Merci beaucoup Marielepiano pour tes encouragements.Marielepiano a écrit : mer. 10 févr., 2021 9:13
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Bravo Aurèle, je ne connais pas ce morceau mais ton travail est remarquable, je viendrais écouter ton interprétation sans partition.

Merci beaucoup Marielepiano pour tes encouragements.Marielepiano a écrit : mer. 10 févr., 2021 9:13
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Bravo Aurèle, je ne connais pas ce morceau mais ton travail est remarquable, je viendrais écouter ton interprétation sans partition.
Merci SpianissimoSpianissimo a écrit : mer. 10 févr., 2021 11:22 Voici une pièce de Haydn que je ne connaissais pas du tout et qui ne manque pas de charme, aucun conseil à te donner sur ce répertoire dont je suis peu familier....mais je trouve que le résultat sonne déjà très bien. Comment t'es venue l'idée de travailler cette sonate en particulier ?
Je n’ai pas plus fouillé que ça mais en regardant vite fait je n’ai pas trouvé l’interprétation de huizinga ni celle de capucine, qui a été supprimée.jean-séb a écrit : mer. 10 févr., 2021 16:54 Je suis un peu étonné que vous ne la connaissiez pas car j'avais l'impression que c'est une des plus connues de Haydn, souvent citée et entendue.
Huizinga l'a jouée et en a parlé ici, en mettant en lien l'interprétation de Sokolov :
viewtopic.php?p=278477#p278477
Line-Marie a aussi mis son enregistrement :
viewtopic.php?p=278477#p278477
et il y a une petite discussion là-dessus.
La sonate est plus connue sous la référence Hob. XVI:34.
Le n°53 est la référence au catalogue Landon, par exemple dans la Wiener Urtext Edition ; elle me semble moins utilisée que Hoboken.
Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
Les liens ne sont hélas pas "pérennes". Néanmoins, on trouve bien l'enregistrement de Strumpf :Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:26Je n’ai pas plus fouillé que ça mais en regardant vite fait je n’ai pas trouvé l’interprétation de huizinga ni celle de capucine, qui a été supprimée.
Pas lent, mais paisible, effectivement, pour un "vivace molto". Mais cela rend bien sous les doigts de Sokolov, avec une allure de rondo mozartien.Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:58 Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
Merci beaucoup à toi pour ton message et tes encouragementsYlahé a écrit : jeu. 11 févr., 2021 13:29 Ton interprétation est déjà précise et claire. La vitesse aussi est bien. Peut-être que tu pourrais accentuer les contrastes Mais j'ai lu que tu avais un prof donc je pense que vous allez avancer, en tout cas, c'est très agréable à écouter.
J'aime beaucoup cette sonate mais je l'avais complètement oubliée avant de la réécouter ici.
Je ne participe quasiment pas mais j'apprécie beaucoup ton fil, avec plein d'interprétations.
Je crois que tout rendrait bien sous les doigts de Sokolovjean-séb a écrit : jeu. 11 févr., 2021 13:49Pas lent, mais paisible, effectivement, pour un "vivace molto". Mais cela rend bien sous les doigts de Sokolov, avec une allure de rondo mozartien.Aurele27 a écrit : jeu. 11 févr., 2021 11:58 Je viens d’écouter la version de Sokolov et je suis très surprise par son choix de tempo plutôt lent pour le dernier mouvement.
franchement, un mois et demi de travail, je trouve que le résultat est chouette! je suis comme toi pour ce qui est des enregistrements et de la restitution des nuances, j'ai tjs l'impression d'en faire bien plus que ce que j'entend... franchement, le résultat est bien... pour les basses d'alberti, perso, je n'ai pas de conseils... j'ai eu le souci, mon prof m'a dit qu'il allait falloir reprendre des exos de travail pour notamment 4/5 MG, mais que ca ne donnerait pas de résultats de suite, donc bon...Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Voici un premier enregistrement de cette sonate en entier et notamment un premier enregistrement du 2nd mouvement que je n’ai encore jamais joué à mon prof.
Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Je n’ai pas pu jouer cette sonate à mon prof depuis le dernier enregistrement ici, lié à quelques absences du prof et surtout un programme très chargé de mon côté. Je lui en ai juste parlé lors du dernier cours à la fin, et il m’a dit qu’on aviserait à la rentrée si je continue ce travail ou non. D’autant plus que j’ai appris récemment que je devrais repasser l’examen de fin de troisième cycle à la fin de l’année. Je l’ai déjà eu deux fois, une fois étant jeune et une fois en tant qu’adulte il y a quatre ans, mais comme j’ai changé de Conservatoire, c’est la procédure. Ils m’ont mise en troisième cycle pour que je puisse avoir plus d’heures de cours, mais le deal c’est que je passe l’examen comme tout le monde, ce qui ne me dérange absolument pas. Par contre j’ai peur de ne pas réussir à faire une version assez bonne pour un examen ou un concours.
