Sublime et sublimé

Ce genre d'exercice est loin d'être évident. J'avais trouvé une transcription écrite faite par un japonais très bien faite mais très vite j'ai capitulé parce qu'il est très difficile de mettre ses pas dans ceux d'un pianiste qui joue en live, même s'il rejouait régulièrement cette impro. Partir d'une trace écrite ne me semble pas la meilleure option pour ce genre de travail mais il faut aussi avoir de solides moyens pour s'y risquer.pianojar a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:35 Je plussoie Presto car il existe des versions de l'Aria mais moyennement transcrites me semble-t-il
Je l'avais évoqué dans une autre fil, dès que j'aurais un moment, je ferai un petit tutoriel d'une dizaine de minutes pour une initiation à la transcription. C'est extrêmement formateur pour l'oreille et pour l'harmonie également.Oukee a écrit : dim. 31 janv., 2021 10:24 Ce serait intéressant de savoir comment tu réalises cette prouesse (on a tous en tête des morceaux improvisés jamais édités).
Elle est sublime oui, et j'adore Gulda, mais une transcription existe, on peut voir la première page, cela me semble de bonne qualité.
Elle le fait tout le temp ! Parfois elle demande au public de lui chanter un thème et elle part en live ..... c'est un génie.
Tout à fait, car parfois la pulsation part "en live", sauf chez les purs jazzmen peut être.Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:13 il est très difficile de mettre ses pas dans ceux d'un pianiste qui joue en live
Merci Poppotame de me faire découvrir Montero et cette impro que je ne connaissais pas non plus. C'est superbe et bravo pour la transcription.poppotame a écrit : dim. 31 janv., 2021 1:37 Voila longtemps que je voulais partager avec vous cette sublime impro de Gabriela Montero d'après Bach.
Extrait de son album "Beyond Bach", voici le Prélude en do majeur du livre 1.
Dans une première partie, elle garde l'harmonie de Bach et elle y superpose une mélodie.
Dans une deuxième partie, elle prend une liberté harmonique totale avec de très belles modulations, avant de conclure en do majeur.
Après avoir été bien aidé pour la transcription par mon fils de 8 ans qui vient de commencer le piano et qui a une oreille impressionnante, voici la version qu'il est tellement fier d'entendre jouée en live, et qu'il connait quasiment par cœur (pour l’anecdote, il m'a corrigé une erreur de texte que je faisais au tout début, inconsciemment) :
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute.
Merci à toi Mathys !mathys a écrit : dim. 31 janv., 2021 19:33 Merci Poppotame de me faire découvrir Montero et cette impro que je ne connaissais pas non plus. C'est superbe et bravo pour la transcription.
Oui Debargue évolue sans cesse, tout comme Montero. Ils ne font jamais une même impro de la même façon sur le même thème.Oukee a écrit : lun. 01 févr., 2021 12:11 Ces improvisations doivent évoluer au cous du temps (on pense à Horowitz et sa fantaisie sur Carmen) : as tu noté des différences importantes entre plusieurs exécutions ? Je pense surtout à la création de Debargue, qu'on imagine bien se développer avec le temps (au passage formidable morceau, Debargue est décidément une personnalité hors catégorie).
Sur G Montero, j'abonde totalement. Il y a notamment quelques enregistrements dans la série "M. Argerich and friends" qui sont renversants (dont une 2ième de Rachmaninov avec M Argerich).
Merci Eusebius.EusebiusLesage a écrit : lun. 01 févr., 2021 13:00 Belle découverte que ce prélude revisité. Et bravo pour ce travail aussi bien en transcription et en interprétation, c'est assez impressionnant. Je serai assez intéressé par le tuto transcription du coup, j'ai déjà tenté de transcrire des bouts de morceaux mais je n'ai pas une oreille assez formée et j'abandonne assez vite vu le temps que ça me prend.
Merci Marcel !Marcel Patulacci a écrit : lun. 01 févr., 2021 7:42 Magnifique !![]()
![]()
Et belle prise de son, je vois que ton enregistreur est assez loin, et il n'y a pas tant d'écho que ça. La salle où est ton piano est traitée contre les réverbérations ?
Enfin, bravo pour ce travail de transcription, qui a du représenter quelques heures....