Bravo Marcel, de t'attaquer à ce monstre sacré qu'est cette 4eme Ballade.
Il y a de très belles choses dans cet extrait.
Je rejoins les remarques de Oukee sur le 2eme thème et de Quazart sur le premier.
Pour compléter ce qui t'a déjà été dit, je reviendrais un peu sur ce 2eme thème.
Tu as raison de te focaliser sur ces 2 mesures de transition (175-176) entre les 2 expositions de ce 2eme thème, tout en barcarolle.
C'est pour moi un des passages le plus beau et le plus passionné de l’œuvre.
Extrêmement difficile à rendre à cause de la polyrythmie mais surtout à cause de la polyphonie. Et si tu arrives à y adjoindre un dose de rubato, c'est le Graal.
On voit à l'écoute de ce passage que Chopin adorait le bel canto. Et il faut le montrer. Le poids de la md sur le 5, tu peux travailler la partie supérieure seule avec mg. Je pense que la polyrythmie viendra assez vite, la polyphonie, c'est, je pense, le plus difficile à obtenir. Il faut une main extrêmement solide qui tienne le choc dans la souplesse, il faut le travailler très lentement.
Essaie de retarder un peu le départ de ce chant pour rattraper un peu vers la fin, n'oublie pas la nuance.
Bref, le genre de passage où l'on peut passer des heures tellement il est riche, tellement il est dit de choses en si peu de temps. C'est un tour de force.
Lorsque tu ré-exposes le 2eme thème, garde la mélodie en tête, mesures 178 les pouces sur fa et si md doivent être en retrait, ils ne font pas partie du thème.
Ne te focalise pas en premier lieu sur la vitesse, mais sur le phrasé de ce 2eme thème. Toutes les notes, tous les accords md n'ont pas la même importance, je dirais même que toutes les notes de chaque accord n'ont pas la même importance, essaie de timbrer davantage la partie supérieure.
Mesures 181 et suivantes pour la mg, n'hésite pas à imprimer un mouvement de pivotage latéral du poignet pour aller chercher les 5, surtout si tu as une petite main, sinon ça va raidir et on va l’entendre.
Mesures 187 et suivantes, insiste sur les cresc mg.
Mesure 190 le si est point culminant, il faut le faire sentir.
Attention mesure 194, 1ere note md sol et non fa comme dans l'op 25 No. 12

Mesure 196, je verrai ces accords peut être plus autoritaires.
J'aime bien ton choix mesure 202. Ni trop sec, ni trop lourd, mais avec le poids du corps quand même. Il faut que le son porte, même si tu lâches le clavier, jusqu'au début du choral.
Oui, c'est bien dit, ne lâche rien !