Il y a encore beaucoup de choses qui ne vont pas après un mois et demi de travail sur cette sonate, je suis également un peu déçue par rapport aux nuances à l’écoute, car j’avais l’impression d’en faire beaucoup plus que ce que j’entends.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Merci beaucoup Juju de t’être arrêtée par ici et merci pour tes encouragements.juju60270 a écrit : lun. 22 févr., 2021 9:49
franchement, un mois et demi de travail, je trouve que le résultat est chouette! je suis comme toi pour ce qui est des enregistrements et de la restitution des nuances, j'ai tjs l'impression d'en faire bien plus que ce que j'entend... franchement, le résultat est bien... pour les basses d'alberti, perso, je n'ai pas de conseils... j'ai eu le souci, mon prof m'a dit qu'il allait falloir reprendre des exos de travail pour notamment 4/5 MG, mais que ca ne donnerait pas de résultats de suite, donc bon...
Je ne savais meme pas qu'on pouvait s'inscrire au conservatoire en tant qu'adulte, ni passer le concours de fin de troisieme cycle. surtout si tu l'as déjà... sont qd mm bizarre ces gens!!!!
Bref pourquoi sinon ne pas entamer autre chose pour te changer les idées, et continuer celui ci en parallèle, genre en bossant une page par ci par la pour peaufiner ce qui ne te plait pas au fur et a mesure...?
Merci beaucoup Oukee pour ton avis détaillé.Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser. J'ai écouté avec plaisir l'ensemble. Dans le détail, voici quelques impressions :
1er mvt : plutôt que Scarlatti, c'est finalement à Mendelssohn qu'il me fait penser, avec cette espèce d'alacrité dans une tonalité mineure et un tempo rapide. Du coup, je verrai bien plus de contrastes, des attaques plus franches dans les staccatos, notamment sur les tierces et peut-être plus de différentiation des voix lorsque 2 lignes mélodiques sont portées par la MD. Il y a aussi quelques traits à égaliser, mais tu sais comment faire, ce n'est pas un problème pour toi.
2ième mvt : j'aime bien ce que tu en fais, parce que franchement, il me semble très difficile à jouer, avec ces broderies permanentes, et le thème qui cherche à se faire entendre, non sans mal (surement une facétie d'Haydn).
3ième mvt : je comprends ta préoccupation, car ta MG est trop discrète. La basse d'Alberti est le moteur du morceau : tu pourrais la souligner davantage à certains moments, par des mini crescendos/decrescendos ou des accents. On a envie d'entendre un dialogue entre les 2 mains, plutôt qu'une MD "simplement" accompagnée. Ensuite, c'est un rondo avec le thème qui revient à de nombreuses reprises, la difficulté est de varier sa présentation chaque fois qu'il reparaît : tu peux jouer sur les nuances, le phrasé, l'équilibre MD/MG, c'est important pour donner vie au morceau.
A mon avis, tu peux jouer cela parfaitement, mais c'est vrai que le travail sur les finitions est important parce que tu es "à découvert" tout le temps dans ce type de morceau.
Je l'ai écoutée en entier avec beaucoup de plaisir. C'est une très belle sonate et tu t'en sors déjà très, très bien.Aurele27 a écrit : lun. 22 févr., 2021 7:26 Je suis un peu découragée par certains aspects du travail de cette sonate, et notamment au niveau des basses d’Alberti Dans le troisième mouvement, j’envisage donc très sérieusement de ne pas mener cette sonate à terme, j’ai peur d’être un peu limitée techniquement à la main gauche pour arriver au résultat auquel j’aimerais arriver.
Ben voilà ! Je dirais que c'est presque le même problème qu'avec la "sonate facile" de Mozart, qui a aussi des basses d'Alberti d'ailleurs. C'est plutôt facile, théoriquement, mais il est extrêmement difficile à mon sens d'atteindre la perfection qu'on attend dans un morceau aussi connu et aussi carré. Tout écart, toute irrégularité s'entend et brise un peu le charme, surtout sur un enregistrement, tant nos oreilles sont habituées à entendre des versions de référence parfaites ou quasi-parfaites (peut-être trafiquées en studio !). C'est donc finalement très ingrat. Mais je suis sûr que tu peux ravir ton auditoire en "présentiel" avec le niveau déjà atteint. Tu devrais tâcher de l'entretenir et d'y revenir périodiquement ; ce serait dommage d'abandonner un morceau déjà si près (et pourtant si loin à la fois) du but.Oukee a écrit : lun. 22 févr., 2021 14:07 Je n'ai pas travaillé cette sonate, mais on voit bien qu'elle est bien plus difficile que ce qu'une écoute superficielle pourrait laisser penser.
Merci beaucoup Frely.Frely a écrit : lun. 22 févr., 2021 21:06 Bravo Aurèle !
C'est une très jolie interprétation de cette belle sonate.
J'ai aimé le caractère très musical que tu donnes au premier mouvement, la douceur dans le second et l'allant du troisième même s'il demande probablement à être un peu plus enlevé encore.
Nul doute que tout cela va mûrir prochainement pour une exécution encore plus maîtrisée mais c'est vraiment une très bonne base à mes yeux (ou plutôt pour mes oreilles)
Merci beaucoup Poppotame pour ton passage par ici.poppotame a écrit : mar. 23 févr., 2021 1:16 C'est déjà une très belle interprétation.
Je pense qu'il ne manque vraiment pas grand chose pour rajouter cette légèreté espiègle et enjouée comme cela a été dit.
Après, l’enregistrement tasse toujours les dynamiques de toute façon.