes
Super Jazzy. C'est chouette de créer comme cela, de se lancer.
Et c'est palace de t'entendre sur un "vrai" piano.
Cela va mûrir dans ta tête. Tu vas sûrement élaguer, enlever, rajouter, pour que tout s'enchaîne au mieux. Trouver le flux.
Pourrais-te me dire la métrique que tu utilises pour chaque partie ?
Et c'est palace de t'entendre sur un "vrai" piano.
Cela va mûrir dans ta tête. Tu vas sûrement élaguer, enlever, rajouter, pour que tout s'enchaîne au mieux. Trouver le flux.
Pourrais-te me dire la métrique que tu utilises pour chaque partie ?
- flober
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Re: La composition vue par les PMistes
Bien Jazzy !
J’entends plutôt l’ombre que la lumière.
Peut être ajouter une partie qui casserai ?
En effet le vrai piano projette plus d’émotion.
J’entends plutôt l’ombre que la lumière.
Peut être ajouter une partie qui casserai ?
En effet le vrai piano projette plus d’émotion.
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci pour votre écoute et commentaires.
Christof, c'est du 4/4 tout le long, en binaire. Si la pulsation est assez nette dans les 4 mesures d'introduction, c'est plus difficile après!
Sans doute du fait du rythme de base qui tourne autour de :1noire pointée +1noire pointée +1noire sur une mesure, et du regroupement (à la MD) assez fréquent des croches par 3 (3croches+3croches+2croches pour une mesure) qui peuvent donner parfois l'impression d'être en ternaire (mais un ternaire un peu cabossé puisqu'il y a 2 croches en fin de mesure!).C'est d'ailleurs une hésitation que j'ai eue parfois de le jouer en ternaire.
Flober, vu les temps actuels incertains, il est bien possible que le côté lumière que j'ai voulu mettre en partie B en passant en majeur, soit passer un peu à la casserole!
Christof, c'est du 4/4 tout le long, en binaire. Si la pulsation est assez nette dans les 4 mesures d'introduction, c'est plus difficile après!
Sans doute du fait du rythme de base qui tourne autour de :1noire pointée +1noire pointée +1noire sur une mesure, et du regroupement (à la MD) assez fréquent des croches par 3 (3croches+3croches+2croches pour une mesure) qui peuvent donner parfois l'impression d'être en ternaire (mais un ternaire un peu cabossé puisqu'il y a 2 croches en fin de mesure!).C'est d'ailleurs une hésitation que j'ai eue parfois de le jouer en ternaire.
Flober, vu les temps actuels incertains, il est bien possible que le côté lumière que j'ai voulu mettre en partie B en passant en majeur, soit passer un peu à la casserole!
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci Jazzy pour la réponse. Pour peaufiner, travaille si tu en as envie maintenant au métronome. Cela va te permettre de donner plus de clarté à la pulsation.
Sur internet, tu trouves des métronomes virtuels qui permettent de battre vraiment pas vite. (celui là https://www.metronome-en-ligne.com/ peut descendre jusqu'à 10)
Par exemple, si on considère (en se basant sur l'intro) que tu es à 122 à la noire, divise par 4 (grosso modo = 30) et le métronome va te battre chaque premier temps des mesures. Et travaille comme ça. (mais quand on écoute la suite après ton intro, on a l'impression qu'en fait l'intro est à la moitié du tempo par rapport à ce que je te dis ?)
Puis divise encore par 2 (métronome à 15) et il va te battre le premier temps toutes les deux mesures.
Ensuite tu peux décider qu'il te bât que le 2ème temps, de chaque mesure... que le 3ème temps, que le 4ème...
Travaille par exemple 4 mesures par 4 mesures, ensuite cycles de 8 mesures...
Sur internet, tu trouves des métronomes virtuels qui permettent de battre vraiment pas vite. (celui là https://www.metronome-en-ligne.com/ peut descendre jusqu'à 10)
Par exemple, si on considère (en se basant sur l'intro) que tu es à 122 à la noire, divise par 4 (grosso modo = 30) et le métronome va te battre chaque premier temps des mesures. Et travaille comme ça. (mais quand on écoute la suite après ton intro, on a l'impression qu'en fait l'intro est à la moitié du tempo par rapport à ce que je te dis ?)
Puis divise encore par 2 (métronome à 15) et il va te battre le premier temps toutes les deux mesures.
Ensuite tu peux décider qu'il te bât que le 2ème temps, de chaque mesure... que le 3ème temps, que le 4ème...
Travaille par exemple 4 mesures par 4 mesures, ensuite cycles de 8 mesures...
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Re: La composition vue par les PMistes
Merci pour les conseils Christof. Je pense essayer tes propositions.
Ce qui est difficile dans ce morceau est que j'ai envie de le jouer rubato...
Ce qui est difficile dans ce morceau est que j'ai envie de le jouer rubato...
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- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Le rubato n'empêche pas la pulsation de base de fond sur l'ensemble... En fait, tout ce qu'on vole à la mesure doit être rendu ensuite...
Re: La composition vue par les PMistes
Je suis sur une idée de composition, qu'est ce que vous en pensez ?
- Christof
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Re: La composition vue par les PMistes
Super Pnce et très intéressant !
Un écueil que je vois en écoutant c'est que tu risques d'aboutir à un morceau assez court ?
Tu as un très beau thème. Pourquoi ne pas prendre ton idée du début, et construire vraiment une fugue à quatre voix (mais je sais que cela ne va pas être facile facile, vu le tempo) en pensant à continuer dans le même esprit mais dans un développement un peu différent une fois les quatre voix apparues.
Tu vas voir, cela va te donner d'autres idées... qui vont encore t'en donner d'autres.