Je veux faire l’acquisition d’un piano à queue. Après une quinzaine d’années de pratique amateur et sans aucune prétention je veux me faire plaisir et acquérir un beau piano qui m’accompagnera longtemps. À toute fin utilé j’ai un budget de 5, 6000€. C’est à la fois beaucoup d’argent et en même temps pas tellement quand on louche sur de la qualité

Mon accordeur, qui est un type honnête et que j’aime beaucoup, ma parle d’un 1/4 de queue Gaveau, entièrement restauré. Gâteau est une marque à la réputation assez mitigée vers laquelle je ne serais pas allez naturellement mais il me précisait que tout avait été refait, tout, toutes les mécaniques, entièrement, toutes les cordes avaient été changées, etc..
Je me demande dans ces cas là l’importance d’une marque plutôt qu’une autre. On garde évidemment la résonance, la disposition des cordes mais j’imagine que le changement doit être énorme et que ca ne doit plus avoir grand chose à voir avec l’instrument d’origine.
Vient ensuite la question du restaurateur, de son talent mais là c’est un autre débat.
Avez-vous eu déjà à faire à un piano entièrement restauré? Peut-on avoir, À partir d’une base légère et peu qualitative un bon résultat in fine ou les éléments restants qui ne peuvent être restaurés ont une influence si grande et fondamentales sur les qualités du son qu’une restauration, même complète se cantonnera toujours à la surface de la sonorité?
Merci pour vos lumières.