Bonsoir Barcarolle,
Je vois que tu l'as bien avancée !
C'est très bien de l'avoir vue jusqu'au bout, comme ça, tu as une idée de la construction de l’œuvre, et de sa forme en ABA'.
Barcarolle a écrit : mar. 26 janv., 2021 21:10
où l'on sent que ma maîtrise du morceau baisse à chaque page
C'est un peu normal au début car on a toujours tendance à davantage travailler le début. N'hésite pas à ne travailler par exemple certains jours uniquement la partie centrale.
Sinon, je ne sais pas ce que t'a dit ta prof, mais je trouve qu'il y a trop de pédale, où peut être que tu ne la changes pas assez franchement.
Ce morceau est très complexe harmoniquement (tu as des 9, 11, 13emes ...) et il y a tellement de changements harmoniques justement, qu'il faut que la pédale suive afin de ne pas brouiller les harmonies.
Peut être la reprendre un peu sans pédale, et vérifier le texte, il y a quelques erreurs de texte, mais c'est normal au début.
Tu peux aussi déjà t'entrainer, pour la partie centrale, même à tempo lent, à la faire plus douce dès le début et plus soutenue vers la fin, à l'annonce de la 3eme partie. Autant je qualifierais la 1ere partie de Chopinienne, autant je trouve cette 2eme partie plus "Rachmaninovienne" par les modulations harmoniques justement.
Les accords de la 1ere partie doivent, je pense, être joués dans l'esprit de la Révolutionnaire. Dans cette 2eme partie au contraire, cela commence par un apaisement, où les octaves à droite doivent peut être être davantage "caressées", moins incisives. Cette partie centrale est un court moment de répit, où l'on peut souffler, où tu peux faire souffler ton auditoire avant les ostinatos d'accords désespérés qui se profilent dans la 3eme. Un court moment de répit avant ce grain de folie qui va s'emparer de cette dernière partie.
Après, toujours dans cette partie centrale, tu verras qu'il y a de très jolis effets de rubatos à droite et de très beaux contrechants à gauche. On en parlera une prochaine fois si tu veux, il y a tellement à dire sur ce chef d’œuvre, un tel condensé de musique en si peu de temps que l'analyse de cette Étude pourrait prendre des pages et des pages.
C'est bien que tu aies du temps, tu va très vite progresser.
Barcarolle a écrit : sam. 23 janv., 2021 19:02
( je l'avais mis en pause pour travailler des exercices de Brahms et l'invention de Bach).
Excellente initiative, ta technique pianistique va faire un bon en avant !