Variations sur un thème de Corelli, Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rachma

Variations sur un thème de Corelli, Rachmaninov

Message par Rachma »

Alors voila, on en a parlé il n'y a pas si longtemps, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez déja joué, etc... la difficulté, la mémoire, enfin toutes ces petites choses la.
Et sinon plus largement si vous aviez déjà joué des variations et qu'est-ce que vous en avez tiré, si ça été difficile du point de vue de la mémoire, de la cohérence, parce que ça ne fait quand même qu'un seul et unique morceau. Bref moi c'est surtout ça qui me fait peur dans les variations, c'est d'arriver à un point où tout semble logique et le spectateur se dit " mais oui, ça ne pouvais être que cela la variation suivante, c'est évident". Oui , la recherche de l'évidence des échaînements, qui n'est pas forcément réelle d'ailleurs, c'est ce qui me parait le plus difficile. Non? :D
Je ne sais pas parce que je n'en n'ai pas encore joué, il faut un début à tout.
Des avis?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Marmou

Message par Marmou »

Point de vue difficulté, c'est pas le plus simple que Rachmaninov ait écrit, mais c'est loin d'être infaisable.
Par rapport aux Variations sur un Thème de Chopin, de Rachmaninov toujours, je dirais même que cest relativement abordable.
En soi, ce n'est pas un laid morceau, au contraire. Mais pas aussi riche et fourni que les autres variations du même auteur.
Cela dit, je préfère néamoins celles sur un thème de Chopin.

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Rachma

Message par Rachma »

ah la la, dès qu'on parle un peu de piano, y a vraiment plus personne!! :D Non, je plaisante, ces variations ne doivent pas avoir un grand succès. Etonnant, moi je les trouve vraiment magnifique.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
sny

Message par sny »

Rachma a écrit :ah la la, dès qu'on parle un peu de piano, y a vraiment plus personne!! :D Non, je plaisante, ces variations ne doivent pas avoir un grand succès. Etonnant, moi je les trouve vraiment magnifique.
Je les trouve magnifiques aussi! :D (toutefois je préfère les variations sur un thème de Chopin)

Je n'ai jamais fait qu'écouter ces deux variations, et ne pourrai donc pas te donner des renseignements sur la mémorisation ou la technique...

(mis à part cela, j'aime beaucoup les variations sur un thème de Bizet par Horowitz, mais c'est une autre histoire)

Pour ce qui est des variations en général, je trouve plutôt plus simple à retenir que plus difficile; en effet on garde une même "structure de base" sur laquelle on vient en quelque sorte broder. Pour l'évidence, je ne pense pas qu'il faille le voir ainsi; en tout cas lorsque j'écoute des variations je ne me dis pas "ah tiens c'était logique" mais plutôt "très original, je n'y aurais jamais pensé" et c'est toujours agréable de reconnaître cette structure! En résumé, les variations plutôt que d'être logiques au premier abord sont plutôt des "surprises" pour l'auditeur qui ne connaît pas le morceau et donc il ne se posse pas le problème que tu évoques! :D

Amicalement
Sny
Yodolo

Re: Variations sur un thème de Corelli, Rachmaninov

Message par Yodolo »

Rachma a écrit :Alors voila, on en a parlé il n'y a pas si longtemps, mais je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous aviez déja joué, etc... la difficulté, la mémoire, enfin toutes ces petites choses la.
Et sinon plus largement si vous aviez déjà joué des variations et qu'est-ce que vous en avez tiré, si ça été difficile du point de vue de la mémoire, de la cohérence, parce que ça ne fait quand même qu'un seul et unique morceau. Bref moi c'est surtout ça qui me fait peur dans les variations, c'est d'arriver à un point où tout semble logique et le spectateur se dit " mais oui, ça ne pouvais être que cela la variation suivante, c'est évident". Oui , la recherche de l'évidence des échaînements, qui n'est pas forcément réelle d'ailleurs, c'est ce qui me parait le plus difficile. Non? :D
Je ne sais pas parce que je n'en n'ai pas encore joué, il faut un début à tout.
Des avis?
J'aime beaucoup cette oeuvre, je m'y suis attaqué il y a un an et demi environ. Et je trouve, personellement, que le travail des variations est vraiment épuisant : à peine travaillé une qu'il faut s'attaquer à la suivante!
On passe donc beaucoup de temps dans le déchiffrage (contrairement aux formes plus classique, où les éléments reviennent thématiquement).

Sinon pour ce qui est de la difficulté de ces variations elle-même, elles sont vraiment coriace, et dans la longueur il faut les tenir. Surtout les dernières, où ca devient vraiment technique (beaucoup de doigts, mais aussi d'énormes saut dans la toute dernière je crois). Mais bon on n'est pas non plus obligé de tout jouer, et pas mal de variations sont jouables. Il me semble avoir lu que Rachmaninov n'a jamais été satisfait de la manière dont il l'a lui-même interprété ces variations (c'est sa dernière oeuvre).

Pour ce qui est de la mémoire, moi et rachmaninov ca n'est pas ça du tout et je trouve ca très difficile a retenir ! Notamment la deuxième qui est un vrai casse-tête je trouve, et qui ne paie pas du tout de mine à l'écoute!!

Bon travail et bon courage, si tu te décides pour cette oeuvre!
Arleston

Message par Arleston »

Moi, elle m'ont l'air bien dur quand même (27 pages en plus...).
http://www.piano.ru/scores/rahmaninov/p ... orelli.pdf
Oupsi

Re: Variations sur un thème de Corelli, Rachmaninov

Message par Oupsi »

J'ai eu un coup de foudre pour ce morceau, entendu par hasard l'autre jour... la partition est ici, quelle joie, merci. En effet ça n'a pas l'air du tout facile.
Répondre