Je viens de remarquer quelque chose sur mon piano; lorsque je tape sur une touche particulière (en l'occurence un do# 2ème octave plus bas que celui du "milieu" j'ai un son bizarre, quelque chose vibre en même temps et j'ai comme un sifflement; c'est difficile à expliquer mais ça ne me le fais pas avec les autres cordes...
Savez-vous de quoi il pourrait s'agir?
Amicalement
PS: voici la version "juste", on dirait que le lecteur a des ennuis ici
Modifié en dernier par sny le sam. 23 déc., 2006 16:29, modifié 2 fois.
dominique a écrit :D'un objet dans la pièce qui rentre en vibration par "sympathie" à cette fréquence.
Oui j'ai pensé à cela tout de suite, mais le son semble vraiment venir de dans le piano lui même, et c'est plutôt très aigu; cela me fait penser à du métal ou du verre...
J'ai mis un enregistrement, je ne sais pas si vous pouvez entendre le bruit "parasite"...
Amicalement
PS: y aurait-il une possibilité pour que cela vienne du piano lui-même?
Oui mais elle ressort tout de même beaucoup ... En tout cas je n'ai ça qu'avec ce Do# là, tous les autres (plus haut autant que plus bas) sont "normaux".
Mais celui-là c'est comme si tout le piano "résonnait" enfin on dirait que c'est quelque chose "d'amplifié" c'est plutôt dérangeant, surtout dans un accord...
Je pense que je vais faire venir un professionnel, car j'ai bien cherché et rien dans la pièce ne pourrait faire ce bruit, d'autant que d'oreille il vient du piano lui-même .
marmou a écrit :
Tout à fait. Tu as quoi comme piano, et surtout de quelle année est-il?
J'ai un Yamaha GC1, et il a moins d'un an...
Amicalement
Selon moi, et à l'écoute, il n'y a pas de doute: le défaut est dans la corde.
Ce qui est moins normal, c'est que ca arrive sur les piano plus vieux, mais le tien étant neuf...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
J'ai eu ce problème, ça venait d'un feutre mal mis qui n'étouffait plus l'éventuelle résonance par sympathie d'une corde entre sa fixation sur le cadre et le "sillet" (je ne sais pas si c'est le bon mot). Ces feutres sont en général passés en zig-zag au-dessus puis en-dessous des cordes.
Celui en cause était à la fin d'une série.
Bon, j'espère que vous m'avez compris...
En tant que technicien je peut apporter un éclairage:
Quel piano ?
Quelle marque?
Quel âge?
il faut enlever le panneau et voir de quelles cordes il s' agit; corde Filées ou cordes claires apres il y a beaucoup de parametres corde défilée, corde qui à creusé le sillet, une spire cuivre s 'est peut être détachée enfin corde vidée trop vieille.
Si + détail demander
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Excuses c est un GC1 Donc piano queue à mon avis c' est un probleme de corde de passage je n' ai jamais rencontré ce genre de piano( trop récent) il faut tomber sur un technicien experimenté. Dans quelle ville habitez vous sny ?Sinon il faut changer le piano......!!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo a écrit :Excuses c est un GC1 Donc piano queue à mon avis c' est un probleme de corde de passage je n' ai jamais rencontré ce genre de piano( trop récent) il faut tomber sur un technicien experimenté. Dans quelle ville habitez vous sny ?Sinon il faut changer le piano......!!
Le piano étant quasiment neuf, je vais appeler le technicien et cela passera en garantie...
Les cordes sont quasi neuves, je viens de changer le piano, il s'agit d'une des cordes plus épaisses (celles couleur cuivre, entaillées), creuser le sillet ça m'étonnerait aussi donc...
Je vais voir pour les étouffoirs, (qu'est-ce que la spire cuivre?) et appeler bientôt un technicien...
Moi sur mon vieux Hautrive droit, certaines de mes touches ont une résonnance de CLOCHE (vous avez bien lu), d' autres ne sonnent plus du tout même ...
Mais elle a au moins 20 la bete...
