coup de coeur piano restaurés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fredo78

coup de coeur piano restaurés

Message par fredo78 »

bonjour à tous,

je m'appelle frédérick, et je parcours régulierement ce forum depuis quelque temps.
Je venais faire partager mon coup de coeur de ce dernier mois, car j'etais depuis un an en recherche d'un piano droit d'expression.

J'ai essayé longuement des pianos droits neufs, que ce soit yamah, des modeles allemands, mais à chaque fois, il y avait uncoté trop propre au son, suremant trop lisse et pas assez expressif.
Certes, le son était puissant, mais des que l'on passe dans l'interpretation... et bah il manquait un chti quelquechose. pourtant j'ai 25 ans, et je n'ai connu que des pianos "modernes"

Je me suis par hasard tourné vers les pianos restaurés, et ce n'est pas une maince affaire, car il y a des tas de modeles, des tas de rtestaurations différentes, des charlatans aussi... qui vendent des pianos dans leurs jus qui font illusion.

et finalement j'ai trouvé mon bonheur, et une révélation :D un pleyel medele p qui fait 132 cm de hauteur des années 1930.
J'ai pu essayer un queue de concert pleyel des année 1920, c'est une splendeur !
C'est un regal au niveau sonore, une chaleur, une couleur, et surtout des graves superbes.
Au debut j'ai trouvé le touché trop mou, mais grâce à un jeu sur les etouffoirs on peut le rendre un peu plus dynamique.

Sincèrement, l'envie de travailler est décuplé comparé à mon ancien baldwin, c'est vrai que le piano retauré à un coup, mais si le technicien est compétent, cela vaut le coup.
On se retrouve avec un piano "quasi" neuf, qui sonne avec le charme de l'ancien.

Voila, ma petite experience, et surout ce grand coup de coeur pour une marque qui s'éteint et emporte avec elle, un sacré savoir faire (jusqu'au années 30/40)....
conker23

Message par conker23 »

C'est vrai que, pour ce que j'en ai lu, les Baldwin sont bien mauvais ! En tout cas ça doit faire très plaisir de trouver son bonheur (ce n'est pas mon cas pour moi...). Bon piano !
fredo78

Message par fredo78 »

au secours les baldwin :shock:, c'est mou, la sonorité est bizarre bref, un piano à deconseiller, enfin, j'en suis pas dégouté du pîano non plus mais bon....
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Salut Fredo,
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des pianos anciens, ou alors ils n'avaient pas été accordés depuis 30 ans, impossible de se rendre compte de quoi que ce soit. Tu peux nous en dire un peu plus? Ou les as tu trouvés? Comment reconnais-tu les charlatans? Un vieux Pleyel restauré, ca vaut combien par rapport a un neuf?
fredo78

Message par fredo78 »

bonjour aline,

c'est vraiment par hasrad que j'ai découvert ces pianos anciens, il faut deja situé la période à savoir les années 30 durant lesquelles, bon nombre de pianos ont été construit.

ce qui les distingue des pianos actuelle, se base deja sur la table d'harmonie, et les bois utilisés, pour la plupart, bois massif.
la resonnance du piano est différente, mon pleyel va tenir une note tres longuement, c'est assez incroyable et le son est beaucoup moins clair, par contre à mon sens, plus chaleureux et plus rond.

Sur des morceau d'interprétations, ces pianos chantent, on peut les faire s'exprimer tres facilement.

En fait, les charlatant, se contentent de te repare le piano, donc, ne change rien aux feutres, rechevillage, donc ton piano fonctionne mais tu sens qu'il n'est pas neuf

Une vrai restauration va te permettre d'avoir un piano avec les memes qualité du neuf (mecanique), mais respectueux de la sonorité des années 1900-1930.

PAr contre, un vrai travail de restauration rammène au prix du neuf, mais le piano repare pou 30-40 ans avec des matériaux de qualioté (feutre, cordes,il y en a généralement pour 1500 euros de fournitures !).
fredo78

Message par fredo78 »

au niveau des facteurs connus, il ya certaines maisons qui font du bon boulot, le discours et les prix sont les memes :

nebout, balleron, bedel

et puis, j'ai rencontré pas mal de particuliers, qui font du tres bon boulot aussi, les methodes sont les memes, et les tarifs sont justifiés

Apres tu trouve d'autres maisons ou les prix sont moins cher mais evidemment, tu as des surptises au niveau mecanique :roll:
fredof

Message par fredof »

Salut Fredo78.

