hello j'arrive un peu après la bataille mais à l'écoute rapide, j'ai l'impression que c'est un problème d'harmonique, tout simplement.
Le GC1 est un petit modèle basique, donc ce genre de problème peut être assez fréquent sur cette gamme là j'imagine.
Peut être qu'on peut améliorer la qualité du son en tassant mieux la corde dans les pointes de chevalet et en s'assurant que le marteau frappe parfaitement les deux cordes, car il ne faut pas sous estimer l'importance de la portée des marteaux sur les cordes: c'est une des règles fondamentales à respecter en harmonisation pour avoir le meilleur son possible.
Sifflement, vibration anormale...
Merci de ton message!La440 a écrit :hello j'arrive un peu après la bataille mais à l'écoute rapide, j'ai l'impression que c'est un problème d'harmonique, tout simplement.
Le GC1 est un petit modèle basique, donc ce genre de problème peut être assez fréquent sur cette gamme là j'imagine.
Peut être qu'on peut améliorer la qualité du son en tassant mieux la corde dans les pointes de chevalet et en s'assurant que le marteau frappe parfaitement les deux cordes, car il ne faut pas sous estimer l'importance de la portée des marteaux sur les cordes: c'est une des règles fondamentales à respecter en harmonisation pour avoir le meilleur son possible.

Le problème pourrait-il venir de la corde elle même? (quand j'appuie sur l'une des deux cordes et qu'en même temps j'actionne la touche je n'ai plus ce sifflement).
L'harmonique n'est pas gênante, mais il y a avec une des deux cordes qui "siffle" il n'y a pas que l'harmonique

Pour les marteaux j'en parlerai au technicien pour qu'il vérifie!

Amicalement
Sny
à l'oeil nu bien sur on peut voir si il frappe bien les deux cordes, mais il faut savoir que les cordes ne sont jamais parfaitement au même niveau les unes par rapport aux autres.
De ce fait, si le point de frappe du marteau est vraiment droit, et qu'une des cordes est un peu plus basse que l'autre, le marteau tapera la plus basse corde d'abord, et ensuite celle qui est en retrait.
Tout cela se passe en quelques fractions de secondes, mais le fait que le marteau tape en différé une des cordes et ne l'active pas de la même manière que la corde la plus basse peut conduire à avoir de tels sifflements.
Le moyen pour y remédier est de changer la hauteur des cordes grace à un outil spécial pour les mettre toutes les deux au même plan, et/ou d'agir sur le marteau si besoin.
Peut être que ton problème ne vient pas de là, mais c'est une hypothèse à envisager.
bon dimanche et joyeux noel
De ce fait, si le point de frappe du marteau est vraiment droit, et qu'une des cordes est un peu plus basse que l'autre, le marteau tapera la plus basse corde d'abord, et ensuite celle qui est en retrait.
Tout cela se passe en quelques fractions de secondes, mais le fait que le marteau tape en différé une des cordes et ne l'active pas de la même manière que la corde la plus basse peut conduire à avoir de tels sifflements.
Le moyen pour y remédier est de changer la hauteur des cordes grace à un outil spécial pour les mettre toutes les deux au même plan, et/ou d'agir sur le marteau si besoin.
Peut être que ton problème ne vient pas de là, mais c'est une hypothèse à envisager.
bon dimanche et joyeux noel
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Cela ressemble pas mal à mon "problème", moi j'ai comme toi tu as sur le mi un sifflement sur le Do# et un son toujours perceptible sur la touche juste à côté! (cependant chez toi le sifflement a l'air moins prononcé!)André Quesne a écrit :Re Sny,
J'essaie de t'envoyer le mi et le ré de mon piano afin que tu compares et que tu me dises ce que tu en penses...
A+ André
Pourtant ton piano est tout de même une gamme au dessus du mien! On entend bien l'harmonique, que ce soit sur le tien ou le mien, mais il est vrai que chez moi pour le Do# et chez toi pour le Mi il y a une sorte de sifflement qui va avec et qui me dérange...
La440 je te remercie beaucoup de tes hypothèses, j'en parlerai au technicien lorsqu'il viendra, pour qu'il contrôle ce que tu as mentionné!

André, je te tiendrais au courant sur l'intervention du technicien (je pense qu'il me donnera un rendez-vous pour la deuxième semaine de janvier).
Amicalement
Sny
- André Quesne
J'ai été plus chanceux ce matin pour mon envoi.
J'entends beaucoup moins ces harmoniques de mon mi sur mon PC (beaucoup + sur ma chaîne). C'est surtout au début de la percussion...
Après tout... c'est peut-être normal et inévitable. Sur mon ancien 1/4 de queue Kawaï, je n'ai jamais remarqué ça mais le son du Kawaï est plus enveloppé que celui du Yamaha.
Mon technicien m'avait dit que c'était normal (pourquoi?...)
J'ai déjà entendu des Steinway de concert à la TV qui faisaient ça sur certaines notes...un technicien expliquera mieux si c'est normal ou pas.
Merci pour les réponses et joyeux Noël à tous.
André
J'entends beaucoup moins ces harmoniques de mon mi sur mon PC (beaucoup + sur ma chaîne). C'est surtout au début de la percussion...
Après tout... c'est peut-être normal et inévitable. Sur mon ancien 1/4 de queue Kawaï, je n'ai jamais remarqué ça mais le son du Kawaï est plus enveloppé que celui du Yamaha.
Mon technicien m'avait dit que c'était normal (pourquoi?...)
J'ai déjà entendu des Steinway de concert à la TV qui faisaient ça sur certaines notes...un technicien expliquera mieux si c'est normal ou pas.
Merci pour les réponses et joyeux Noël à tous.
André
- André Quesne