denis_h a écrit : mar. 15 déc., 2020 9:55
ma réponse au post de fritz destiné à jacques bezia :
Sans vouloir relancer la polémique, et là je m'adresse à toi, le sujet n'est pas la
culture en tant que telle, le sujet est le piano, la musique classique, dans ce forum, auquel on peut ajouter le jazz qui vient du blues.
Le rock, le rap, ne sont pas une évolution de LA musique, et en aucun cas de la musique classique, mais des dérivés du blues, le blues lui-même n'est pas non plus une évolution des œuvres de Bach et de Beethoven.
La variété mélange un peu tout, selon les modes du moment, d'où son nom, mais vient de la culture populaire
À ce moment on parle de cultures différentes, de genres différents, avec leur histoire propre, bien que cela reste de la musique au sens très large.
Je ne vois pas (et surtout je n'entends pas) le rapport entre une chanson de Maurice Chevalier et une cantate de Bach, si ce n'est qu'il y a des notes, basées sur les même gammes vu que nous restons dans une culture occidentale.
Les amateurs exclusifs de rap doivent certainement louper quelque chose en ignorant les cantates de Bach, mais on s'en tape, de même que je m'en tape de détester la techno et le rap, pourtant on est obligé de subir à chaque coin de rue ou en discothèque ce genre musical.
Il est infiniment plus facile de tomber même sans le vouloir sur la chanson, comme la variété ou le rap, du rock, que sur un morceau de Beethoven ou de Bill Evans, la culture dite populaire surfe sur l'aspect commercial (et inversement !!) et ne laisse aucune place au reste.
90% des gens connaissent le rap, le rock, la chanson, parce c'est diffusé et subi jusque dans les ascenseurs et les salons de coiffure, et ignorent totalement le jazz et le classique : le manque cruel de
culture musicale, dans ce cas, est bien du côté de ces deux genres musicaux.
L'évolution, si évolution il y a, de la musique
classique, est ce qu'on a appelé la
musique contemporaine, que personnellement je déteste au même niveau que le rap que je connais (hélas), le death metal, subi également (je déteste), mais ce que JE connais ou pas n'a aucune importance, la question n'est pas ma petite personne ni les goûts persos.
Pour moi, LA musique ne signifie pas grand chose, LES musiques, oui, bien davantage. Il y a des évolutions de plusieurs musiques différentes, mais pas de LA musique en général.