Mon nouvel ami ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Mon nouvel ami ...

Message par Wladyslaw »

Bon, cette fois ci ca y est : après des semaines de recherches, de doutes, de négociations... mon nouvel instrument (Schimmel 132 Diamant Twin Tone est enfin arrivé (livré le jour de Noël !).

Je ne peux pas mettre une photo temporairement mais j'essaierai de le faire dès que possible. Ceci dit, ca reste un piano noir sans beaucoup d'originalité.

http://www.schimmel-piano.de/Award_F_K132DT_2004.pdf

Maintenant que je commence à mieux le connaitre, je dois bien avouer que je le trouve très nettement supérieur à mon regretté Pleyel (C'est La440 qui va être content, depuis le temps que je m'évertue à défendre Pleyel contre vents et marées). En particulier, le toucher n'a rien de comparable et j'ai le sentiment de la répétition digne de certains queues ...

Le systeme silencieux est stupéfiant de perfection (sauf les fortés qui restent quand même limités).

Après quelques jours, j'ai l'impession de faire de progrès fulgurant tant les notes me tombent naturellement sous les doigts. A tel point que je me demande vraiment si mon niveau ne serait pas totalement différent si j'avais toujours pu travailler sur un piano de cette qualité.

D'ou la question : que pensez vous de l'importance de la qualité de l'instrument pour l'apprentissage du piano ?

Voilà, sinon, je suis tellement satisfait de mon nouvel ami que je me demande si je ne vais pas le baptiser. Vu que c'est un garçon allemand, je pensais l'appeler Manfred ? ;) ;) Avez vous d'autres suggestions ? Avez-vous baptisé vos instruments ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nyro Xeo
Mon piano : Hellas

Message par Nyro Xeo »

Pour ma part, lorsque je suis devant mon clavier depuis 10 minutes à essayer d'improviser, et que je n'ai strictement rien fait (assis sur mon tabouret, pendant 10 minutes, à regarder bêtement mon piano), et je me dis « Hélas... ». C'est pour ça qu'il s'appelle Hellas.

À part ça pour la qualité de l'instrument, je pense que pour l'étude, il est bon d'avoir un piano dont le clavier est assez lourd, et éventuellement dont le son est presque "étoffé" (enfin c'est pas le bon mot, je ne saurais comment dire, mais assez puissant sans qu'il soit très limpide).
Pour le clavier lourd, c'est parce que qui peut le plus peut le moins. Un type que je connais trouvait le clavier d'un Steinway super lourd, parce qu'il avait dû s'entraîner sur un piano numérique, alors que moi je l'ai trouvé très léger. Et jouer sur un clavier léger est une joie (si c'est un vrai piano, bien sûr), les nuances sont beaucoup plus faciles (aussi bien physiquement que psychologiquement).
Pour le son "étoffé", je dirais que pour ma part, c'est surtout histoire d'arranger les problèmes comme la pédale, et surtout pour l'interprétation, je pense que ça peut aider.

À part ça, je ne vois pas ce que tu veux dire par "qualité d'un piano", mais j'aurai toujours tendance à vouloir jouer sur ce que je trouve dur à jouer.
Enfin peut-être que tu es un contre-exemple, puisque tu as dû joué beaucoup sur ton ancien piano, et malgré cela, tu n'en étais pas "satisfait" (mais c'est avec référence que tu dis ça). Peut-être aussi que ton ancien piano a dû plus te "forcer" à bien jouer, et que si tu avais toujours eu ton Schimmel, tu serais un médiocre pianiste ou juste bon, alors qu'aujourd'hui sur un piano de meilleure qualité, grâce à un piano de moins bonne qualité avec lequel tu as dû te "forcer", tu es un excellent pianiste =) (Ce serait mon point de vue.)
-={ Nyro Xeo }=-
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oulala, c'est pas très clair, ou alors, c'est moi qui suis fatigué ... je relirai tout ca demain à tete reposée.
En tous cas Hellas, c'est un beau nom pour un piano.
Tu es grec ?

Wlad.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Heu, je crois qu'Hellas c'est la marque, qui n'a de beau que le nom pour un piano à ce que j'en sais :)

Sinon, pour revenir au sujet : je ne suis pas d'accord avec Nyro Xeo : je pense que la qualité du piano est importante pour l'apprentissage.

Premièrement, meilleur est le son, plus on est motivé pour jouer. Je l'ai constaté au cours de mes deux changements de pianos, à chaque fois pour un meilleur, j'ai joué de plus en plus, et bien au delà de l'attrait de la nouveauté. D'ailleurs, en ce moment, je n'ai plus la mécanique de mon Blüthner pour cause de changement de marteaux et je dois jouer sur mon ancien piano qui n'est toujours pas vendu. Et je n'ai pas trés envie de jouer.

