Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Préambule
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - 6 pièces pour piano : Préambule
Bonjour à tous !
Je me permets de faire un petit fil pour regrouper mes partages ici de composition ou d'interprétation quand ils sont hors des fils existants adaptés et probablement demander des avis sur mes futurs travaux pianistiques.
Je suis dans une période Mozart en ce moment comme certains ont pu le voir dans mes remontées du fil Mozart vu par les PMistes.
Mais là c'est une version plus moderne de Mozart que je vous propose, à savoir l'arrangement de la marche turque par Fazil Say, ça sera ma façon festive de souhaiter une bonne année à tout le monde ici :
J'ai quelques limitations techniques en terme de propreté d'articulation qui s'entendent par moment mais c'est la meilleure prise que j'ai réussi à faire en l'état.
J'éditerai la fin de ce message au fur et à mesure pour remettre mes autres liens que je poste ici de mon travail au piano.
Morceaux "classiques" :
Mozart Sonate 12 - Adagio
Mozart Sonate K.545 Allegro
Mozart Sonate K.545 : Andante
Bach Prélude CBT1 n°5 BWV 850
Ravel Valses Nobles et Sentimentales n°2
Fauré - Romance Sans Paroles Op.17 N°3
Yoshimatsu - Pleiades Dances VI Op.71 : 1
Nikolai Kapustin - Prelude No. 9, Op. 53
Kapustin Concert Etude n°1 op.40 Prelude
Over The Rainbow (Keith Jarrett - La Scala)
Hisaishi - Ashitaka To San
Compositions piano :
Frienship
Berceuse (Compo audio seul)
Dark Fields (Compo audio seul) Vidéo partition
Compo orchestrales
Pastiche Galaxy (dans le style de super Mario Galaxy 2)
Galaxy Waltz (inspiré par le style de Mario galaxy)
Je me permets de faire un petit fil pour regrouper mes partages ici de composition ou d'interprétation quand ils sont hors des fils existants adaptés et probablement demander des avis sur mes futurs travaux pianistiques.
Je suis dans une période Mozart en ce moment comme certains ont pu le voir dans mes remontées du fil Mozart vu par les PMistes.
Mais là c'est une version plus moderne de Mozart que je vous propose, à savoir l'arrangement de la marche turque par Fazil Say, ça sera ma façon festive de souhaiter une bonne année à tout le monde ici :
J'ai quelques limitations techniques en terme de propreté d'articulation qui s'entendent par moment mais c'est la meilleure prise que j'ai réussi à faire en l'état.
J'éditerai la fin de ce message au fur et à mesure pour remettre mes autres liens que je poste ici de mon travail au piano.
Morceaux "classiques" :
Mozart Sonate 12 - Adagio
Mozart Sonate K.545 Allegro
Mozart Sonate K.545 : Andante
Bach Prélude CBT1 n°5 BWV 850
Ravel Valses Nobles et Sentimentales n°2
Fauré - Romance Sans Paroles Op.17 N°3
Yoshimatsu - Pleiades Dances VI Op.71 : 1
Nikolai Kapustin - Prelude No. 9, Op. 53
Kapustin Concert Etude n°1 op.40 Prelude
Over The Rainbow (Keith Jarrett - La Scala)
Hisaishi - Ashitaka To San
Compositions piano :
Frienship
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Modifié en dernier par EusebiusLesage le mar. 12 nov., 2024 1:25, modifié 17 fois.
Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Bonjour à toi!
Je ne suis pas un spécialiste du jazz, mais ta version est vraiment chouette, et fait vraiment honneur à l'arrangement de Fazil Say! ton jeu est très sobre, tu n'en fais pas des tonnes, techniquement c'est très maitrisé, vraiment bravo! et bonne année à toi aussi!
Je ne suis pas un spécialiste du jazz, mais ta version est vraiment chouette, et fait vraiment honneur à l'arrangement de Fazil Say! ton jeu est très sobre, tu n'en fais pas des tonnes, techniquement c'est très maitrisé, vraiment bravo! et bonne année à toi aussi!
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Oui bravo, très belle exécution. Merci pour le partage !


