Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:23
Ahhhh... ca me rappelle mes jeunes années de piano, je m'en souviens encore mon premier morceau c'était Scarbo que j'ai joué dans les 24 tonalités...
Scarbo est dans la même tonalité que la Campanella, pourquoi pas en effet une version en si mineur ?
Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:23
Ahhhh... ca me rappelle mes jeunes années de piano, je m'en souviens encore mon premier morceau c'était Scarbo que j'ai joué dans les 24 tonalités...
Scarbo est dans la même tonalité que la Campanella, pourquoi pas en effet une version en si mineur ?
Désolé, je l'avais fait, mais je ne retrouve plus le fichier...
Après avoir creusé un peu le sujet, il faudrait augmenter la vitesse de 6% pour augmenter d’un demi ton.
Donc pour augmenter d’un ton et demi cela reviendrait à augmenter la vitesse d’un peu plus de 19%.
Après il existe sûrement des logiciels qui permettent de modifier la tonalité sans altérer la vitesse (et vice versa), mais c’est vrai que je serais curieuse de connaître la raison d’une telle modification
Attendons les infos de Toto !
voilà, juste pour m'amuser, je viens de tester...
dans les 15 premières secondes d'une étude de chopin que j'ai joué. en 1 le fichier original, en 2 vitesse diminuée de 15% et en 3 vitesse augmentée de 15%.. la hauteur du son n'est pas modifiée et je met au défi n'importe qui d'avoir pu dir si je ne l'avais pas dit que c'est accéléré ou ralenti par logiciel... et pourtant c'est fait vraiment avec logiciel pas du tout spécialisé...
Personnellement je ne vois pas du tout l'interet que ca a de faire ca, si ce n'est de se sentir meilleur qu'on l'est vraiment dans une versions accélérée? pour ma part, dans les oeuvres dont je ne suis pas capable de l'exécution, je préfère laisser ca aux grands pianistes et faire ce a quoi j'ai accès plutôt que de passer par des artifices comme ceux la pour épater la galerie...
Attention, c'est video n'est pas la pour prouver la culpabilité de toto ou quoi que ce soit, juste pour montrer que c'est très facile à faire
Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 9:27
voilà, juste pour m'amuser, je viens de tester...
dans les 15 premières secondes d'une étude de chopin que j'ai joué. en 1 le fichier original, en 2 vitesse diminuée de 15% et en 3 vitesse augmentée de 15%.. la hauteur du son n'est pas modifiée et je met au défi n'importe qui d'avoir pu dir si je ne l'avais pas dit que c'est accéléré ou ralenti par logiciel...
Hmmm... je pense que si le fichier son est assez propre ça doit être faisable avec une petite analyse spectrale vu que le spectre original qui était assez lissé va présenter des creux dû au fait qu'on multiplie par un entier et qu'on tronque ensuite (car on est digital donc par valeurs entre 0 et 255, ou plutôt entre -127 et +128) par arrondis.
Par exemple si on multiplie par 1,15 (+ 15%) alors les amplitudes 19, 27, 42, 50, 57, ... n'existeront plus et chargeront les amplitudes voisines. Sauf à appliquer un filtre de lissage.
Je ne réfléchis pas davantage au sujet, mais ça ne semble pas impossible (sauf si le bidouilleur a des connaissances dans le sujet).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607 a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:36
Hmmm... je pense que si le fichier son est assez propre ça doit être faisable avec une petite analyse spectrale vu que le spectre original qui était assez lissé va présenter des creux dû au fait qu'on multiplie par un entier et qu'on tronque ensuite (car on est digital donc par valeurs entre 0 et 255, ou plutôt entre -127 et +128) par arrondis.
Par exemple si on multiplie par 1,15 (+ 15%) alors les amplitudes 19, 27, 42, 50, 57, ... n'existeront plus et chargeront les amplitudes voisines. Sauf à appliquer un filtre de lissage.
En général les enregistreurs codent les amplitudes sur 16 voire 24 bits, donc c'est plutôt entre -32767 et +32768 et ce sera plus difficile a détecter de ce cas je pense. Dès que j'ai un moment je vais voir.
Attention, j'ai pas dit que c'était indétectable par analyse spectrale etc (tout ca c'est du chinois pour moi... ). quand je dis que je met au défi de savoir si cela a été accéléré ou ralenti, je sous-entendais de le dire d'emblée, à l'écoute, sans qu'on mette la puce à l'oreille..
Tchege a écrit : mer. 16 déc., 2020 2:17
En fait il me semble que le propos de Quazart c’est que le changement de tonalité viendrait du fait que la vidéo a été accélérée pour donner l’illusion d’un jeu a tempo.
C'est l'idée qui vient naturellement à l'esprit de beaucoup et que j'aimerais voir invalidée par un nouvel enregistrement...
Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 7:23
Ahhhh... ca me rappelle mes jeunes années de piano, je m'en souviens encore mon premier morceau c'était Scarbo que j'ai joué dans les 24 tonalités...
