Merci beaucoup Quazart pour ton écoute et ta remarque. C'est précieux. Oui,tu as raison : j'ai tendance à bouffer le deuxième temps des fois. Vais être vigilant.quazart a écrit : ↑mer. 20 janv., 2021 16:02Très franchement, j'ai été dérouté par cet enregistrement : je m'attendais à une nouvelle version de l'ensemble, même si le minutage n'était pas très crédible...
C'est intéressant comme expérience !
Je te le dis tel que ça vient, brut de décoffrage :
la gavotte est vive et bien rythmée comme il se doit, mais attention à ne pas perdre la fin du 2nd temps à la fin de la première phrase (ce n'est pas systématique)
Tu peux l'accélérer encore si tu veux garder rigoureusement le même tempo jusqu'au dernier double.
Une telle oeuvre est une véritable quête, avec Natacha Kudritskaya, tu as une extraordinaire référence pour te guider... et dans la quête, le plus intéressant, c'est le chemin
En fait, ce qu'on entend dans cet enregistrement c'est juste des parties quand je travaille, d'où ton étonnement. En fait, je vais revenir à un tempo moindre sur les dernières doubles... Parce que à cette vitesse, je n'y arrive pas, du moins, ce n'est pas stable du tout. Mais finalement, je ne pense pas que ce soit la vitesse, c'est simplement que cela mûrit à chaque fois et que j'aimerais plus faire entendre certaines voix ou dynamiques dans la 5 et 6ème double. Et du coup, tout à revoir dans l'approche "technique". Avant, je ne les jouais pas du tout comme cela, et je pense que ce n'était pas très intéressant à écouter. Je les retravaille à un tempo d'escargot... Elles sont vraiment coton...
J'aime beaucoup aussi la version d'Alexandre Tharaud. C'est une autre façon de voir que Kudritskaya. En mélangeant un peu les deux versions, éclatent encore plus des subtilités que l'on ne soupçonnaient pas (enfin moi)...
Oui, une quête. Le piano est l'un des plus beaux des chemins.