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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Tiens, on dirait qu'il fait plus froid du côté des graves du clavier... Plus sérieusement, j'adore ! Ce n'est pas vraiment du jazz, c'est du Mozart revu avec quelques éléments de jazz. Tout comme le blues de Ravel dans sa sonate pour violon et piano restait "de la musique française" selon ses propres termes. Je rejoins les autres commentaires sur la grande qualité de ton interprétation, merci pour le partage !
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Bravo pour cette pièce que j'adore
Pour connaître la partition et l'avoir un peu travaillé mais sans arriver à vaincre les écueils techniques, je trouve que c'est vraiment très bien interprété musicalement et techniquement
J'ai écoué ta berceuse également, jolie composition avec des passages un peu plus "inquiets" et de très belles harmonies
Pour connaître la partition et l'avoir un peu travaillé mais sans arriver à vaincre les écueils techniques, je trouve que c'est vraiment très bien interprété musicalement et techniquement
J'ai écoué ta berceuse également, jolie composition avec des passages un peu plus "inquiets" et de très belles harmonies
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Bonjour,
Bravo, une belle intention pour se mettre en marche vers le futur.
Merci pour ce partage.

Merci pour ce partage.
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Un grand merci pour vos retours et pour avoir pris le temps d'écouter

Merci aussi pour la berceuse, il faudrait que je la réenregistre parce que c'était une compo en temps limité et j'ai fait l'enregistrement/déchiffrage en une matinée après l'avoir écrit, ça aurait demandé un poil plus de travail pour la propreté technique et le son n'a pas été rehaussé il est un peu faiblard.

Ahah oui ma manche redescend progressivement sur le bras quand la main gauche commence à avoir les déplacements vers le grave, un système très ingénieux pour préserver les doigts du grand froid des registres graves, mais le brevet de fabrication reste secretDominique Manchon a écrit : ven. 08 janv., 2021 12:18 Tiens, on dirait qu'il fait plus froid du côté des graves du clavier...

Merci pour ton écoute, il y a en effet des petits pièges dans le morceaux. J'ai eu du mal à avoir une prise qui me convienne musicalement et sans trop de ratés mais ce compromis me semble pas trop mal, il y a un trait un peu savonné dans la deuxième partie du morceau mais j'ai renoncé à avoir la prise parfaite techniquement, j'ai des faiblesses d'articulation qui vont demander un travail d'un peu plus long terme pour être résolues je pense.pianojar a écrit : ven. 08 janv., 2021 12:47 Bravo pour cette pièce que j'adore
Pour connaître la partition et l'avoir un peu travaillé mais sans arriver à vaincre les écueils techniques, je trouve que c'est vraiment très bien interprété musicalement et techniquement
J'ai écoué ta berceuse également, jolie composition avec des passages un peu plus "inquiets" et de très belles harmonies
Merci aussi pour la berceuse, il faudrait que je la réenregistre parce que c'était une compo en temps limité et j'ai fait l'enregistrement/déchiffrage en une matinée après l'avoir écrit, ça aurait demandé un poil plus de travail pour la propreté technique et le son n'a pas été rehaussé il est un peu faiblard.
- Christof
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart






Un morceau qui convient absolument à ce roman (à un moment du récit, Mozart y joue dans les clubs de jazz)...
- Barcarolle
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Re: Le fil d'Eusebius - Jazz Fantasy On Mozart
Très belle interprétation, très propre ! J'aime beaucoup cet arrangement, je l'avais travaillé il y a quelques temps mais ma version n'était pas aussi réussie.
Bravo !
Bravo !

- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart K545 Allegro
Merci Barcarolle pour ton retour et Christof pour le parallèle avec le livre.
Je continue ma période Mozart avec du grand classique, j'avais déjà posté le 2ème mouvement de la sonate facile, voici le premier.
Je suis un peu aux limites de ma technique d'articulation, les gammes sont un calvaire pour moi et ça se ressent pas mal dans ce genre de pièce où le moindre défaut d'égalité s'entend.
Est-ce que vous avez des astuces de travail pour les passages très articulés en gamme ? J'ai principalement dans ma besace de travailler la préparation des passages de pouces en repassant le pouce le plus vite possible sous la main pour être sur la touche suivante avant de l'attaquer et pour bien défiger la main, veiller à ne pas avoir de doigts qui partent en l'air quand un autre joue pour garder le contact avec le clavier sur tout les doigts (là je vois que j'ai encore de la marge sur ce point) et évacuer un maximum de poids du bras et de tensions pour ne pas freiner mais visiblement il me manque encore des éléments, je n'arrive pas par exemple à faire de gamme "fusée" sur deux octaves, une octave ça va bien mais ça bug sur deux, ma position flanche à un moment.
Je continue ma période Mozart avec du grand classique, j'avais déjà posté le 2ème mouvement de la sonate facile, voici le premier.
Je suis un peu aux limites de ma technique d'articulation, les gammes sont un calvaire pour moi et ça se ressent pas mal dans ce genre de pièce où le moindre défaut d'égalité s'entend.
Est-ce que vous avez des astuces de travail pour les passages très articulés en gamme ? J'ai principalement dans ma besace de travailler la préparation des passages de pouces en repassant le pouce le plus vite possible sous la main pour être sur la touche suivante avant de l'attaquer et pour bien défiger la main, veiller à ne pas avoir de doigts qui partent en l'air quand un autre joue pour garder le contact avec le clavier sur tout les doigts (là je vois que j'ai encore de la marge sur ce point) et évacuer un maximum de poids du bras et de tensions pour ne pas freiner mais visiblement il me manque encore des éléments, je n'arrive pas par exemple à faire de gamme "fusée" sur deux octaves, une octave ça va bien mais ça bug sur deux, ma position flanche à un moment.
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Et bien, pour une Sonate dite "facile" mais qui n'a rien de facile en fait, je trouve vraiment ta version excellente !
Certes, petites irrégularités, mais bon tu y es quasiment.
Les gammes sont très bien, avec un poignet et un bras qui ne bougent pratiquement pas, et très souples, c'est la clé de la régularité !
Oui, tu peux peut être insister sur l'articulation, en travaillant par exemple, lentement en staccato, en songeant autant à abaisser le doigt qu'à le relever. Cela t'aidera à renforcer le 4 juste avant le passage de pouce par exemple.
Pour le passage du pouce lui même, travaille le lentement également en aller/retour juste sur quelques notes, et en rajoutant des notes progressivement, avant et après le passage. N'hésite pas à utiliser le métronome pour partir lentement et accélérer progressivement sans chercher la vitesse de suite, à tout prix.
Très belle indépendance des mains avec les trilles.
Pour les gammes fusées, il arrive un moment ou cela va tellement vite, que le pouce ne passe plus sous la main (il n'a plus le temps), et il peut se contenter d'un simple mouvement vertical (un peu comme dans les arpèges lancés également). C'est la vitesse de déplacement de la main, qui va assurer le legato et l'absence perceptible de saut par exemple.
Mais dans le cas présent, ta méthode de travail en anticipant le passage de pouce sous la main au plus tôt est excellente.
Certes, petites irrégularités, mais bon tu y es quasiment.
Les gammes sont très bien, avec un poignet et un bras qui ne bougent pratiquement pas, et très souples, c'est la clé de la régularité !
