Je me demande où en est Galadrielle avec sa tendinite!
Je souffre actuellement de cette fameuse ténosynovite de Quervain, dont le diagnostic m'a été confirmé par la rhumato que je me suis décidée à voir après 4 mois 1/2 d'évolution
Tout d'abord : rien à voir avec le piano, du moins dans l'immense majorité des cas. Pour provoquer cette tendinite il faut un mouvement combinant flexion palmaire du pouce et inclinaison du poignet vers l'auriculaire. Position assez rare au piano ou on écarte plutôt le pouce. D'ailleurs je n'ai pas été gênée pour le piano, sauf ces derniers jours ou j'ai fait une bonne poussée inflammatoire provoquant une diffusion plus large de la douleur
Je sais très bien comment je l'ai attrapée, et ça a été très brutal: mi aout j'ai gardé une semaine mes deux petites filles jumelles de 13 mois, et au bout de 2 ou 3 j en portant une petite: douleur aigue à hauteur de la styloide radiale gauche , se reproduisant à chaque fois que j'essayais de porter quelque chose ou de faire des mouvements demandant un peu de "poigne" (mais paradoxalement, me permettant de faire du windsurf ou du piano sans problème!)
Dans un premier temps: pommade antiinflammatoire locale et simple éviction des gestes douloureux
Pas suffisant, ça a perduré et ça s'est mis à enfler. Ensuite attelle spéciale( efficace mais gênant) anti inflammatoire par voie générale (peu efficace, je n'ai pas insisté ), patch antiinflammatoire Flector tissugel ( ce que j'ai testé de mieux dans ce domaine et c'est plus propre et commode que l'argile verte!)
La rhumato m'a dit sans hésitation : infiltration! ( prévue jeudi prochain) Et a confirmé la fréquence des tendinites de Quervain chez jeunes mères et (moins jeunes) grands-mères! Attention au portage de bébés!

Ce qui explique qu'une droitière comme moi ait une tendinite à gauche car je porte bébé du coté g pour avoir la main droite libre!
Mon naturel optimiste se réjouit de l'obligation qui m'est faite ces jours-ci de travailler séparément la MD, ainsi j'ai bien progressé dans certains passages délicats ( en particulier étude de Chopin 25 n1 et les traits du nocturne op 15 n+°2)
La physiopathologie de cette tendinite est assez simple à comprendre, c'est mécanique, les deux tendons frottent dans une poulie trop étroite, on peut comprendre l'intérêt de la kiné, de la prévention...mais une fois que c'est installé avec un gros épanchement comme moi ( bien visible à l'écho) il faut utiliser les grands moyens! En cas d'échec de l'infiltration, ça s'opère aussi très bien avec d'excellent résultats.