Merci beaucoup, tous les avis comptent et le tiens me touche beaucoup.elenajalan a écrit : dim. 07 févr., 2021 22:48 Juste un avis de néophyte mais qui adore cette pièce passionnée !
J'aime beaucoup ton sens du lyrisme, Barcarolle !![]()
![]()
![]()

Merci Carla, toujours un plaisir de lire tes messages, ils donnent le sourire.Carla Rocío a écrit : dim. 07 févr., 2021 23:05 Je connaissais pas du tout, ça plaaaaane !
Je trouve ta version vraiment très jolie c'est tout un flot de belles choses qui se déversent sur moi![]()
Tel quel j'achète mais quand je lis les commentaires de Spianissimo je me dis tiens oui Pourquoi pas.
Le jeu mental, oui ! Surtout pour apprendre par cœur, tu mets à contribution un max de sens : tu vois les touches, tu entends le son, tu sens le poids que tu mets sur chaque note, et libre à toi d'y ajouter une odeur et un goût (il en manque un non?). Ajoute tout ce que tu peux, ce que tu ressens aussi.
C'est une vraie torture mentale mais c'est bien connu que l'inter modalités aide à la mémorisation. Et c'est prouvé aussi que le cerveau ne fait pas de différence entre l'imaginé et le vécu donc en fait c'est comme si tu texercais sur ton piano.
Hélène grimaud s'amusait à ça dans sa cage à loup j'ai lu dans son roman (le 1er je crois, c'est celui que j'ai préféré).
Ce que je te dis pas c'est que c'est une vraie torture ah si je l'ai dit.... j'ai jamais pu le faire pour un morceau entier mais franchement rien qu'un peu déjà ça aide tu t'appropries le morceau d'une autre façon ça crée un lien plus profond.

Content de t-avoir fait découvrir cette pièce, c'est une incontournable !
Oulà ça me fait peur cette histoire. Je déteste apprendre par cœur, je n'ai jamais été fichu de retenir la moindre chanson ou de réciter correctement un poème à l'école. Je vais profiter que cette étude soit très courte pour faire un essai de "jeu mental". J'ai le sentiment que ça peut m'aider pour arriver à aller au bout du morceau et à jouer en public...
Bonne nuit
