Je suis assez d'accord avec beduq : la musique sert avant tout à faire passer des émotions, si tu ne te les fait passer qu'à toi, ça n'a pas beaucoup de sens.
Pour le stress, j'ai la chance d'arriver à le positiver 99% du temps, du coup, plus il y a de stress, mieux je joue. J'étais déjà comme ça étudiant, ma meilleure note de l'année était généralement celle de l'examen.
Je ne peux pas donner de solution miracle, par contre une chose est sure : quand je joue, à un moment, tout disparait autour de moi, je ne vois plus que le piano et la musique. Je pense que je dois utiliser l'instrument car les rares fois où j'ai chanté en public, ce que je viens de dire ne s'est pas réalisé. Mais il faut dire aussi que je suis nul en chant, donc il n'y avait pas beaucoup de chances que je me mette à bien chanter
Pour moi, une sorte de méthode Coué marche assez bien. Je me dis qu'aprés tout ça n'est pas grave si je me plante, que je n'ai qu'a me concentrer pour faire de mon mieux, que de toute façon, je suis incapable de faire mieux que ça, vu que c'est mon mieux (pour ceux qui n'auraient pas suivi

)
Bref, j'essaye de prendre le plus de distance possible avec le jugement du public.
Tiens, un exemple amusant, au dernier nouvel an, on avait décidé que chacun devait apprendre une chanson à chanter devant les autres, on était une quinzaine. Quand est venu mon tour, j'avais pas mal bu (nouvel an !

) et comme je n'avais pas eu assez de temps, je n'avais quasiment jamais réussi à jouer le morceau d'un bout à l'autre sans me tromper. Donc je ne me faisais pas trop d'illusions sur l'issue de ma performance. Ben je l'ai joué d'un bout à l'autre sans la moindre erreur.
... Ou alors j'avais trop bu pour entendre les fausses notes ?
Au fait, j'ai oublié de préciser : c'était un Kawaï de 1970 pas accordé depuis au moins 4 ans. L'avantage, c'est que pour une fois, je chantais moins faux que mon piano