fritz a écrit : ↑mar. 15 déc., 2020 17:19
Je ne suis pas certain que
la culture en général soit malmenée,
ta culture au sens de celle qui te parle si on restreint au classique et au jazz certainement un peu, encore que ... Je crois comprendre que tu me rends quelques années (j'ai 40 ans) mais je n'ai pas le sentiment d'un recul du classique ou du jazz depuis mes jeunes années, peut-être as-tu grandi dans un environnement particulièrement exposé à ces musiques ? En terme de subventions publiques en revanche j'ai effectivement le sentiment que la vache s'amaigrit d'année en année, et comme la musique classique demande souvent beaucoup de moyens humains et financiers je veux bien croire que c'est une des grandes perdantes de ces restrictions.
Ma culture musicale ne s'arrête pas au jazz ni au classique, je t'ai dit que j'avais 40 ans de scène en groupe et de piano-bar avec comme répertoire le disco (c'est vieux !
), le funk, la soul, la variété internationale, française, la musique brésilienne, du rock aussi, ce que je considère comme de la culture, mais disons plus populaire. Je me suis éclaté modérément selon les titres, ceci dit, des trucs que j'aimais bien, d'autres bof... Rien qui me remuait les tripes.
Et je n'ai pas été élevé dans le milieu classique, je l'ai découvert tout seul au hasard de disques qui traînaient. Mais je ne te cache pas que passer devant la radio scotchée sur RTL était une souffrance pour mes jeunes oreilles. Milieu modeste, à 5 dans un 2 pièces, j'ai dû attendre deux ans avant de pouvoir enfin commencer le piano...
Je suis venu assez vite au jazz plus tard, et encore plus tard à la variété. Mais on s'en fout de ma vie.
Pour la musique classique, je ne la ressens pas trop délaissée par les pouvoirs publics, ni par le public, pour le jazz c'est nettement plus dur, il doit compter davantage sur lui-même.
Mais OK, le budget de la culture est en baisse...