Ensuite, si tu as un piano dont la mécanique est de mauvaise qualité, tu risques de ne pas réussir certaines difficultés techniques à cause du piano, et dans ce cas, soit tu ne te rends pas compte que c'est le piano et ça te décourage parce que tu n'y arrives pas, soit tu t'en rends compte et ça te décourage parce que tu n'as pas un bon instrument.

Pour la lourdeur du clavier, je suis plutôt d'accord avec Nyro Xeo, encore qu'il faut s'entendre sur le terme lourd. Je préfére le terme "ferme".

Mais ça dépend de ton but. En ce qui me concerne, je fais du piano en amateur, donc jouer sur d'autres pianos que le mien m'arrive peu et m'arrivera peu. Donc je préfére avoir le toucher le plus proche de mon idéal.

J'avais vu sur un site américain une statistique, qui vaut ce qu'elle vaut, qui disait qu'au bout d'un an, 60 % des acheteurs de pianos d'occasion avaient abandonné contre 30 % des acheteurs de piano neuf. Je pense qu'une partie au moins des 60 % a abandonné démotivée par un mauvais piano.
fredo78

Message par fredo78 »

Par curiosité Wlad, ton acien instrument s'agissait il d'un nouveau pleyel ?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Moi aussi je pense que la qualité de l'instrument est quelque chose de primordial. Un clavier bien régulier, un toucher un peu ferme qui oblige à aller au fond des touches, un son qui plaît... surtout un son qui plaît, un instrument qui tient bien l'accord, des pédales bien réglées et efficaces, etc. autant de détails importants qui contribuent à nous faire rester au piano.
Un piano sur lequel on arrive à faire ce que le prof demande...
"Faites-le chanter !" me disait-elle dans ma première pièce de Schumann
(Du coup, j'ai jeté mon numérique aux orties.)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le materiel est important pour un bon apprentissage du piano. Il faut un clavier régulier et une sonorité assortie sinon on peut se décourager.
Toutes les personnes qui pensent faire des économies en faisant l' acquisition d un piano moyen sont vite confrontees à la réalité... chez un prof ,des amis, on rencontre des bons pianos et la tout devient + clair ...
il faut être prudent au demarrage, ne pas s' emballer et parfois augmenter son budget pour ne pas être deçu...
En tout cas Wlad n' a plus ce probleme avec son nouvo piano ...
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
La440

Message par La440 »

Hellas c'est Finlandais, comme Fazer.

Ce sont des pianos d'étude, plutôt pas mauvais en plus.
Ils tiennent bien la route.

Bravo pour ton Schimmel Wlad !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Moi, question qualité de l'instrument, depuis que j'ai commencé le piano il y a quatre ans je crois que j'ai eu le pire: 2 ans sur un ancien modele de ça, je ne te parle pas du toucher (tout ça parce que j'ai vu ma soeur faire du piano pendant un mois, et que ça me donnait envie!) puis 2ans sur ça (enfin un peu de résistance au toucher...)! Puis pour reçevoir un P-70 en septembre (bonheur! un toucher qui ressemble à un vrai)... En pendant tout ce temps la je n'ai jamais vraiment joué sur un vrai piano...
Je peux t'assurer qu'à chaque transition, il y a eu un gros changement! Quand j'ai eu le 2eme, je jouais le premier prélude de Bach, quand j'ai eu le troisième je jouais le liebstraum de Liszt! Alors je n'imagine même pas le jour où j'aurais un vrai piano... :roll:

MAC
:)
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

fredo78 a écrit :Par curiosité Wlad, ton acien instrument s'agissait il d'un nouveau pleyel ?
Oui, c'était un Pleyel 124 acheté neuf il y a trois ans dont j'ai été obligé de me séparer (à cause de mes voisins).
Du coup, maintenant que j'ai mon nouveau, je suis tellement stupéfait du changement que je vais peut être finir par devoir remercier les voisins ....

Ceci dit j'ai aussi changé de gamme de prix. Le Pleyel 124 neuf auj coute 10400 € en prix catalogue alors que le Schimmel Silent vaut presque le double.

Wlad.

Hector Berlioz

Message par Hector Berlioz »

Pour ce qui est de la qualité de l'instrument, je ne peux pas juger concernant les pianos vu que je n'ai jamais joué régulièrement sur des piano de bonne qualité mais pour le violon, il est évident qu'avoir un bon instrument permet de progresser plus vite (ce qui, par chance, est mon cas).
"Le piano! À la pensée de ce terrible instrument, je sens un frisson dans mon cuir chevelu; mes pieds brûlent; en écrivant ce nom, j’entre sur un terrain volcanique."
-Hector Berlioz dans "Les Grotesques de la Musique"
Répondre