poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 17:10
Ouf !!!
Quoique ..... il ne faut jurer de rien .... ou bien jamais dire jamais dit - on ....
Ha... si il y a un concours de piano dans ma rue, je serais le seul participant, juge et... vainqueur obligé. Je vais essayer de concocter la chose... reste à trouver un financement pour le prix
quazart a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:36
C'est... comme d'habitude !!! du grand art
Merci beaucoup quazart !
quazart a écrit : mer. 25 nov., 2020 16:36
Par contre la descente des mesures 48 et 49 manque de clarté, je ne comprends pas bien ce qui se passe
Ben disons tout simplement .... que je la rate ....
Argh .....rien ne t'échappe
Dommage que je ne la joue pas comme ici, quand je montre à Spianissimo sur son fil (à 0'59'') :
Oui, moi aussi ça me sidère de voir le mouvement complet de chaque doigt entre deux frappes, j'ai l'impression d'une énorme perte de temps et d'énergie et puis.........
..... ça doit raser le clavier en tempo rapide, voire ne pas remonter complètement la touche sur une mécanique de piano à queue.
Quoique ..... as tu vu l'articulation de Lucas Debargue même en tempo rapide ?
Et quand il allie la beauté du geste à la beauté du son ....
poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 10:04
J'ai repris cette étude, la préférée de Chopin.
Je commence enfin à pouvoir la jouer sans être tétanisé par les tierces et enfin pouvoir apprécier toute la musique qu'il y a derrière.
Je ne me sens pas encore capable de la jouer en public, mais devant la caméra ça commence à venir.
Poppotame, ma décision est prise..... J'arrête de regarder tes vidéos, C'EST DEMORALISANT !!!!
A chaque fois je me sens comme un oisif ventripotent devant une publicité pour caleçon Calvin Klein ....
En vrai, wow ! que ça doit être grisant de pouvoir jouer ces études avec maîtrise au tempo, c'est à la fois très inspirant et comme pointé par le gardien de la paix suscité immensément intimident. Juste pour avoir un ordre d'idée, combien de pratique de piano par jour grosso modo ?
poppotame a écrit : mer. 25 nov., 2020 10:04
J'ai repris cette étude, la préférée de Chopin.
Je commence enfin à pouvoir la jouer sans être tétanisé par les tierces et enfin pouvoir apprécier toute la musique qu'il y a derrière.
Je ne me sens pas encore capable de la jouer en public, mais devant la caméra ça commence à venir.
Bonjour Poppotame,
On commence à sentir de l'aisance, et dans cette étude il est important de rester en quelque sorte décontracté du début à la fin.
Donc vraiment un bon travail.
Vue la difficulté de cette étude c'est dès lors une belle interprétation.
Les seuls conseils que je pourrai te donner sont sur le travail de la main gauche, elle est trop linéaire dans les nuances.
Mes3/4: bien entendre sol/fasol/résol/dosi/résol;
Mes 5/6: Mg mes5: 3e temps + marqué et mes6: 1er et 3e temps de même.
Mes 11et 12: Mg si/si/la/sol/fa
Mes13: Mg un peu moins fort en écho
Mes 27: EXTRA, juste penser à marquer les 2 chapeaux Mg
Mes 33,34 trop de pédale, la changer plus fréquemment
Mes 47,48 descente à revoir, mais tu le sais..
Essayer de jouer le plus souvent possible la main gauche toute seule dans le moivement et par coeur.
Bravo !
Crispant comme pièce !
Sur ces morceaux l'aisance vient aussi avec le temps !
Les travailler, les oublier... Les retravailler et on arrive toujours a plus à maîtriser et fiabiliser !
C'est effectivement une bonne méthode (comme le reconnaissait Rubinstein lui même !).
@Ninoff :
Merci pour tes conseils précieux, même si Chopin ne voulait pas trop de ceci à la mg :
Mes3/4: bien entendre sol/fasol/résol/dosi/résol;
Mais bon, beaucoup de pros font ainsi, y compris aux concours alors ....
@Fritz :
En ce moment, j'arrive à 2H par jour en moyenne en semaine et 4 à 5 heures par jour le week end.
Mais je n'ai pas toujours ce rythme .... loin de là.
@Frederic Laine,
Tout à fait d'accord sur les bienfaits de laisser reposer un morceau.
Par exemple, pour cet Op. 25 No. 6, il m'a fallu en gros entre 2 ans pour enfin y parvenir.
Et ce quasiment tous les soirs, même 10 minutes mais parfois plus d'une heure sur une seule descente ....
(En comparaison, la Campanella par exemple, il m'a fallu 6 mois).
Et lorsque je l'ai reprise, elle est revenue quasiment de suite, ce qui est du pur bonheur car elle est très belle et très agréable à jouer.
Pour l'instant j'ai 50% de réussite sur la descente "Quazart" (à une main, Debargue la prend à 2 mains, mais il la joue à un tempo de folie ....), lorsque j'attendrai 80%, peut être que je me sentirai capable de la jouer en public ...
Je suis super content d'avoir obtenu le 2eme prix du concours WPTA USA-MISSOURI :
La vidéo de ma prestation est ici :
Pour ce concours, j'ai appris l'Etude Op. 10 No. 4 que je voulais jouer depuis longtemps et j'ai retravaillé l'étude en tierces Op.25 No. 6 que j'avais présentée sur ce fil et même si il y a encore des passages à reprendre, la descente Quazart était réussie cette fois ...
J'ai également repris la Révolutionnaire de fond en comble en suivant les conseils de jurys précédents.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter toutes les prestations, mais j'ai bien aimé le sonnet de Pétrarque du Canadien ainsi que l'Appassionata du 1er prix (vraiment pas du tout avantagé par son piano).
En tout cas merci pour tous les précieux conseils que j'ai pu recueillir ici, et dont j'ai fait bon usage, enfin j'espère, notamment pour les tierces, le Nocturne Op. 27 No. 2 et Un Sospiro.
Pour le Vélociraptor, Poppotame serait trop heureux d'avoir un ami
poppotame a écrit : mar. 29 déc., 2020 16:39
Bonjour à toutes et tous !
Je suis super content d'avoir obtenu le 2eme prix du concours WPTA USA-MISSOURI :
La vidéo de ma prestation est ici :
Pour ce concours, j'ai appris l'Etude Op. 10 No. 4 que je voulais jouer depuis longtemps et j'ai retravaillé l'étude en tierces Op.25 No. 6 que j'avais présentée sur ce fil et même si il y a encore des passages à reprendre, la descente Quazart était réussie cette fois ...
J'ai également repris la Révolutionnaire de fond en comble en suivant les conseils de jurys précédents.
Je n'ai pas eu le temps d'écouter toutes les prestations, mais j'ai bien aimé le sonnet de Pétrarque du Canadien ainsi que l'Appassionata du 1er prix (vraiment pas du tout avantagé par son piano).
En tout cas merci pour tous les précieux conseils que j'ai pu recueillir ici, et dont j'ai fait bon usage, enfin j'espère, notamment pour les tierces, le Nocturne Op. 27 No. 2 et Un Sospiro.
Pour le Vélociraptor, Poppotame serait trop heureux d'avoir un ami