quazart a écrit : dim. 27 déc., 2020 23:13
Voici un état des lieux de la première moitié de cette Ballade, sur numérique faute de mieux.
C'est plus fluide mais toujours plein de fautes, pas toutes de la faute du micro...
Je publierai cette semaine la progression de la coda où je commence à gagner en vitesse (sans micro

).
J'attaque doucement la 3ème partie...
On entend que tu prends du plaisir à jouer cette première moitié, et c'est communicatif
J'ai noté :
-Varier davantage la présentation du thème dans la première partie, c'est une difficulté, je trouve de lui donner un aspect différent chaque fois qu'il se présente.
-Tu décales parfois les premier temps entre MG et MD (cela m'a frappé mesure 50) : personnellement, j'essaye d'éviter cet effet, mais je sais que des grands maîtres l'ont utilisé donc ....
-Mesure 72, les deux premières notes sont une double pointé et une triple (tu joues 2 doubles).
-Mesure 74 : je mets le doigté suivant sur la ligne supérieure MD :
5 sur solb 3, 4 (sur sib) 3, 5 (sur Reb) 3 5 (sur Fa) 3,4 (sur SolB) 3 5 (sol) 3
Il faut penser ensuite à attaquer avec le 5ième doigt. A l'usage, cela me paraît le meilleur remède pour ce passage casse-gueule.
-Mesures 121 et suivantes : il y a une telle richesse polyphonique dans ce passage que tu devrais ralentir pour nous en faire profiter, et pour bien souligner ce qui se passe (notamment la MG mesure 125, on entend pas assez les 2 si b).
-La cadence de la mesure 134 : peut-être un peu plus rapide, pour que le ralentissement conclusif soit mieux mis en valeur.
(Ce morceau , c'est de la dentelle, tout est à sa (juste) place....

)