Evolution des techn iques de construction des pianos.

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jeff62
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Evolution des techn iques de construction des pianos.

Message par jeff62 »

Bonjours,
J'ai achete sur ebay un bechstein, le modele de concert 2m75 et tout le tralala. L'instrument a ete construit en 1892. Il est actuellement en restauration mais c'est une autre histoire.
Ma question est toute bete.
ce piano pese a peu pres 950 kg ( il a ete pese par le transporteur). un steinway modele D moderne pese 480kg ( source steinway)
Quelqu'un sait il d'ou vient la difference- consequente- et pourquoi? Y a t il des consequences sur la maniere de vibrer et donc le son de l'instrument?
merci d'avance pour vos reponses
JF
fredo78
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Message par fredo78 »

Je pense, qu'à l'époque, on construisait les pianos en bois massif ce qui explique la différence de poids

Aujourd'hui la majorité des pianos sont en medium.

Au niveau sonorité, cela entraine des conséquences, mais je ne serai pas les qualifier...
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velours
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Message par velours »

fredo78 a écrit :Je pense, qu'à l'époque, on construisait les pianos en bois massif ce qui explique la différence de poids

Aujourd'hui la majorité des pianos sont en medium.

Au niveau sonorité, cela entraine des conséquences, mais je ne serai pas les qualifier...
Le medium est plus neutre acoustiquement que le bois massif (ceci dit les talbes d'harmonies sont souvent en epicea massif)
Le contreplaqué multilamellé est l'idéal, car il n'introduit aucune coloration.

Cela m'embetterait beaucoup d'acheter un piano en medium ...
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La440
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Message par La440 »

Le cadre est certainement MONSTRUEUX aussi.

J'ai déjà porté avec d'autres personnes un cadre de grand demi queue Bechstein, et j'en garde un certain souvenir, c'est une horreur.
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picolo
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Message par picolo »

Oui à l époque on ne maitrisait pas les techniques de fonderie comme aujourd' hui ce qui explique ce poids énorme. il doit y avoir une épaisseur de cadre monstrueuse; je pense à autre chose ce piano etait peut être sur un bateau ce qui peut expliquer aussi ce pois excessif !!! le barrage aussi doit être tres solide pour de tel cadre tres massif de "+ il doit y avoir 2 octaves en + ça rajoute".....
@+
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egtegt
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Message par egtegt »

Comment ça deux octaves en plus ? Je croyais qu'il n'y avait que Boesendorfer qui ajoutait 4 ou 5 notes, pas deux octaves ? Je me trompe ?
bernard
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Message par bernard »

j'imagine l'épaisseur de la corde basse pour jouer un octave en dessous
quant aux aigus un octave en dessus c'est bon quand on a perdu son sifflet à ultrasons :D :D :D
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La440
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Message par La440 »

egtegt a écrit :Comment ça deux octaves en plus ? Je croyais qu'il n'y avait que Boesendorfer qui ajoutait 4 ou 5 notes, pas deux octaves ? Je me trompe ?
idem: je n'ai pas connaissance de cette particularité des Bechstein.
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finaljrl
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Message par finaljrl »

moi non plus..étrange
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BM607
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Message par BM607 »

La différence de poids semble plus dûe au cadre qu'au bois : le médium actuel n'est pas forcément moins lourd que du bois massif (densité des colles élevée), de toute façon pas à l'échelle de 470 Kg (ca ferait vers 0,6 m3 de bois de plus, une paille !!)

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La440
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Message par La440 »

C'est clair: un panneau en médium, ça pèse une tonne !
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picolo
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Message par picolo »

Eh les 2 octaves en + c' est une boutade .....
@ +
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jeff62
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Message par jeff62 »

Merci pour ces precisions.
Non le Bechstein n'a pas ete construit pour un usage naval, son premier emploi a ete dans une salle de concert de Varsovie ( info fournie par bechstein a partit du numero de serie).

Quelqu'un peut il m'expliquer ce que le "medium" est ( s'agit il du "lamelle colle?) et comment la neutralite acoustique est definie?

Et ensuite, au sujet des vibrations et donc du son, est ce qu'une telle difference de poids peut elle influer sur le son de l'instrument et comment?
Merci encore
JF
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egtegt
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Message par egtegt »

Le médium est une matière faite (je crois) de sciure de bois trés fine, bien plus fine que le novopan, qui fait des planches trés lisses. C'est beaucoup utilisé en acoustique, entre autres pour les enceintes.

La neutralité accoustique, ça veut dire que quand on le soumet à des vibrations, il ne les modifie pas. Certains matériaux vont par exemple atténuer certaines fréquences plus que d'autres, par exemple arrêter les aigües en laissant passer les graves. C'est d'ailleurs souvent utilisé sur les instruments de musique. Sur un piano, je pense que la table d'harmonie ne doit pas être neutre accoustiquement, c'est justement elle qui donne une partie de la couleur d'un instrument.

Pour l'influence du poids sur le son, c'est difficile d'être sûr à 100% mais si comme le suggére LA440, ce surpoids vient du cadre en fonte, ce qui est trés probable, alors ça ne devrait pas jouer. Le cadre maintient les cordes mais il n'a pas de fonction sonore. J'aurais plutôt tendance même à penser que si ça modifie le son, ça sera en bien en ajoutant plus de stabilité. Mais a mon avis, ça ne changera rien ou presque.

De toute façon, sur un piano de cet âge, il y a énormément d'autres paramétres qui peuvent modifier le son et je pense que celui-ci sera un des moindres.

