je m'appelle frédérick, et je parcours régulierement ce forum depuis quelque temps.
Je venais faire partager mon coup de coeur de ce dernier mois, car j'etais depuis un an en recherche d'un piano droit d'expression.
J'ai essayé longuement des pianos droits neufs, que ce soit yamah, des modeles allemands, mais à chaque fois, il y avait uncoté trop propre au son, suremant trop lisse et pas assez expressif.
Certes, le son était puissant, mais des que l'on passe dans l'interpretation... et bah il manquait un chti quelquechose. pourtant j'ai 25 ans, et je n'ai connu que des pianos "modernes"
Je me suis par hasard tourné vers les pianos restaurés, et ce n'est pas une maince affaire, car il y a des tas de modeles, des tas de rtestaurations différentes, des charlatans aussi... qui vendent des pianos dans leurs jus qui font illusion.
et finalement j'ai trouvé mon bonheur, et une révélation

J'ai pu essayer un queue de concert pleyel des année 1920, c'est une splendeur !
C'est un regal au niveau sonore, une chaleur, une couleur, et surtout des graves superbes.
Au debut j'ai trouvé le touché trop mou, mais grâce à un jeu sur les etouffoirs on peut le rendre un peu plus dynamique.
Sincèrement, l'envie de travailler est décuplé comparé à mon ancien baldwin, c'est vrai que le piano retauré à un coup, mais si le technicien est compétent, cela vaut le coup.
On se retrouve avec un piano "quasi" neuf, qui sonne avec le charme de l'ancien.
Voila, ma petite experience, et surout ce grand coup de coeur pour une marque qui s'éteint et emporte avec elle, un sacré savoir faire (jusqu'au années 30/40)....