Très jolie pièce !
je la verrais plus contemplative pour ma part, mais je ne connais pas trop, c'est "au doigt mouillé"... un peu plus lent, chantant...
Mais tu n'en es qu'au début
PS: j'avoue ne pas avoir encore défloré le recueil, c'est un peu gros pour imaginer de tout jouer
J'ai essayé de tenir compte de tout ce qui m'a été dit mais je me rend compte qu'à ce tempo j'ai beaucoup de mal à maîtriser le son (en tout cas c'est mon ressenti) Cela donne une version assez différente mais du coup dire si c'est mieux ?
Quazart quand tu auras mis le nez dedans, je pense qu'il y a beaucoup de pièces dont tu ne feras qu'une bouchée
C'est une version très sensible et très belle, mais je crois que c'est quand même un peu trop lent et qu'on perd la notion d'ariette, qui est un petit air léger et vif, du moins à l'origine. Ça devient plus une élégie. C'est compliqué de tout concilier.
pianojar a écrit : sam. 16 janv., 2021 15:37
Quazart quand tu auras mis le nez dedans, je pense qu'il y a beaucoup de pièces dont tu ne feras qu'une bouchée
Merci, mais au fil des découvertes de ces pièces, une dégustation gourmande s'impose
Dominique Manchon a écrit : sam. 16 janv., 2021 18:07
D'accord avec Jean-Seb : en mariant la sensibilité de la deuxième version avec le tempo plus allant de la première, ce sera vraiment au top !
jean-séb a écrit : sam. 16 janv., 2021 17:12
C'est une version très sensible et très belle, mais je crois que c'est quand même un peu trop lent et qu'on perd la notion d'ariette, qui est un petit air léger et vif, du moins à l'origine. Ça devient plus une élégie. C'est compliqué de tout concilier.
Merci pour vos retours je tacherai d'enregistrer une dernière version peut-être demain en essayant de prendre un tempo intermédiaire
Dominique Manchon a écrit : sam. 16 janv., 2021 18:07
D'accord avec Jean-Seb : en mariant la sensibilité de la deuxième version avec le tempo plus allant de la première, ce sera vraiment au top !
Merci Pianojar de cette découverte, je reste toujours ébahi de la beauté des compositions de Grieg.
J’ai une petite préférence pour la 2e version car je l’aime ainsi, après effectivement on s’éloigne de L’ariette...
Bonne soirée
Ninoff a écrit : sam. 16 janv., 2021 19:49
Merci Pianojar de cette découverte, je reste toujours ébahi de la beauté des compositions de Grieg.
J’ai une petite préférence pour la 2e version car je l’aime ainsi, après effectivement on s’éloigne de L’ariette...
Bonne soirée
Merci Ninoff
Les pièces lyriques de Grieg recèlent effectivement des petits trésors. Ma préférée reste la mélodie op 47 mais cette Arietta est très jolle et nécessite un travail important sur le toucher pour en rendre toute la délicatesse
A chaque fois que j'écoute une pièce de Grieg, je me dis qu'il serait quand même temps de mettre le nez, et les mains pourquoi pas, sur ses compositions.
Belle interprétation de cette Arietta, les deux tempi lui vont bien je trouve ( oui je t'aide beaucoup en disant cela )
Merci pour l'écoute
Je crois que je vais faire un ultime enregistrement à un tempo naturel pour moi, donc sans doute entre les deux pour me consacrer ensuite au Notturno mais que je vais travailler avec ma prof pour le coup
Il y a plein de pièces courtes et pas trop exigeantes techniquement, sinon pour ton niveau tu as la ballade ou la sonate par exemple
Bon et bien voici un dernier jet, mieux je ne sais pas sans doute différent.
Je me rend compte qu'en fait malgré la brièveté de la pièce on pourrait l'enregistre 50 fois et on aurait des différences notables à chaque fois donc je vais en rester là pour ce qui est des enregistrements
Merci de vos aides pour m'avoir guidé dans ce court travail.
Retour à Scarlatti avec la K213 dont voici une première version de travail
J'avais commencé à la travailler avec ma prof en fin d'année puis par manque de temps je l'ai laissé de côté.
Je pensais pouvoir la finaliser tout seul mais comme avec mon Scarlatti précédent j'ai beaucoup de mal à aller au bout de cette sonate
Au départ je l'avais plus ou moins découverte avec la version de Trifonov
mais peut-on jouer Scarlatti de cette manière surtout lorsqu'on est pas Trifonov (?) C'est du piano magnifique mais je me pose vraiment la question
J'ai enregistré une version de travail complètement sans pédale (ce qui fait sans doute encore plus ressortir les défauts) mais comme le but est d'avoir des pistes d'amélioration
Après je ne suis pas sûr du tout de ne pas revenir vers une vision "romantisée" comme celle de Trifonov
Pour l'instant je ne sais pas trop, il faudrait également que je règle les problêmes techniques notamment au niveau des sixtes car à tempo moyen cela cafouille (il faut dire que je n'ai trouvé aucun doigté qui me paraisse confortable)
J'espère que vos retours m'orienteront vers la direction à prendre
Il va de soi que si vous écoutez Trifonov en premier vous risquez de trouver la suite assez médiocre