Par contre, fais attention à l'endroit où tu mets ton piano, une tonne répartie sur 3 points, ça n'est pas nécessairement supporté par tous les sols. Il ne devrait pas y avoir de problème mais ça vaut le coup de vérifier, sauf si c'est une maison récente avec une dalle en béton, là je pense que le risque est faible.
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jeff62
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Message par jeff62 »

merci a toi egtegt pour ces precisions.
Pour revenir a la neutralite acoustique et a la sonorite du piano,
j'ai lu beaucoup de chose et je dois dire que je m'y suis perdu.
par exemple, que le Steinway etait le piano ideal car il avait une sonorite "blanche" ( Michael Rudy il y a qelques annees dans Piano magazine citation de memoire). Qu'est ce que ca veut dire une sonorite blanche?
ou bien
" Que les pianos construits avant la deuxieme guerre mondiale avait "en generale" un plus beau son que les pianos plus moderne ( Stephen Hough sur son site web) pourquoi??
.
Pour ma part, j' essais simplement d'affiner mon gout et mon oreille et je ne comprend pas toujours ce que je lis. Par contre, il m'arrive d'aimer ou de ne pas aimer tel instrument. Par exemple lors du concert de Nicolas Angelich ( pianiste que j'adore) a Bordeaux au grand theatre au printemps 2006, j'ai trouve le son du Steinway affreux, plat....
Mon questionnement surle sujet du son du piano peut se resumer a

-En regle general qu'est ce qui fait que l'on va trouver un son de piano beau ou non? ( je parle de l'instrument pas du pianiste qui bien sur a son petit mot a dire....)

D'accord je deborde du sujet de ma question initiale, mais celle-ci etait posee dans le contexte de la recherche de la comprehension de ce qui donne un beau son.
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velours
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Message par velours »

En concert la beauté d'un son, ne se resume pas au choix du piano. L'acoustique de la salle et donc le placement du piano, intervienne pour beaucoup.
Selon la salle et le placement du piano (et la place ou l'on est assis), le son pourra être plus ou moins mat, clair ou brillant. Cela pourra favoiriser certains type de repertoire ou au contraire le gener.
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egtegt
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Message par egtegt »

En dehors de la qualité de fabrication qui va faire que tout le monde préférera un Steinway à un piano chinois bas de gamme (à part quelques excentriques :) ), il n'y a pas de critére objectif de qualité pour les pianos.

Certains vont dire, comme ce Stephen Hough dont tu parles, que les pianos anciens ont des sonorités plus belles que les pianos modernes, d'autres (dont je fais partie) qu'ils préférent les pianos modernes. Et les deux ont raison.

Pour les pianos anciens, mon accordeur m'avait expliqué qu'un des différences principales était que les différents registres étaient plus homogénes sur les pianos modernes et plus typés sur les pianos anciens en général. Donc souvent les pianos anciens ont une personnalité plus marquée, qui peut plaire ou déplaire, et aussi les cantonner dans certains cas à certains répertoires. C'est sûr qu'un Pleyel du début du siécle sera plus à l'aise sur du Chopin que sur du Messian :)

Entre des pianos comme un Bechstein, un Boesendorfer, un Fazioli, un Steinway ou encore bien d'autres marques haut de gamme, la seule vraie différence, c'est le goût de l'auditeur, je ne pense pas que quelqu'un puisse argumenter de façon indiscutable qu'un est meilleur que les autres.

Donc à toi de choisir le piano qui te plaira, peu importe que la marque soit une grande marque ou pas. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'un Bechstein de concert ancien fait partie des pianos que certains citerons comme leur piano préféré, pas de doute qu'à la base, c'est un instrument d'exception.
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picolo
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Message par picolo »

velours a écrit :En concert la beauté d'un son, ne se resume pas au choix du piano. L'acoustique de la salle et donc le placement du piano, intervienne pour beaucoup.
Selon la salle et le placement du piano (et la place ou l'on est assis), le son pourra être plus ou moins mat, clair ou brillant. Cela pourra favoiriser certains type de repertoire ou au contraire le gener.
Bien sur que le choix du piano est important tout les concertistes ont leurs liste de N° de pianos préférés un Steinway de 6 ans d' age est considéré comme vieux pour le concert. Tout le monde à déjà entendu des mauvais et des bons pianos en concert peut importe ou l' on est placés..
@+
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velours
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Message par velours »

picolo a écrit :
velours a écrit :En concert la beauté d'un son, ne se resume pas au choix du piano. L'acoustique de la salle et donc le placement du piano, intervienne pour beaucoup.
Selon la salle et le placement du piano (et la place ou l'on est assis), le son pourra être plus ou moins mat, clair ou brillant. Cela pourra favoiriser certains type de repertoire ou au contraire le gener.
Bien sur que le choix du piano est important tout les concertistes ont leurs liste de N° de pianos préférés un Steinway de 6 ans d' age est considéré comme vieux pour le concert. Tout le monde à déjà entendu des mauvais et des bons pianos en concert peut importe ou l' on est placés..
@+
Je n'ai pas dit que le piano n'avait pas d'importance, loin s'en faut. Mais l'acoustique de la salle en a aussi.
Sinon pourquoi avoir englouti des millions d'euros pour refaire le salle pleyel ?

Pour Stenway : je suis décu. Au bout de 6 ans, ils sont déjà bons pour la poubelle :wink: :lol: :P
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picolo
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Message par picolo »

La salle PLEYEL c' est une histoire de megalo... ils ont englouti des sommes folles alors que l' usine aujourd hui est arretée; elle sonnait tres bien avant cette salle.... mais bon ....
@+
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