3ème volet :
Remarque judicieuse mais jouer allegro cette musique en mettant de la tristesse au piano sans le chant et les paroles, là....j'avoue que je passe mon tourjean-séb a écrit : ven. 15 janv., 2021 14:17 Y a-t-il moyen de rendre le tragique des paroles dans cette musique sautillante ?
Le problème vient peut-être de cette transcription que je ne trouve pas extraordinaire.Spianissimo a écrit : ven. 15 janv., 2021 15:23Remarque judicieuse mais jouer allegro cette musique en mettant de la tristesse au piano sans le chant et les paroles, là....j'avoue que je passe mon tourjean-séb a écrit : ven. 15 janv., 2021 14:17 Y a-t-il moyen de rendre le tragique des paroles dans cette musique sautillante ?![]()
![]()
Je crois, jean-séb, que ta requête est à adresser directement à Pergolèse pour le coup
(même si sur le fond, tu as raison)
Oui, ça sort un peu des sentiers battus dans la mesure ou j'ai cherché et n'ait pas trouvé de version intégrale pour piano sur YT (aucun n'a été assez fou pour se lancerSolfège a écrit : sam. 16 janv., 2021 0:17 Existe t'il une interprétation au piano pour se faire une idée ?
Tout à fait mon cher Jacques, ça rejoint totalement ce que je disais en introductionJacques Béziat a écrit : lun. 18 janv., 2021 11:15 Transcrire au piano une Messe, une Cantate, ou équivalent, est comme la quadrature du cercle.
Certes on peut tout jouer au piano, ou quasiment, de par la polyphonie, mais de façon limitée : le piano ne peut moduler ou modeler le son comme le font la voix humaine, un instrument à cordes ou à vent, on ne peut pas tout avoir !![]()
Spianissimo a écrit : lun. 11 janv., 2021 22:20 Je pense que c'est une expérience plus intéressante pour le pianiste qui s'y colle que pour un éventuel auditoire, car bien entendu, le résultat ne pourra jamais reproduire l'émotion du chant et de l'orchestre baroque....