j'ai un énorme soucis avec mon 3/4 de queue, le volume sonore est tel que cela m'explose les oreilles ! Un p'tit relevé indique un volume de 91 dB (piano fermé avec pédale una corda) à 96 dB (piano ouvert).
Le piano est placé dans une petite salle de musique de 22m² qui se trouve à la cave, entre une batterie et plusieurs guitares.
Le plafond bas (à 2,20 m) n'est pas terminé, avec pour l'instant les hourdis de la dalle qui sont visibles. Une horreur d'un point de vue acoustique, mais cela permet d'envisager des travaux qui permettront un traitement acoustique efficace.
Au sol se trouve du carrelage, ce qui n'arrange rien ! Et le tapis en-dessous du piano ne donne pas l'impression de changer grand chose...
Les murs sont recouverts de BA13 peints.
Il est clair qu'il faut vraiment que j'améliore tout ça pour ne pas finir sourd

A court terme, il me faudrait des solutions bricolées pour rendre la pratique du piano acceptable. J'ai vu différentes options sur le forum (bouchons spéciaux dans les oreilles du pianiste, coussins en-dessous du piano, bouchons pianissimo, couverture sur piano) mais sans avoir de précisions sur l'efficacité réelle de chacun de ces dispositifs.
A plus long terme, je voudrais réaliser un traitement acoustique convenable de la pièce en réalisant un plafond adapté, avec des tapis couvrants l'ensemble du carrelage au sol, ainsi que des panneaux aux murs et aux plafonds. Est-ce qu'un tel traitement permettrait de faire descendre le volume sonore à un niveau acceptable ?
Merci pour vos retours