Oui, tu peux peut être insister sur l'articulation, en travaillant par exemple, lentement en staccato, en songeant autant à abaisser le doigt qu'à le relever. Cela t'aidera à renforcer le 4 juste avant le passage de pouce par exemple.
Pour le passage du pouce lui même, travaille le lentement également en aller/retour juste sur quelques notes, et en rajoutant des notes progressivement, avant et après le passage. N'hésite pas à utiliser le métronome pour partir lentement et accélérer progressivement sans chercher la vitesse de suite, à tout prix.
Très belle indépendance des mains avec les trilles.
Pour les gammes fusées, il arrive un moment ou cela va tellement vite, que le pouce ne passe plus sous la main (il n'a plus le temps), et il peut se contenter d'un simple mouvement vertical (un peu comme dans les arpèges lancés également). C'est la vitesse de déplacement de la main, qui va assurer le legato et l'absence perceptible de saut par exemple.
Mais dans le cas présent, ta méthode de travail en anticipant le passage de pouce sous la main au plus tôt est excellente.
- jean-séb
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Oui, très bien. Tes gammes sont rudement propres, notamment tous les traits réalisés à la main gauche dans la deuxième partie. J'ai pour ma part beaucoup de mal sur ces passages-là.
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Et bien je crois que beaucoup se satisferaient de ton articulation. Cette sonate soi-disant fa cile ne pardonne rien et c'est très propre et musical
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Merci à vous poppotame, jean-séb, Christof et pianojar ! ça me rassure un peu, je suis en pleine phase d'assainissement de ma technique en essayant de suivre la méthode de Cortot qui commence à porter ses fruits. Je m'étais fixé comme date limite ce dimanche 31 janvier pour ce mouvement et samedi encore le trait avec la gamme de ré mineur mélodique ne passait qu'assez aléatoirement, mais finalement ça a décanté la nuit et j'ai eu la chance d'avoir quelques prises comme celle-ci où elle passe à peu près bien. Du coup c'est rassurant les avis extérieurs, je me dis que j'ai été dans la bonne direction au moins.
Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. Tu m'intéresses avec cette idée que dans la vitesse on n'a plus le temps de passer sous la main, ça veut dire que le geste est quand même un peu différent quand on monte en vitesse ? Je ne connais pas la technique des "arpèges lancés" dont tu parles, et comme je ressens une sorte de pallier où avec l'articulation actuelle je ne peux pas aller plus vite sans que ça casse, je me demande si c'est que j'essaye d'accélérer un geste qui est à sa limite alors qu'il faudrait lâcher quelque chose pour passer sur un geste un peu différent. Je vais regarder si je trouve une explication technique dans un bouquin ou une vidéo sur cet aspect.poppotame a écrit : mar. 02 févr., 2021 12:28 Pour les gammes fusées, il arrive un moment ou cela va tellement vite, que le pouce ne passe plus sous la main (il n'a plus le temps), et il peut se contenter d'un simple mouvement vertical (un peu comme dans les arpèges lancés également). C'est la vitesse de déplacement de la main, qui va assurer le legato et l'absence perceptible de saut par exemple.
Là en fait pour ce passage j'ai la "chance" d'être gaucher et j'ai pour ma part beaucoup plus de mal dans les gammes à la main droite (et c'est là qu'il y en a le plus évidemment), j'ai passé des heures et des heures pour celles de la la droite alors qu'à gauche ça passe "naturellement".jean-séb a écrit : mar. 02 févr., 2021 14:03 Tes gammes sont rudement propres, notamment tous les traits réalisés à la main gauche dans la deuxième partie. J'ai pour ma part beaucoup de mal sur ces passages-là.
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Oui bravo c’est une très belle version, rien de plus à ajouter à que ce qui t’a été dit, j’ai passé un très bon moment en t’écoutant.



