https://www.youtube.com/watch?v=vXivZlPu0ms
C'est aussi mon avis corroboré par des témoignages d'amis organistes qui l'ont ….Terpsichore a écrit : lun. 21 déc., 2020 10:57 Et je suis bien contente de ne pas avoir l'oreille absolue, ça ma toujours semble être un handicap plus qu'autre chose.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'inné, de ce que j'avais lu il semblerait que ce soit fortement lié à l'exposition musicale à des âges jeune, personne ne naît stricto sensu avec l'oreille absolue. Et visiblement passé un certain âge ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre contrairement à l'oreille relativeJacques Béziat a écrit : lun. 21 déc., 2020 19:37Ici on parle de gens ayant l'oreille absolue, donc ce n'est pas quelque chose d'appris mais d'acquis, d'inné, ce qui n'a rien à voir.
OK !fritz a écrit : lun. 21 déc., 2020 19:59
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'inné, de ce que j'avais lu il semblerait que ce soit fortement lié à l'exposition musicale à des âges jeune, personne ne naît stricto sensu avec l'oreille absolue. Et visiblement passé un certain âge ce n'est pas quelque chose qu'on peut apprendre contrairement à l'oreille relative
La vidéo commence avec un type qui parle avec des patates chaudes dans la bouche...L’oreille absolue est l’aptitude à reconnaître, à l'écoute d'un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable.
Merci pour cette explication technique, et aussi pour le partage.L'oreille absolue ne tombe pas du ciel , c'est bel est bien quelque chose d'acquis soit dans la toute petite enfance ou même dès que le fœtus est capable d'emmagasiner des sons . Bien entendu cette capacité résulte d'un état du système cérébral qui ne demande qu'à être activé . Mais sans sollicitations musicales extérieures cette capacité ne peut se développer . Or si j'ai bien compris , le petit prodige mis à l'épreuve , baigne dans un milieu musical semble t-il intense donc totalement propice à ce développement .