Ca devient insuportable aussi, je m' interdis les FF dessus... car a chaque tentative, clac, une voire deux cordes petent ! Marmou, donne-moi un de tes pianos
Les petites bandes de tissus passées sur et sous les cordes ont l'air en place partout;
Quand je joue n'importe quelle autre note je n'entends pas du tout ce son, ça n'arrive qu'avec celle-là; la corde serait-elle défectueuse? (dans ce cas là je pense qu'on va me la remplacer sous garantie?!).
Ton problème m'intéresse, j'ai la même chose que toi sur le mi (2ème) en percutant fort la note j'entends un sifflement aigu "cuivré". J'entends aussi plus légèrement ce phénomène sur quelques notes descendantes à partir de ce mi.
Mon piano C6 a été acheté neuf il y a 2 ans et j'en avais parlé à mon technicien-vendeur qui ne semblait pas prêté attention. En insistant sur la chose, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème que c'était tout simplement des harmoniques.
N'y pensant plus, je n'y fais plus vraiment attention mais je viens d'aller voir et c'est flagrant quand je tape ce mi assez fort (même phénomène que toi). Est-ce la conception du piano pour donner un peu d'harmoniques ou y a t-il vraiment problème avec une corde. Je n'en sais rien.
Pour en revenir à mon affaire, il faudrait que j'éfouffe la corde de mon mi pour voir si ce n'est pas cette corde qui engendre un peu d'harmoniques sur les autres. Dans ce cas j'aurais peut-être comme toi une corde filée de défectueuse si mon technicien s'est planté ou m'a caché la vérité (ce que je ne pense pas).
Tiens-moi au courant STP et fais part aussi à ton technicien de mes problèmes afin de voir si les 2 sont d'accord...Mon piano a été accordé il y a environ 6 semaines, il est accordé au La442
(diapason de l'orchestre). Il me semble que ton do# sonne plus bas que le mien. Attention mon PC est à l'étage et mon piano au RDC.
Si j'ai le temps tout à l'heure je t'envoie mon mi avec ses harmoniques!...
Tu vas te régaler...
C'est très intéressant ce que tu me dis là André !
Je ne suis donc pas le seul concerné! Il y a des harmoniques avec les cordes du haut ça je le vois, mais elles se fondent dans la note, là dans mon cas avec ce Do# c'est trop flagrant et c'est carrément un sifflement une résonnance qui est gênante!
Pour le Do plus bas, as-tu écouté l'enregistrement à partir du lecteur du forum? (si oui il donne une note beaucoup plus basse, il faut que tu cliques sur le lien pour avoir la bonne lecture).
Je n'arrive pas à te l'envoyer. C'est long et après le PC me dit impossible d'afficher la page. Je vais recommencer pour voir. En ce moment mon PC est très lent et pourtrant j'ai 250Go; il est loin d'être plein...
Comme ce sont des cordes filées, c'est peut-être une corde mal filée ? A mon avis, ça vaudrait le coup de changer la corde, et c'est pas le bout du monde !
Impossible de t'envoyer mon mi. Le téléchargement du fichier s'arrête dans le milieu et au bout d'un certain temps j'ai: impossible d'afficher la page etc...
Il y a 2 ou 3 jours ça marchait...est-ce le fait qu'il y a beaucoup de monde sur le net, je n'en sais rien. Tout ce que je sais ça rame depuis que j'ai téléchargé des mises à jour par windows et à la 2ème phase on m'avertissait que je pouvais perdre des données et que windows n'était pas responsable. J'ai donc interrompu la suite et j'ai reprogrammé mon PC à une date antérieure où ça marchait bien. Depuis ça rame et l'icône de remise à jour de windows est revenu sur la barre des taches. Je ne sais quoi faire et l'informatique ça m'emm....sérieusement.
Je n'ai pas de problème particulier en ce moment... J'espère que tu arriveras à régler ton problème d'ordinateur!
Pour les cordes, je viens de faire d'autres essais, sur toutes les cordes "basses", en appuyant assez fort on entend l'harmonique (et même sur d'autres cordes) mais sur mon do# cette harmonique est accompagnée d'un sillement et d'une vibration anormale de la corde, je vais la faire changer .
Je vous tiendrai au courant, car je ne sais pas quand j'aurai un rendez-vous avec le technicien durant cette période de l'année...