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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Superbe interprétation


Je plussoiepianojar a écrit : mar. 02 févr., 2021 14:57 Et bien je crois que beaucoup se satisferaient de ton articulation. Cette sonate soi-disant fa cile ne pardonne rien et c'est très propre et musical


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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Oui il y a deux manières pour le passage de pouces. La première consiste en effet à passer le pouce sous la main en pont des que le 2eme joue.
Ensuite pour les gammes rapides et lancées on joue davantage à l'économie du geste car tout geste superflu s'entendrait. On peut décomposer le mouvement de la façon suivante :
Le pouce ne passe plus sous la main il se contente de son articulation latérale par contre au fur et à mesure que l'on monte à droite par exemple l'avant bras reste bien parallèle au touches et accompagne la main, tire la main vers le haut. Évidemment à tempo lent on va entendre une coupure lors du passage mais à tempo vif lancé cela sera super fluide et l'on n'entendra plus le passage.
Dans les deux techniques il ne faut jamais tourner le coude ni l'avant bras.
Pour certains arpèges lancés c'est un peu la même chose. Tu peux même utiliser une technique qui consiste à passer le pouce par dessus les autres doigts. Notamment qd il y a passage de pouce de blanche à blanche ou de blanche à noire.
Les autres doigts se replient sous la paume pendant que le pouce passe par dessus. Évidemment à grande vitesse le geste devient imperceptible.
Les doigts se replient sous la paume un peu comme lorsque on joue des notes répétées.
Ma prof parlait de pichenette à l'envers.
Cela évite la fatigue et permet de tenir une Sonate comme la K141 sans faiblir à la fin à cause de toutes ces répétées.
Ensuite pour les gammes rapides et lancées on joue davantage à l'économie du geste car tout geste superflu s'entendrait. On peut décomposer le mouvement de la façon suivante :
Le pouce ne passe plus sous la main il se contente de son articulation latérale par contre au fur et à mesure que l'on monte à droite par exemple l'avant bras reste bien parallèle au touches et accompagne la main, tire la main vers le haut. Évidemment à tempo lent on va entendre une coupure lors du passage mais à tempo vif lancé cela sera super fluide et l'on n'entendra plus le passage.
Dans les deux techniques il ne faut jamais tourner le coude ni l'avant bras.
Pour certains arpèges lancés c'est un peu la même chose. Tu peux même utiliser une technique qui consiste à passer le pouce par dessus les autres doigts. Notamment qd il y a passage de pouce de blanche à blanche ou de blanche à noire.
Les autres doigts se replient sous la paume pendant que le pouce passe par dessus. Évidemment à grande vitesse le geste devient imperceptible.
Les doigts se replient sous la paume un peu comme lorsque on joue des notes répétées.
Ma prof parlait de pichenette à l'envers.
Cela évite la fatigue et permet de tenir une Sonate comme la K141 sans faiblir à la fin à cause de toutes ces répétées.
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
C'est déjà précis tout en étant musical, et très agréable à écouter
. Rien de "facile" quand on est exigeant comme tu l'es, et c'est une excellente attitude dans le travail.
Lorsque tu évoques la "méthode Cortot" dont tu t'inspires, tu fais référence à son ouvrage "Principes rationnels ..."

Lorsque tu évoques la "méthode Cortot" dont tu t'inspires, tu fais référence à son ouvrage "Principes rationnels ..."
- EusebiusLesage
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Re: Le fil d'Eusebius - Mozart
Merci Aurele27, Erin, poppotame et Oukee
Merci pour ton explication détaillée poppotame, j'ai pris note et je teste à mon piano dès demain si je sens le truc, je n'avais jamais entendu parler de ces techniques alternatives, ça va je l'espère m'ouvrir de nouveaux horizons !
Merci pour ton explication détaillée poppotame, j'ai pris note et je teste à mon piano dès demain si je sens le truc, je n'avais jamais entendu parler de ces techniques alternatives, ça va je l'espère m'ouvrir de nouveaux horizons !
Oui c'est bien ça, "Principes rationnels de la technique pianistique", il y a peut-être des méthodes plus modernes d'ailleurs je suis preneur de toute référence qui aurait fait ses preuves. Je ne sais pas du tout quelles sont les approches dominantes actuellement pour la technique pianistique, c'est un peu un gros trou dans ma formation, je me rend compte que je n'ai jamais conscientisé certains gestes qui fonctionnent et j'ai perdu beaucoup de temps à réinventer la roue à chaque nouveau morceau étudié sans que ma technique se stabilise donc tout ce qui me permet de décomposer les mouvements pour mieux analyser les points exacts à travailler m'aide pas mal en ce moment.Oukee a écrit : mer. 03 févr., 2021 19:11 Lorsque tu évoques la "méthode Cortot" dont tu t'inspires, tu fais référence à son ouvrage "Principes rationnels ..."