Je viens à mon tour demander de l'aide pour l'achat d'un piano, actuellement je joue sur un numérique, le petit yamaha P45 et j'ai un piano presque centenaire qui m'a été donné, sur lequel j'apprécie de jouer mais qui a ses limites (il est à 430Hz, il grince, une touche bloque de temps en temps...) et il y aurait trop de travaux pour le remettre en état.
Je me sens prête à acheter enfin mon piano, d'occasion au vu de mon budget (idéalement dans les 3 000€, jusqu'à 4 000 si une bonne affaire ou coup de cœur se présente)
J'ai peu joué sur des pianos différents, je n'y connais vraiment pas grand chose donc j'ai commencé par des magasins où on peut essayer de nombreux modèles, voilà où j'en suis de ma réflexion:
Ce que je recherche : j'aime les pianos aux sons plutôt "ronds" pas trop brillants, avec des graves bien présents (j'ai essayé deux Seiler et un Rameau chez deux vendeurs et je n'aime pas du tout leurs graves "étouffés" par exemple). J'ai essayé les"petits" (taille yamaha B1 et même si certains sont tout à fait corrects je préfère plus de hauteur). Et en aspect, à part le blanc/ivoire que je n'aime vraiment pas je ne suis pas trop difficile
Voici les pianos qui ont retenu mon attention, si vous pouviez me donner votre avis éclairé ça m'aiderait beaucoup !
- Un Weinbach 118 des années 90 (mon préféré, enfin je crois

- Un Samick 118 années 90 également, bien harmonisé et vraiment agréable comparé à un équivalent que j'ai pu essayer ailleurs. Pile dans mon budget 3000€
- Un Bord BE 121 plutôt agréable à jouer bien que non accordé, et qui lui aussi correspond à mon budget, mais j'ai trouvé peu d'info sur ce piano, et j'ai oublié de demander son âge...
Voilà pour ce que j'ai vu en magasin, je regarde aussi sur leboncoin dans mon budget il y a beaucoup (trop ?) de choix, mais pas tellement de pianos intéressants, et j'ai contacté quelques vendeurs mais pour l'instant ça ne donne pas grand chose (entre le piano stocké 10 ans dans le garage, celui qui n'a jamais été révisé en 20 ans etc) je n'avance pas beaucoup.
Au final je trouve les pianos d'occasion "pro" vraiment très chers, j'ai l'impression qu'un bon piano vendu par un particulier, en prenant l'avis d'un professionnel, et même en comptant le transport, serait une meilleure affaire... mais peut-être que je me trompe ?
Je me sens pas mal perdue, ça fait des mois que je regarde et même si je ne suis pas à quelques mois près, je voudrais avancer dans mon projet.
J'ai bien conscience que le choix est très personnel et qu'il n'y a pas de réponse toute faite dans ce domaine, mais si vous avez eu le courage de tout lire et que vous pouvez partager vos connaissances pour m'aider, merci à vous !
ps : je suis en Vendée, si vous avez des adresses à me conseiller dans le secteur