Concerti pour piano
Concerti pour piano
Bonjour à tous,
Je dois étudier un (ou peut-être même deux) concerti pour piano.
Je me suis déjà attardé sur ceux de Bach que j'aime beaucoup.
Je recherche des oeuvres plutôt simples, face au peu de temps que j'ai pour les travailler.
Donc l'idéal serait que l'oeuvre soit longue et très simple, ou alors courte et légèrement plus consistante (du style de ceux de Bach; courts mais copieux).
Du côté de Mozart, il y en a pas mal, mais je les connais très peu.
Que me conseillez-vous chez Mozart, ou ailleurs si cela reste simple?
Ou bien alors, d'autres pièces pour piano et orchestre. J'ai pensé aux Variations Paganini de Rachmaninov, jusqu'à la 7e variation, c'est très faisable, et ca ne choque pas si l'on s'arrête là.
Voyez-vous d'autres choses?
Merci à tous.
Marmou
Je dois étudier un (ou peut-être même deux) concerti pour piano.
Je me suis déjà attardé sur ceux de Bach que j'aime beaucoup.
Je recherche des oeuvres plutôt simples, face au peu de temps que j'ai pour les travailler.
Donc l'idéal serait que l'oeuvre soit longue et très simple, ou alors courte et légèrement plus consistante (du style de ceux de Bach; courts mais copieux).
Du côté de Mozart, il y en a pas mal, mais je les connais très peu.
Que me conseillez-vous chez Mozart, ou ailleurs si cela reste simple?
Ou bien alors, d'autres pièces pour piano et orchestre. J'ai pensé aux Variations Paganini de Rachmaninov, jusqu'à la 7e variation, c'est très faisable, et ca ne choque pas si l'on s'arrête là.
Voyez-vous d'autres choses?
Merci à tous.
Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Tu veux commencer un Concerto?
Mozart, je sais pas, c' est bourré de trilles,
J' ai la partition pour 2 pianos des Variations Paganini, mais je ne sais pas si c' est envisageable si jeune (je n' y touche pas moi-même
).. A lire c' est bien, maintenant a placer au tempo ...
Mais surtout ne perd surtout pas de vue qu' il faut placer le tout en 2 pianos
Sinon, tu as "Les Djinns" de C. Franck qui me semblent à portée (pour les ecarts, c' est comme partout dans Franck cependant, il faut avoir des doigts tres souples)
Les Djinns sont egalement des variations, donc ca me semble plus ciblé pour toi.
Ou sinon, dans un repertoire plus "commun", il y a les 2 premiers mouvement du concerto n°1 de Liszt, que je ne trouve pas encore trop complexe techniquement parlant (musicalement, c' est une autre paire d e manches... et l' accompagnement ne va pas se marrer non plus
)
Sinon pour les concerti, je t' ai donné mon avis, mais ca ne t' empeche pas d' essayer (ce qui est d' ailleurs un bel effort).
Bon travail et surtout choisis bien, un concerto n' est pas une piece a bâcler car ce sont pour la plupart des cristallisations du génie des auteurs !

J' ai la partition pour 2 pianos des Variations Paganini, mais je ne sais pas si c' est envisageable si jeune (je n' y touche pas moi-même

Sinon, tu as "Les Djinns" de C. Franck qui me semblent à portée (pour les ecarts, c' est comme partout dans Franck cependant, il faut avoir des doigts tres souples)
Les Djinns sont egalement des variations, donc ca me semble plus ciblé pour toi.
Ou sinon, dans un repertoire plus "commun", il y a les 2 premiers mouvement du concerto n°1 de Liszt, que je ne trouve pas encore trop complexe techniquement parlant (musicalement, c' est une autre paire d e manches... et l' accompagnement ne va pas se marrer non plus

Sinon pour les concerti, je t' ai donné mon avis, mais ca ne t' empeche pas d' essayer (ce qui est d' ailleurs un bel effort).
Bon travail et surtout choisis bien, un concerto n' est pas une piece a bâcler car ce sont pour la plupart des cristallisations du génie des auteurs !

Ok merci pour tes conseils. J'en parle avec toi en dehors.Nicolas a écrit :Tu veux commencer un Concerto?![]()
J' ai la partition pour 2 pianos des Variations Paganini, mais je ne sais pas si c' est envisageable si jeune (je n' y touche pas moi-même).. A lire c' est bien, maintenant a placer au tempo ...
![]()
Ou sinon, dans un repertoire plus "commun", il y a les 2 premiers mouvement du concerto n°1 de Liszt, que je ne trouve pas encore trop complexe techniquement parlant (musicalement, c' est une autre paire d e manches... et l' accompagnement ne va pas se marrer non plus)
D. Cowl
D. Cowl
J'ai fait un petit topo (tout seul
).
J'ai plusieurs concerti de Bach. J'ai particulièrement retenu le 5e, qui semble encore le plus abordable (de ceux de Bach) et que j'aime beaucoup (pas autant que le 1er, mais jouer le premier ca sera pas pour tout de suite).
J'ai un grand coup de coeur pour le 11e de Haydn (hommage à Yannis, les concernés comprendront), qui est de loin très abordable, bien qu'il ait quelques crasses... Mais très beau et typique de la musique classique.
Chez Mozart, on me conseille soit le 13e (simple à déchiffrer, car en do majeur, et pas trop long mais j'accroche pas des masses) ou le 23e (plus compliqué, mais plus court et plus beau). J'adore pas le 13e qui est abordable, et le 23e reste pas super simple...
A part ca, je ne vois rien d'autre.
Pouvez-vous me donner vos avis, et aussi des conseils, des idées?
Merci beaucoup à tous.
+++
Marmou
PS: Je précise que je cherche un concerto relativement simple, car pour fin avril il doit être prêt...