Comme toi, j'ai essayé beaucoup de pianos neufs et j'ai eu la même impression : une sonorité équilibrée et lisse sans défaut, et même si chaque marque a sa propre sonorité, on retrouve un peu le même type de sonorité.

Parmi les anciens que j'ai eu la chance d'essayer il y a eu les Steinway O et B d'avant guerre qui sont superbes, des Erard et surtout des Pleyels. Ces derniers ont une sonorité inimitable, incomparable et ont une aisance exacerbée au chant. Par contre, pour nos oreilles habituées au son de Steinway ou Yamaha, les Pleyels anciens semblent, d'un premier abord,moins adaptées à un répertoire comme celui de Rachmaninov par exemple.
Par contré j'ai été surpris de voir à quel point "la variété" ou le blues lui vont à merveille...
fredo78

Message par fredo78 »

salut fredof

c'est exactement ca, nos oreilles se sont adaptés à des sons tres vifs, du coup les pianos anciens au début semble moins pechus.

Mais lorsque l'on compare la puissance sonore elle est équivalente, pour info dans un pleyel p, le plus grand (1m32), on dispose de la même longueur de corde que dans un quart de queue de la série F !! :shock:

On m'a dit le plus grand biens des steinway, mais cela devient rare à trouver, est ce que le son était aussi "vif", que sur des pianos modernes ??
fredo78

Message par fredo78 »

par rapport au toucher tres souple des pleyel , il existe une astuce qui permet de regler la longueur d'attaque des ettouffoirs, on se retrouve avec un piano au toucher plus ferme, et doonc une plus grand facilité dans le repertoire classque.

Tous les techniciens m'on déconseillé le plombage des claviers, qui désequilibre le sons et otnt à l'origine de beacoup de blessures des pianistes (tendinites, mains, epaules)
fredof

Message par fredof »

Tout dépend de l'état du piano et s'il a été restauré ou non.

Les Steinway pour ma part sont un peu à part. C'est un des rares pianos qui a vu son design quasiment figé depuis la fin du 19ème siècle. Et on retrouve son attachante sonorité sur les nouveaux comme sur les anciens. Ces derniers restaurés sonnent magnifiquement et ont toujours de la puissance, quoique je les trouve un peu métalliques dans les ff.

Concernant Pleyel, les demi-queue que j'ai essayés ont une puissance tout à fait comparable à ce que l'on trouve aujourd'hui, mais leur attaque est moins tranchante qu'un Yamaha C5 par exemple.

Pour avoir vu plusieurs restaurateurs de Pleyels, le remplacement des marteaux conditionne grandement le côté incisif du piano.
D'un côté ceux qui mettent des marteaux Abel, plus durs et d'autres qui mettent des marteuax desfougères plus mous.

L'avantage des marteaux Abel est que cela permet de faire ressortir toute la richesse harmonique du son Pleyel avec moins d'effort. Les Desfougères doivent être préparés plus minucieusement et donnent une sonorité plus feutrée mais toujours aussi riche.
Le choix de l'un comme de l'autre dépend de la façon de jouer et du réglage du clavier.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts en la matière (La440, Picolo ?)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

est ce que ce sont les marteaux recouverts de cuir?
fredo78

Message par fredo78 »

sur mon pleyel, ils ont mis des feutres abel, tres durs, et effectivement, il suffit de jouer de manière souple et la sonorité possède beaucoup de rendu.

on me parlait egalement d'une longévité plus importante et d'un vieillissement meilleurs avec les feutres abel....
La440

Message par La440 »

AnneB a écrit :est ce que ce sont les marteaux recouverts de cuir?
Non non, ça n'existe plus depuis le 19e siècle.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les experts en la matière (La440, Picolo ?)

Perso je déteste le feutre desfougères et je préfère le regarnissage qu'Abel fait, quitte à avoir plus de travail au piquage.

Quant à la longévité du feutre abel par rapport à desfougères, aucune idée précise.. ça dépend aussi de la manière dont le piano est utilisé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, je suis en train de faire remplacer les marteaux avec des feuters défougéres sur mon piano par des feutres Abel, je ne les aime pas tellement, ils sont trés mous et ils donnent un son sans le moindre mordant.
Répondre