les marteaux : piqués / brossés?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

les marteaux : piqués / brossés?

Message par sanne »

bonsoir

Une question technique: mon piano a tendance à sonner très métallique :evil: , ce que est bien sûr pas très bien :evil:

Donc chaque fois que l'accordeur vient, elle propose de piquer et/ou brosser les marteaux. Est-ce qu'il y une différence d'effet entre ces deux methodes???
Il faut que j'ajoute que j'aime beaucoup un son rond, mais je déteste d'avoir l'impression de taper sur un coussin quand je joue (càd un son étouffé). Or après l'accord/harmonisation, le piano sonne toujours très étouffé. Heureusement ça s'améliore après une semaine ou deux....

(Le meilleur truc à faire c'est de changer de piano, mais je n'arrive pas à me décider.... :? )
Stereden

Message par Stereden »

Je ne savais pas qu'on pouvait brosser au lieu de piquer. Je croyais qu'on pouvait soi piquer pour un son plus doux, soi poncer pour un son plus dur.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En fait, je crois que c'est un peu plus compliqué que ça car on peu aussi piquer pour un son plus dur. Si on pique prés de la zône de frappe, on détend le feutre et le son devient plus dur, si on pique sur les bords, ça repousse le feutre vers la zône de frappe et ça peut rendre le son plus dur.

Pour le Ponçage, ça sert surtout à enlever la couche de feutre tassée par la frappe sur les cordes et ça à plutôt tendance à adoucir le son. Normalement, on le fait une fois, au grand maximum deux fois dans la vie des feutres, ensuite on les change. Et quand on le fait, il faut harmoniser en piquant les feutres ensuite de toute façon.

Je n'ai jamais entendu parler de brossage non plus, peut-être s'agit-il d'un ponçage ?

En fait, il n'y a pas tellement de solutions pour durcir le son. Je crois que les américains mettent de la laque sur le feutre, mais ils aiment les sons trés métalliques et apparemment, ça a tendance à abîmer les feutres. J'ai aussi vu mon accordeur passer une sorte de fer en métal chauffé pour les durcir un peu, mais ça n'a pas énormément servi. Mais en général c'est rare qu'on veuille durcir le son, ça vient tout seul en jouant.
La440

Message par La440 »

hello,

le brossage ne sert à rien, car il n'est pas assez longtemps efficace.

Seul le piquage tient dans le temps.

Le brossage est parfois nécessaire pour accorder un piano qui est très métallique et donc inaudible pour faire un bel accord.
En brossant un peu le feutre, ça permet d'adoucir le son un peu, et de faire un travail dans de meilleures conditions.

Par contre après quelques heures de jeu, c'est reparti pour un tour: le son redevient brillant.
Pour le Ponçage, ça sert surtout à enlever la couche de feutre tassée par la frappe sur les cordes et ça à plutôt tendance à adoucir le son.
En principe ça éclaircit le son.
On ponçe aussi après le piquage pour redonner une belle forme au marteau, car un après une première harmonisation, les cotés du marteaux sont boursouflés à cause des coups d'aiguilles.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
sanne

Message par sanne »

La440 a écrit :
le brossage ne sert à rien, car il n'est pas assez longtemps efficace.

Seul le piquage tient dans le temps.

Le brossage est parfois nécessaire pour accorder un piano qui est très métallique et donc inaudible pour faire un bel accord.
En brossant un peu le feutre, ça permet d'adoucir le son un peu, et de faire un travail dans de meilleures conditions.

Par contre après quelques heures de jeu, c'est reparti pour un tour: le son redevient brillant.

c'est exactement ça, ce qui se passe!!

Donc pour contrer le son métallique, il faut piquer.....?
Ca change le son en quoi? Ca doit être fait régulièrement?
La440

Message par La440 »

Donc pour contrer le son métallique, il faut piquer.....?
oui il faut piquer.
Ca change le son en quoi?
Ca permet de ramollir un peu le feutre qui est situé autour du point de frappe, ça libère de la tension, quoi..

Le son redevient brillant naturellement, à cause du contact avec les cordes, mais ça prend beaucoup plus de temps qu'avec un simple brossage.
Ca doit être fait régulièrement?
Tout dépend de l'utilisation de ton piano, de la qualité des feutres, etc...
Modifié en dernier par La440 le mar. 02 janv., 2007 17:22, modifié 1 fois.
sanne

Message par sanne »

Merci LA pour tes réponses :
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J' apporte ma pierre à la réponse..
Brosser les marteaux sert à enlever les traces de cordes le son est moins nasillard.
Pour modifier le timbre il faut piquer les marteaux + ou - tout dépend de ce que l' on veut avoir comme effet ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
La440

Message par La440 »

enlever les traces bof, ça ébourriffe le point de frappe plus qu'autre chose.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J 'avais oublié après il faut repasser (fer doux) sinon ça ne sert à rien...
y a des plis partout ......
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

brossage et ponçage c'est la même chose ?
La440

Message par La440 »

brossage: on "aère" la surface du feutre.
ponçage: on retire une couche de feutre.
Répondre