Je comptais investir dans un bon piano silencieux. Est-ce qu'il y aurait des personnes qui auraient déjà fait l'expérience du yamaha P121 silent, qui me semblait être pour moi le meilleur compromis?
Je trouvais la sonorité des yamaha trop métallique/claire, mais certains magasins proposent d'harmoniser le piano (en faisant des trous dans les feutres) ce qui rendrait apparemment la sonorité plus chaude et plus ronde. Est-ce une bonne idée? Et une fois cette harmonisation faite, est-il possible de rendre la couleur du piano plus claire?
Yamaha P121 silent
Re: Yamaha P121 silent
oui mais des tout petits alors !huizinga a écrit : Je trouvais la sonorité des yamaha trop métallique/claire, mais certains magasins proposent d'harmoniser le piano (en faisant des trous dans les feutres)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Après presque 2 ans de "vie commune" avec mon P121 Silent, je dois dire que le bilan est finalement mitigé.
Rien à dire sur la sonorité du piano: profonde, présente, équilibrée, bref très agréable. Il tient assez bien l'accord également.
Par contre au niveau de la qualité de fabrication, il y a des petits détails agaçants : pédale au toucher peu agréable et qui grince, assemblage des panneaux de bois un peu moyens qui font que le piano grince quand on appuie un peu fort sur le clavier, étouffoirs qui restent coincés sur certaines touches de façon aléatoire (même si j'ai pu régler à peu près le problème), de façon générale les "bruits de mécanique" sont trop présents: on entend trop les touches, la tringlerie des pédales et le bruit des étouffoirs quand on relache une touche.
Bref, si c'était à refaire je pense que je mettrai les 1000€ en plus pour avoir un U1 Silent qui, d'après ce que j'ai pu essayer, me semble d'une fabrication bien plus sérieuse.
Rien à dire sur la sonorité du piano: profonde, présente, équilibrée, bref très agréable. Il tient assez bien l'accord également.
Par contre au niveau de la qualité de fabrication, il y a des petits détails agaçants : pédale au toucher peu agréable et qui grince, assemblage des panneaux de bois un peu moyens qui font que le piano grince quand on appuie un peu fort sur le clavier, étouffoirs qui restent coincés sur certaines touches de façon aléatoire (même si j'ai pu régler à peu près le problème), de façon générale les "bruits de mécanique" sont trop présents: on entend trop les touches, la tringlerie des pédales et le bruit des étouffoirs quand on relache une touche.
Bref, si c'était à refaire je pense que je mettrai les 1000€ en plus pour avoir un U1 Silent qui, d'après ce que j'ai pu essayer, me semble d'une fabrication bien plus sérieuse.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
"pédale au toucher peu agréable et qui grince, assemblage des panneaux de bois un peu moyens qui font que le piano grince quand on appuie un peu fort sur le clavier, étouffoirs qui restent coincés sur certaines touches de façon aléatoire (même si j'ai pu régler à peu près le problème), de façon générale les "bruits de mécanique" sont trop présents: on entend trop les touches, la tringlerie des pédales et le bruit des étouffoirs quand on relache une touche"
tu appelles ça des petits détails ?
tu appelles ça des petits détails ?
Oui, mais apparemment, le système silencieux du kawai serait moins bon que celui du yamaha..dom44 a écrit :bonjour
je suis aussi interessé par le p12 silent mais d'après ce que j'ai pu lire le Kawai k3 presente une finition superieur pour le même prix et le son est moins metalique qu'un yamaha. je vais essayer les 2 sur paris la semaine prochaine.
Moi aussi, je n'aime pas trop les sonorités trop métalliques, mais comme je le disais plus haut, il semble possible d'arrondir les aigus du yamaha.
Après, en ce qui me concerne, j'avais aussi un autre problème, mais que j'ai rencontré avec quasiment tous les pianos récents (exception faite de pianos petrof): c'est l'inertie des touches. Quand elles s'enfoncent trop facilement et ont peu d'inertie, j'ai l'impression qu'on acquiert un jeu assez superficiel quand on passe sur des pianos aux touches plus lourdes ; c'est le cas par exemple quand je vais chez ma prof - qui possède un vieux pleyel quart de queue dont l'inertie des touches est assez importante (surtout comparée à celle de mon piano)- et qui me dit toujours avoir un jeu superficiel..