Alors, essai du Seiler 206 hier matin: un piano qui me 'parle' malgré ses imperfections et un look de baroudeur.
Bien sûr, l'univers sonore me rappelle celui que j'ai.
Le vendeur est prêt à descendre le prix de façon assez importante (il s'agit du piano de sa tante décédée, ancienne professeur de musicologie au CNSM de Marseille) MAIS:
- contrairement à ce qu'il a dit, le piano n'est pas accordé, du coup il sonne pas faux mais un peu nasillard et bien sûr il est difficile d'en juger la sonorité. En discutant il dit que le piano n'a pas dû être accordé depuis 6 ou 7 ans, sa tante étant tombée malade.
- un ancien élève de la dame et accordeur est venu voir le piano et a dit qu'il était' inutile de l'accorder si celui-ci devait être déplacé' (???). Manifestement le vendeur ne connaît pas grand choses aux pianos et confond accord et harmonisation. Je ne sais pas si c'est le technicien qui est peu fiable ou le vendeur qui mélange tout ...ou les deux.
- le piano, sensé être une première main, et placé dans une toute petite pièce (environ 12m2!!!) semble avoir fait le Paris-Dakar: le plateau est très rayé et surtout il y a un gros éclat à gauche du clavier. Même si ce n'est qu'esthétique, cela donne l'impression d'un piano qui a été rudoyé.
-l'année qu'il me donne (1985) ne correspond pas au n° de série (1980)
L'intérieur me semble assez propre, juste un peu de poussière sur les étouffoirs. Les marteaux sont très peu marqués, il a dû être peu joué après la dernière harmonisation (il y a des traces de ponçage).
- le clavier est plus ferme que ce à quoi je m'attendais (plus ferme que le Seiler 186 de mon ancienne prof, du moins avec 20 ans de recul c'est ce qu'il me semble)
- deux ou trois touches me semblent réagir de façon surprenante mais c'est très léger.
- les acheteurs potentiels précédents ont tous remarqué un manque de dynamique dans le bas médium. Pour ma part je dirais que les plans sonores sur cette partie du clavier m'ont paru beaucoup moins clairs que ce qu'on peut attendre d'un piano de cette taille et de cette facture.
En regardant l'intérieur (pas facile, je n'ai pas l'habitude des pianos à queue) je vois que les marteaux à cet endroit ont un aspect un peu 'cotonneux à leur extrémité '(résidus de ponçage?, harmonisation mal faite?) du coup je me demande si les défauts constatés peuvent venir de là ou de quelque chose de plus grave. Bien sûr j'ai oublié de regarder le chevalets

mais je ne suis pas sûr que j'aurais vu quelque chose.
- le piano est sous une fenêtre orientée à l'ouest

la maison est restée fermée assez longtemps, donc froid.
Voilà, des zones d'ombre qui m'interpellent. Du coup je vais appeler Rossignol pour lui demander s'il peut venir voir le piano pour me dire s'il y a des travaux à envisager; cela me permettra de prendre une décision et éventuellement négocier le prix.
Le positif c'est que le piano gêne pour les travaux entrepris dans la maison, ça fait un levier de négociation.
Comme je sus très fatiguée en ce moment, bien sûr je n'avais pas pris de lampe de poche et j'ai oublié de prendre des photos
Quand je dis que le piano me parle, c'est que malgré ses défauts j'ai pris du plaisir à jouer et que je sens un beau potentiel.
Mais je ne veux pas sauter sans parachute.
Toute à l'heure je vais essayer un C3.
To be continued...