J'ai plusieurs concerti de Bach. J'ai particulièrement retenu le 5e, qui semble encore le plus abordable (de ceux de Bach) et que j'aime beaucoup (pas autant que le 1er, mais jouer le premier ca sera pas pour tout de suite).
J'ai un grand coup de coeur pour le 11e de Haydn (hommage à Yannis, les concernés comprendront), qui est de loin très abordable, bien qu'il ait quelques crasses... Mais très beau et typique de la musique classique.
Chez Mozart, on me conseille soit le 13e (simple à déchiffrer, car en do majeur, et pas trop long mais j'accroche pas des masses) ou le 23e (plus compliqué, mais plus court et plus beau). J'adore pas le 13e qui est abordable, et le 23e reste pas super simple...
A part ca, je ne vois rien d'autre.
Pouvez-vous me donner vos avis, et aussi des conseils, des idées?
Merci beaucoup à tous.
+++
Marmou
PS: Je précise que je cherche un concerto relativement simple, car pour fin avril il doit être prêt...

D. Cowl
D. Cowl
Je ne saurais te guider dans ton choix, tes gouts ne sont pas forcement les miens (je me tourne maintenant vers les compositeurs méconnus, histoire de leur faire un peu de pub et de joueer du nouveau répertoire), mais pas encore de Concerti (Dieu m' en garde
)
Alors juste un petit conseil ne perd pas de vue que il n' y pas que toi mais 2 pianos et que la partie orchestre n' est pas forcement plus facile (en général c' est le contraire) que ta partie de soliste. Faire sonner divers instruments a partir d' un clavier, c' est tellement magnifique et ... difficile !!

Alors juste un petit conseil ne perd pas de vue que il n' y pas que toi mais 2 pianos et que la partie orchestre n' est pas forcement plus facile (en général c' est le contraire) que ta partie de soliste. Faire sonner divers instruments a partir d' un clavier, c' est tellement magnifique et ... difficile !!

Ca à la limite, je voudrais pas être grossier mais, je m'en fiche complètement, parce que je ne compte pas jouer cette partieNicolas a écrit :Alors juste un petit conseil ne perd pas de vue que il n' y pas que toi mais 2 pianos et que la partie orchestre n' est pas forcement plus facile (en général c' est le contraire) que ta partie de soliste. Faire sonner divers instruments a partir d' un clavier, c' est tellement magnifique et ... difficile !!

Je joue la partie soliste, et le (ou les) concerto(i) que je vais étudier sera (seront) présenté(s) deux fois: une fois avec l'orchestre, et l'autre fois à deux pianos.
+++
Marmou
D. Cowl
D. Cowl
Ma prof est tout à fait capable d'assurer çaNicolas a écrit :Ce n' est pas ce que je voulais dire conker...
Je crois qu' il y a un gros effort a faire dans le sens ou il faut penser a l' accompagnateur et pas seulement a sa partie

Pas toujours, si tu prends les concerti de Bach, le 2e piano je fait jamais plus que celui du soliste...Nicolas a écrit : la partie orchestre dans les reductions sont atroces a jouer...
D. Cowl
D. Cowl
Dans ce cas, essayer rien que le premier mouvement du premier de Lisztmarmou a écrit :Ma prof est tout à fait capable d'assurer çaNicolas a écrit :Ce n' est pas ce que je voulais dire conker...
Je crois qu' il y a un gros effort a faire dans le sens ou il faut penser a l' accompagnateur et pas seulement a sa partie
Pas toujours, si tu prends les concerti de Bach, le 2e piano je fait jamais plus que celui du soliste...Nicolas a écrit : la partie orchestre dans les reductions sont atroces a jouer...

Oui mais je ne me sens pas capable de jouer ce concerto, et puis je ne l'aime pas énormément.Nicolas a écrit :Dans ce cas, essayer rien que le premier mouvement du premier de Lisztmarmou a écrit : Ma prof est tout à fait capable d'assurer ça
Pas toujours, si tu prends les concerti de Bach, le 2e piano je fait jamais plus que celui du soliste...Je t' assure que quand on a la partie soliste, on est très content
En plus il faut présenter une oeuvre assez longue, pour le concert. Le 1er mvt seul ne suffira pas.
D. Cowl
D. Cowl