Moi j'étais resté à sol# mineur, mais ma prof n'était pas si vache tout de même : pour un môme de quatre ans et demi qui débute, l'exigence a tout de même ses limites
BM607 a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:36
Par exemple si on multiplie par 1,15 (+ 15%) alors les amplitudes 19, 27, 42, 50, 57, ... n'existeront plus et chargeront les amplitudes voisines.
Il est question de modifier le domaine des fréquences. Si on note à 1,15s un 440Hz à une amplitude 19, on placera dans le fichier destination un 440Hz à une amplitude 19 à 1,00s ce qui accélère le morceau.
C’est évidemment les grosses lignes. On peut difficilement avoir une précision sur le domaine temporel (1,15s) et sur le domaine fréquenciel (440Hz). Les algorithmes doivent être complexe pour ne pas dénaturer le son. (Attaques franches...)
Aurele27 a écrit : mer. 16 déc., 2020 8:58
Après il existe sûrement des logiciels qui permettent de modifier la tonalité sans altérer la vitesse (et vice versa)
Oui, sur Cubase ou sur Reaper on peut le faire. Tous les deux intègre la technologie Elastique citée. Cubase peut aussi préserver les formants pour la voix.
Pillg a écrit : mer. 16 déc., 2020 9:27
voilà, juste pour m'amuser, je viens de tester...
La tu m'intrigues sérieusement! Averc quoi as-tu édité le fichier? Avec mon logiciel Edius Pro j'observe - comme prévu!- une variation très importante de la hauteur du son
Petit test avec ce qui m'est tombé sous la main ( quintette de Schubert)
dans l'ordre: vitesse 100% 150% et 75% Y a pas photo!
Aurele27 a écrit : mer. 16 déc., 2020 8:58
Après il existe sûrement des logiciels qui permettent de modifier la tonalité sans altérer la vitesse (et vice versa)
Oui, sur Cubase ou sur Reaper on peut le faire. Tous les deux intègre la technologie Elastique citée. Cubase peut aussi préserver les formants pour la voix.
J'ai testé la fonction "durée et hauteur du son" dans Adobe Audition qui permet de transposer sans changer la vitesse, ou à l'inverse de ralentir ou accélérer sans modifier la hauteur du son.. Probablement cette technologie "élastique". La on arrive à maintenir la hauteur mais si on fait varier beaucoup la vitesse le son devient très bizarre avec un vibrato très ample et désagréable. Donc il faut se limiter à de petites variations
Oukee a écrit : mer. 16 déc., 2020 0:27
Pour ma part, j'ai d'abord cru qu'il avait vraiment appris le morceau dans une autre tonalité . Cela me semblait crédible compte tenu de ce que Toto a déjà montré ici.
On peut lui suggérer de tenter l'expérience avec un P&F du CBT....
Si je me souviens bien, Claudio Arrau a été l'élève d'un élève de Lizst , Martin Krause qui lui faisait jouer tout le CBT dans toutes les tonalités.. ( si ce n'est pas lui, un autre monstre du piano, mais ca a existé)
Oui là ce serait une belle performance.
Arabesque44 a écrit : mer. 16 déc., 2020 13:52
La tu m'intrigues sérieusement! Averc quoi as-tu édité le fichier?
Simplement imovie sur mac... (pas vraiment un logiciel hyper spécialisé non plus...) on peut faire varier la vitesse de lecture et y'a simplement une case a cocher pour maintenir la hauteur du son...
Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
totodubotelho a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:13
Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
Faut quand même avouer que tes explications sont pas hyper claires et convaincantes...
BM607 a écrit : mer. 16 déc., 2020 10:36
Par exemple si on multiplie par 1,15 (+ 15%) alors les amplitudes 19, 27, 42, 50, 57, ... n'existeront plus et chargeront les amplitudes voisines.
Il est question de modifier le domaine des fréquences. Si on note à 1,15s un 440Hz à une amplitude 19, on placera dans le fichier destination un 440Hz à une amplitude 19 à 1,00s ce qui accélère le morceau.
Exact je me suis foutu dedans.
Les réflexions de coin de table ça a vite ses limites. Il faut mettre les mains dans le cambouis pour être plus affirmatif.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
totodubotelho a écrit : mer. 16 déc., 2020 14:13
Ça me fait quand même vachement rire de voir que certains pense que j'accelère la vidéo, si c'était le cas je n'aurais pas changé la hauteur du son... et je l'aurais même dis... mais bon ça ne m'étonne plus venant de se topic avec tout ce que j'ai entendu depuis le début !
Attention aux accords grammaticaux !
Trêve de plaisanterie, je me souviens très bien de tes anciens enregistrements, hélas plus accessibles, où tu jouais au même tempo, et ou il n'y avait pas ce ton et demi au dessus (sinon ça aurait tilté !).
Tout ça pour dire que c'est vraiment très méritoire de s'attaquer à ce morceau et de le jouer comme tu fais en si peu de temps et en si peu d'années de piano. Peu en sont capables.
Bref, je ne doute pas et n'ai jamais douté de tes capacités, tu nous l'as prouvé maintes et maintes fois.
Les remarques que tu as eues sont plus liées à la curiosité de savoir qu'à autre chose.
Modifié en dernier par poppotame le mer. 16 déc., 2020 14:28, modifié 1 fois.