Pillg a écrit : jeu. 26 nov., 2020 14:48
Bon, juste très vite fait, la première ligne après 2 minutes de déchiffrage, joué sans pédale...
Personnellement je pense que j'en mettrait un tout tout tout petit peu et surtout dans la seconde partie que je ne joue pas ici (mais vraiment presque rien). en tout cas tu vois, avec un bon légato et un phrasé bien placé, la pédale ne devient plus obligatoire...
Entièrement de ton avis ! La pédale ne sert À RIEN pour Bach ou Scarlatti, surtout pour l'élève, et est même contre-productive !
Bien sûr, la pédale peut aider, mais c'est un cache-misère.
Jouer Bach ou Scarlatti, c'est justement le contraire : c'est l'opportunité de
découvrir ses défauts et de
travailler les bienfaits d'une bonne articulation, de bons poignets souples (mais pas trop pour cette musique), l'indépendance des mains, et le phrasé typique de l'époque : notes détachées/piquées à interpréter
lourées, parties en récitatif, etc...
On peut y ajouter quelques nuances, absentes du clavecin, et aussi les créer pour correspondre aux parties à exécuter initialement sur deux claviers au clavecin, donc étudier les éventuels changements de claviers en créant au piano deux plans sonores (
Forte/Piano).
Tout sauf la pédale.
La pédale, doit être par la suite, pour les gens expérimentés qui l'ont décidé, un choix délibéré d'interprétation, non pas une béquille pour l'apprenti.